Les incroyables bénéfices de l’huile de coco et ses utilisations inhabituelles

Chez Veg an’Bio (c’est-à-dire Colette et moi-même !), nous n’utilisons que des produits de beauté naturels qui ne contiennent aucun ingrédient toxique. En plus d’être tout à fait efficaces, pour ne rien gâcher, ils sont en général bien moins onéreux que les soins trouvés sur le marché. Ils sont donc à la portée de quasiment tout le monde.

Celui qui a notre préférence à toutes les deux est non seulement extraordinaire pour la peau mais il a de nombreuses fabuleuses vertus cachées que je vais vous révéler ici. Il s’agit de l’huile de noix de coco.

Coconutoil

L’huile de coco extra-vierge est extraite de la noix de coco, qui pousse sur l’un des arbres, le cocotier, les plus vieux au monde. En sanskrit, le cocotier est appelé « Kalpa Vriksha » du nom d’un arbre divin qui était censé pouvoir exaucer n’importe quel vœu d’un homme. Ses branches portaient tout fruit ou fleur que l’on pouvait souhaiter, et le fruit de cet arbre avait la vertu d’apporter la vie éternelle à celui qui le goûtait. On disait qu’il comblait tous les besoins vitaux.

Effectivement, l’huile de coco est extrêmement riche en acides gras saturés qui aident à prévenir les problèmes cardiaques, à combattre les infections, à stimuler le système immunitaire et accessoirement aident à perdre du poids, en plus, bien sûr, de maintenir une peau en bonne santé.    

L’huile de coco peut être utilisée comme huile de cuisson légèrement aromatisante ou mélangée à de l’eau chaude et pris à jeun pour de stupéfiants résultats sur la perte de poids. Toutefois, c’est en tant que formidable soin de beauté pour la peau que l’huile de coco s’est imposée.

Pourquoi une peau saine est importante pour votre bien-être mental et physique ?

Nous savons tous que la beauté vient de l’intérieur. A tort ou à raison, l’estime que nous avons de nous-même est souvent influencée par notre apparence extérieure et par la perception que les autres ont de nous. Savez-vous que 50% des Britanniques souffrent de problèmes de peau et que 47% de ceux-ci sont victimes de violences verbales à cause de cela ?

Il ne s’agit pas seulement de votre apparence dont il est question. La peau est l’organe le plus important du corps en terme de surface. Elle protège les muscles, les os, les organes internes et elle est notre première ligne de défense contre les agressions externes. Elle est en charge de fonctions vitales telles que la transpiration, la régulation de la température corporelle ainsi que de la production de la vitamine D et de la vitamine B9 qui sont nécessaires à la production des globules rouges et apportent de l’énergie. Il est donc crucial d’apprendre à prendre soin d’elle correctement.  

L’apparence extérieure de notre peau est souvent le reflet de notre santé intérieure. Les problèmes de peau y compris la peau sèche, les allergies (comme l’eczéma et le psoriasis) et les indésirables signes de vieillesse (sous la forme des rides et ridules) sont habituellement l’indication d’un déséquilibre interne. Cela peut être dû à un manque de nutriments essentiels, d’une accumulation de toxines, du stress oxydant ou d’inflammation.

Donc pour bénéficier d’une belle peau radieuse, nous avons besoin de fournir à notre corps tous les nutriments dont il a besoin pour se nourrir et se nettoyer lui-même naturellement. Cela signifie de boire suffisamment d’eau et de consommer assez de protéines, de vitamines, de minéraux, d’huiles et de graisses. C’est pourquoi une alimentation saine, équilibrée, riche en super-aliments pour la peau, biologiques, telle que l’huile de coco extra-vierge bio, est l’un des traitements les plus efficaces pour la peau dans lequel vous pouvez investir. Les crèmes pour le visage onéreuses et autres produits cosmétiques du marché qui ne visent que l’aspect extérieur reviennent purement et simplement à gaspiller l’argent que vous avez durement gagné.

Consommer régulièrement de, l’huile de coco de grande qualité nourrit et protège votre peau en :

  • encourageant l’absorption des acides gras essentiels tels que les Oméga-3, les Oméga-6, la choline et la lécithine, des acides gras,
  • restaurant la réserve naturelle en graisses de la peau, profondément au niveau cellulaire,
  • apportant une protection puissante contre l’inflammation et les infections microbiennes* (grâce à ses hautes teneurs en acides laurique et caprylique),
  • apportant les protéines dont votre corps a besoin pour rajeunir la peau, intérieurement et extérieurement,
  • fournissant à votre corps assez de vitamine E pour réparer la peau endommagée,
  • minimisant le stress oxydant afin de prévenir le vieillissement prématuré.

* Dernièrement, j’ai souffert d’une mycose vaginale. J’ai tout simplement massé l’endroit irrité avec ma fabuleuse huile de coco, après un nettoyage minutieux, matin et soir. Au bout de 4 jours, je n’avais plus rien.

