Les bienfaits du miraculeux gingembre (et Programme de Nettoyage)

 

gingembre

Le gingembre est l’une des épices médicinales les plus anciennes et les plus populaires au monde. Il est connu pour être une merveilleuse aide à la digestion et l’assimilation et est largement conseillé pour prévenir les coups de froid, la grippe, les nausées et le mal des transport.

Le gingembre peut aussi soulager les crampes menstruelles, les nausées, les brulures d’estomac, les migraines, les maux de gorge, la fatigue, l’épuisement et la constipation. Il apporte également du soulagement en cas de grippe intestinale et d’empoisonnement alimentaire.

Mais les propriétés du gingembre vont bien au-delà de ça.

Le gingembre contient des composés anti-inflammatoires appelés gingérols et est un puissant anti-douleur ce qui le rend particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires, musculaires ou nerveuses. 

Le gingembre a des capacités incroyables de stimulation du système immunitaire et à combattre les germes. Il a même été montré qu’il apportait son aide dans la protection contre l’E.Coli, les infections à staphylocoques et le Candida Albicans et aussi du soulagement de le cas où l’on souffre déjà de ces « maladies ».

Dans les temps anciens, le gingembre était considéré comme un nettoyant spirituel de grande qualité et utilisé avant et pendant les jours de fêtes comme une manière de s’éveiller et de purifier le corps et l’esprit. Le gingembre sous sa forme fraiche est l’une des manières les plus efficaces de profiter de ses bienfaits.

De nos jours, nous vivons par réaction. Nous commençons la journée avec certains objectifs et avant même de nous en rendre compte, nous avons un appel téléphonique à propos d’une urgence mineure, un appareil se casse ou un client a une demande urgente. Nous entrons alors en mode « crise », un mode que nous ne pourrons peut-être plus quitter de la journée car au moment où un problème est résolu, un autre apparait. Toute la journée, tous les jours, nous éteignons des « incendies », petits ou grands. Bien sûr, cette réactivité, nous en avons besoin pour survivre. En même temps, ne jamais ralentir peut nous mettre en état d’hyper-réactivité, comme lorsque vous êtes dans le trafic urbain et que vous êtes en retard pour aller chercher votre enfant à l’école ou au sport. Soudain, vous klaxonnez la voiture devant vous sans même y penser alors que vous devez piler au feu orange. Le gingembre est un merveilleux outil pour sortir de cet état réactif.

 Lorsque vous faites mille choses par minute du matin au soir et que vous êtes en état de tension mentale et émotionnelle, votre corps physique reste en état d’hyper-réactivité, comme dans un état spasmodique exacerbé. C’est ainsi que les maladies liées au stress comme la fatigue surrénale, le reflux acide, l’apnée du sommeil, l’insomnie et les problèmes digestifs tels que le colon spasmodique et la gastrite ou encore les douleurs musculaires chroniques peuvent apparaitre.

Le gingembre est le parfait anti-spasmodique. Une tasse d’infusion au gingembre peut calmer les maux d’estomac et peut détendre toute zone de tensions dans le corps jusqu’à 12 heures de suite.

Plutôt que d’agir comme un tonique nerveux, il agit comme un tonique pour les organes et les muscles, signalant au corps qu’il peut lâcher prise, que tout est sous contrôle. Si les muscles de votre gorge sont noués d’avoir trop parlé ou trop crié ou encore de n’avoir pas dit quelque chose que vous voudriez exprimer, le gingembre est un incroyable relaxant pour cette région du corps.

Il aide aussi à soulager les maux de tête de tension et à évacuer l’excès d’acide lactique des tissus musculaires, dans la circulation sanguine, car il n’y a pas que l’exercice physique intense qui produit de l’acide lactique, le stress en produit aussi beaucoup. Si vous êtes assis(e) à un bureau toute la journée avec du stress qui produit de l’acide lactique dans vos muscles, votre corps a besoin d’une manière de l’éliminer, autre que l’activité physique puisque vous n’êtes pas en train de faire du sport. Boire du gingembre est une excellente solution de remplacement.

