Les desserts crus font-ils grossir ?

buche-givree
Bûche givrée crue vegan – Recette dans notre ebook « Recettes en fêtes » – Veg an’Bio

 

Quand vous adoptez une alimentation crue vivante, si vous étiez gourmand avant, vous le restez généralement (bien qu’une alimentation bien équilibrée et une bonne gestion de ses émotions peuvent nous permettre de rester tout à fait raisonnable).  

Cela a d’ailleurs permis à ceux qui en plus d’être gourmands, étaient un tant soit peu cuisiniers, de s’atteler à la création de desserts et autres gourmandises rappelant leurs anciennes « Madeleines de Proust » sous une forme beaucoup plus nutritive.

 

Ces gourmandises sont bien sûr délicieuses et les ingrédients utilisés sont souvent une certaine quantité de super-aliments crus ainsi qu’une bonne dose de graines saines.

Mais les desserts sains sont juste une version plus saine que la version « normale ». A la fin du compte, ils restent des desserts et oui, ils peuvent contribuer à la prise de poids ou empêcher d’en perdre.

En fait, parce que les desserts crus sont tellement délicieux et préparés avec des ingrédients complets, végétaux et crus, nous avons tendance à en manger plus que de raison lorsqu’ils sont disponibles.

Même si les sucrants utilisés dans les desserts et gourmandises crus ne sont pas raffinés (d‘une certaine manière, meilleurs que leurs alternatives raffinées), ils ont quand même un impact important sur le corps.

Par exemple, les dattes sont communément utilisées en sucrant dans les desserts crus végétaliens. Pourtant les dattes ont une teneur en sucre de 60% avec 1/3 de leur sucre étant du fructose.

Lorsque le corps ingère autant de sucre , notre taux de sucre sanguin monte en flèche et notre taux d’insuline augmente. Si nous n’utilisons pas toute l’énergie apportée par ce sucre, en la brûlant avec une activité physique importante, il va automatiquement être stocké par le corps sous forme de graisse.

L’excès de graisse corporelle est stocké autour de l’abdomen et autour du foie ce qui peut entraîner l’apparition d’un foie gras et d’un diabète et contribuer à la prise de poids ou empêcher d’en perdre.

 

Perte de poids

 

Ces informations ne sont pas destinées à vous empêcher à tout prix de vous faire plaisir avec des desserts crus. C’est bon et même recommandé de se faire plaisir de temps en temps. La frustration continue n’est certainement pas bonne pour la santé non plus.

Assurez-vous seulement de bien savoir avec quoi vous vous faites plaisir (importance de la connaissance et de la conscience) et de la quantité que vous consommez. Cela fera toute la différence !

 

Si même en passant à l’alimentation crue,

vous continuez à avoir des fringales de sucre (même sous forme de fruits),

une chose est certaine : 

vous consommez trop de sucre (le sucre appelle le sucre, même naturel) 

et pas assez de chlorophylle !

 

J’ai très souvent vu cela chez les participants au challenge Smoothies Verts.

Certaines personnes n’arrivent pas à se débarrasser de leurs envies incontrôlables de sucre, même en ayant adopté une alimentation crue depuis longtemps. D’autres personnes qui n’en avaient pas avant avec une alimentation classique, en développent avec l’alimentation crue.

Tous ces cas ont le même dénominateur commun : trop de sucre sous forme de fruits entiers frais ou secs ou encore de jus et pas assez de feuilles vertes riches en chlorophylle. Dès que ces personnes ajoutent un smoothie bien vert (comme élaborés dans le challenge),leurs fringales diminuent jusqu’à disparaître au fur et à mesure que leur consommation de verdures augmente.

Pendant les prochaines fêtes de fin d’année, si les desserts sont crus et/ou vegans, il serait donc bon de vous faire plaisir mais sans pour autant en abuser. Rappelez-vous simplement que finalement les desserts crus ne doivent pas être consommés en quantité plus importante ou plus souvent que les desserts et gourmandises cuites traditionnelles.

Le meilleur moyen de ne pas vous laisser aller sans vous frustrer, c’est de commencer votre journée (même et surtout Noël et le Nouvel An), par un grand smoothie vert. Très riche en fibres et en chlorophylle, il vous rassasiera ce qui vous rendra déjà moins enclin-e à manger et ralentira considérablement l’absorption du sucre (le gros avantage par rapport aux jus). La chlorophylle apportant toute la nourriture dont vos cellules ont besoin, vous ressentirez beaucoup moins l’envie de sucre (l’énergie rapide que réclament vos cellules lorsqu’elles ne sont pas correctement nourries).

 

Nadège   

 

Idée cadeau dernière minute !

Offrez de la santé avec la carte cadeau « Challenge Smoothies Verts – 1 mois »

Toutes les informations en cliquant ici

Carte cadeau challenge 1 bis

 

Carte cadeau challenge 2 bis

 

Cette carte cadeau à glisser sous le sapin ou à envoyer par email permettra à la personne de votre choix de découvrir les incroyables bienfaits des smoothies verts en participant à ce challenge.

Grâce à cette carte, elle pourra me contacter par email pour décider du meilleur moment pour elle pour commencer ce challenge de 28 jours.

A la date convenue, elle recevra toutes les informations pour suivre ce challenge de chez elle :

  • La liste des courses 
  • Les conseils d’organisation et de préparation
  • Une nouvelle recette chaque jour reçue par email
  • Un email de motivation quotidien pendant toute la durée du challenge
  • Les informations nutritionnelles pour comprendre l’intérêt du challenge
  • Les 28 recettes de smoothies verts en format ebook, à télécharger
  • Le planning alimentaire par semaine, à télécharger
  • 15 recettes bonus (soupes salées, smoothies super détox, ..)
  • Un programme de détox sur un week-end

 

Pour toute question sur ce challenge, n’hésitez pas à téléphoner au 06 38 38 84 86.

 

Possibilité de suivre ce challenge en duo en choisissant la carte cadeau DUO.