En complément, l’huile de coco est entièrement sans allergènes, ce qui en fait ainsi le soin pour le corps idéal pour ceux ayant une peau fragile. Elle est douce et exceptionnellement hydratante lorsqu’appliquée directement sur la peau, les cheveux et les lèvres. Vous pouvez également l’utiliser comme huile de massage exotique et sensuelle pour prendre soin de votre corps de la tête aux pieds.    

J’ai de nombreuses fois assisté à des miracles sur des peaux abimées, irritées qui résistaient à toutes les crèmes les plus élaborées, spécialement étudiées pour ce type de problème. L’huile de coco les a littéralement sauvées !

Pour la petite info « people », la top-model Miranda Kerr est une grande fan de l’huile de coco et ne jure que par elle.

miranda-kerr

Voici six trucs de beauté qu’elle partage d’ailleurs avec nous sur son blog :

  1. Nettoyez toute la saleté et la pollution de la journée en massant votre peau avec une petite quantité d’huile de coco puis enlevez doucement avec un linge ou un coton humide.
  2. Si vos cheveux ressemblent plus à de la paille qu’à de la soie, massez-les une fois humides pour les fortifier et leur donner du brillant. Laissez poser 20 minutes sous un bonnet de bain couvert d’une serviette chaude. Lavez comme d’habitude.
  3. Faites tremper vos pieds dans un bain de pieds chaud auquel vous aurez ajouté 3 cuillères à soupe d’huile de coco. Ajoutez quelques épices et du lait de coco pour enrichir ce bain de jouvence pour les pieds. L’acide laurique de l’huile de coco aide à combattre les mycoses.
  4. Riche en acides gras hydratants, l’huile de coco est un hydratant génial en plus de vous parfumer délicieusement. Massez tout votre corps sans oublier votre décolleté si vous sortez, pour apporter une touche de brillant à votre peau. Pour augmenter ce scintillement, vous pouvez ajouter un peu de fines paillettes à votre huile une fois fondue.
  5. Les bébés adorent être massés avec de l’huile de coco. Hautement hydratante, avec des propriétés protectrices et anti-bactériennes, prenez un peu de temps pour en envelopper votre petit trésor.
  6. Votre peau semble desséchée ? Ajoutez un peu de sel de qualité à votre huile de coco et utilisez ce mélange comme exfoliant. Votre peau sera douce et radieuse en quelques minutes.

Mais les bénéfices de l’huile de coco ne s’arrêtent pas à la beauté de la peau, loin de là et c’est bien ce qui en fait un indispensable du quotidien à mon avis.

Elle est une aide précieuse car :

  • elle améliore la digestion et le métabolisme
  • elle aide à maintenir un cœur en bonne santé
  • elle stimule l’énergie
  • elle aide à l’équilibre du poids corporel
  • elle stimule le système immunitaire

Elle peut même servir à :

  • fabriquer un dentifrice complétement naturel
  • entrer dans la composition du savon
  • enlever les chewing-gums des cheveux
  • enlever la cire sur le corps
  • nourrir et polir les chaussures
  • lubrifier que ce soit un objet ou vos parties intimes
  • nettoyer le tableau de bord de votre voiture

Mais les humains ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de ce merveilleux cadeau de la nature. Nos amis les animaux peuvent également en retirer de nombreux bénéfices. En effet, elle agit aussi bien sur leur peau, leur digestion que leur système immunitaire et sur la santé de leurs os.Dog-coconut

  • elle aide à l’amélioration de l’état de la peau dans le cas d’eczéma, d’allergie aux puces, de dermatoses, de peau irritée,
  • elle désodorise leur peau (vous connaissez cette odeur de chien mouillé ?),
  • elle réduit les réactions allergiques et améliore la santé de leur peau,
  • elle prévient et traite les infections, y compris la candidose,
  • elle désinfecte les coupures et stimule la cicatrisation des plaies,
  • elle améliore leur digestion et l’absorption des nutriments
  • elle aide à la guérison des problèmes digestifs tel que le syndrome du colon irritable et les colites
  • elle améliore la mauvaise haleine des chiens
  • elle régule et équilibre l’insuline et favorise une fonction thyroïdienne normale
  • elle aide à prévenir et contrôler le diabète
  • elle aide dans le cas de problèmes ligamentaires ou d’arthrite.

Le Dr Karen Becker, vétérinaire naturopathe déclare à son sujet : « on a montré que les triglycérides à chaine moyenne (TCM) amélioraient le métabolisme du cerveau et diminuaient la production des protéines amyloïdes qui entrainent des lésions cérébrales chez les chiens âgés. L’huile de coco est riche en ces triglycérides. Je recommande 1/4 de c. à café par 5 kg de poids 2 fois par jour pour un soutien basique. »

L’huile de coco peut donc offrir de nombreux bénéfices à votre animal de compagnie et est bien plus éthique et une source bien moins toxique d’huile que le poisson. Alors pourquoi ne pas l’essayer et la faire découvrir à votre entourage, animaux compris ?

 

Sources :

http://www.naturalnews.com

http://www.rawforbeauty.com

http://www.missecoglam.com

http://www.koraorganics.com

http://www.dogsnaturallymagazine.com

http://sante-guerir.notrefamille.com

 

Nadège