Les propriétés anti-spasmodiques du gingembre viennent du fait qu’il contient plus de 60 minéraux, au moins 30 acides aminés (dont beaucoup n’ont pas encore été découvert) et plus de 500 enzymes et co-enzymes, tous travaillant de concert pour calmer la hyper-réactivité. En tant qu’anti-viral, anti-bactérien et anti-parasitaire, le gingembre mérite toutes les félicitations pour sa capacité à maintenir un système immunitaire sain.

Le gingembre est donc idéal comme soutien en période de stress, mais aussi dans le cadre de la reconstruction de l’ADN, pour stimuler la production de vitamine B12 de votre corps et ça continue encore !  Cela prendra encore certainement quelques dizaines d’années avant de connaitre tous les mystères du gingembre.

 

Un soutien émotionnel

Le gingembre est idéal pour ceux qui se sentent obligés de garder pour eux ce qu’ils voudraient dire. Lorsque vous êtes réduit au silence, il y a des circonstances où ce qu’il faut faire c’est de parler de toute façon et des circonstances où vous sentez que cela aggraverait la situation. Le gingembre est recommandé pour le dernier cas. Parce que vous retenir de dire ce que vous ressentez peut vous donner l’impression d’être enfermé(e) et d’étouffer (et même vous provoquer des spasmes musculaires), il est très important de relâcher toute cette tension et le gingembre peut vous y aider merveilleusement bien (en dehors de toute autre technique comme l’EFT, certaines méditations, la relaxation … que nous avons parfois du mal à appliquer avec efficacité au moment où nous en avons le plus besoin, surtout lorsque nous ne les pratiquons pas régulièrement).

 

dominik-martin-EAu gingembre citron détox 2

Astuces pour le consommer

  • Le gingembre peut être réutilisé tout au long de la journée. C’est tout à fait possible d’utiliser le même morceau de gingembre plusieurs fois.
  • Boire des infusions de gingembre à la pleine lune augmenterait ses effets médicinaux de 50%.
  • Pensez à consommer du gingembre juste avant ou pendant une période où vous avez une décision importante à prendre dans votre vie.
  • Juste avant de prendre un bain détoxifiant ou thérapeutique, buvez une infusion de gingembre pour augmenter les effets bienfaisants du bain.

Pour le consommer, vous pouvez par exemple vous préparer un litre d’eau ou de thé au gingembre chaque jour en ajoutant simplement du gingembre frais râpé finement et en le laissant infuser pendant 10 à 20 minutes. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de miel cru de qualité (à choisir en fonction des propriétés de la plante qui vous intéressent) et un peu de jus de citron ce qui rehaussera son goût et ajoutera les .propriétés protectrices et guérisseuses du citron (voir cet article).

Le gingembre frais est également excellent en jus avec des pommes et du céleri pour une boisson énergisante pour système immunitaire. Essayez d’ajouter du gingembre frais dans vos préparations cuites ou crues le plus souvent possible pour profiter au maximum de ces bienfaits, particulièrement à la saison froide.

Si vous trouvez le gingembre frais un peu trop fort pour votre palais, mais que vous ne voulez pas passer à côté de ses bienfaits, essayez -le en poudre, en gélules, en infusion ou en teinture-mère.

 

Une autre façon de le consommer est d’en ajouter dans votre boisson verte quotidienne (habitude que je vous conseille vivement d’adopter pour une meilleure santé) comme dans cette recette de smoothie vert d’automne, extrait de notre Programme de Nettoyage et de Vitalisation d’Automne qui sera disponible demain. Si vous voulez préparer votre corps et votre système immunitaire pour l’hiver, c’est le programme qu’il vous faut !

 

Source : Anthony William, Medical Medium

 

Sur ce, prenez soin de vous et pensez à ajouter un peu plus de gingembre dans votre vie !

Nadège

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer