Les bénéfices de la spiruline sur votre santé

Les bénéfices sur la santé de la spiruline sont indéniables. La spiruline est considérée comme un super-aliment qui soutient la santé du corps et du cerveau. Cette algue bleu-vert « miraculeuse » pousse naturellement dans les océans et dans les lacs salés sous les climats subtropicaux.

Closeup  organic spirulina algae

Des nutriments abondants pour le corps

La spiruline est riche en nutriments, dont certains ne se trouvent pas dans la ration quotidienne moyenne de vitamines. Selon la FDA, les bénéfices sur la santé de la spiruline inclut des quantités significatives de calcium, de niacine, de potassium, de magnésium, de vitamines B et de fer. La spiruline est une excellente source de vitamines B complexes, béta-carotène, vitamine E, manganèse, zinc, cuivre, fer, sélénium et antioxydants. Elle contient aussi des acides aminés essentiels (des composés qui sont les blocs de construction des protéines). En fait, les protéines représentent environ 60 à 70% du poids sec de la spiruline.

Une centrale d’antioxydants

L’un des bénéfices de la spiruline vient de ses propriétés antioxydantes. La spiruline protège nos cellules en conjurant l’inflammation et les autres maladies dans notre corps. Il a été prouvé que la spiruline réduit positivement le risque de maladie cardiaque en diminuant le mauvais cholestérol LDL et les triglycérides dans le corps tout en promouvant le bon cholestérol HDL. A des doses plus importantes, la spiruline peut réduire la pression artérielle.

 

Elle est riche en protéines

L’anémie est un trouble relativement commun qui peut entrainer de la fatigue due à la réduction de l’hémoglobine ou cellules rouges dans le sang. Lorsque l’on supplémente quelqu’un avec de la spiruline, il y a une augmentation de la teneur en hémoglobine qui apparait.

Une seule cuillerée de spiruline contient 4 grammes de protéines ce qui en fait une source plus concentrée en protéines que la viande rouge avec seulement 20 calories. Avec une forte concentration de fer bio-disponible, elle est excellente pendant le grossesse et pour ceux qui souffrent d’anémie puisqu’elle ne provoque pas de constipation (contrairement aux compléments pharmaceutiques habituellement prescrits, j’en ai, autrefois, fait l’expérience). Les bénéfices sur la santé de la spiruline sont importants car ses protéines et ses nutriments sont bio-disponibles et facilement assimilables.

 

Elle détoxifie le corps

Les bénéfices de la spiruline incluent sa capacité à détoxifier le corps. Elle est excellente pour nettoyer le corps de métaux lourds en les enchainant ensemble et en les expulsant du corps. Les preuves suggèrent qu’elle pourrait se lier avec des isotopes radioactifs et pourrait être utile dans le cas d’une exposition à la radioactivité ou une radiothérapie. Une combinaison de zinc et de spiruline peut aider le corps à se débarrasser de l’arsenic chez les personnes buvant de l’eau qui en contient des quantités anormalement élevées, selon l’Institut National de la Santé (NIH aux Etats-Unis).

 

Elle aide à prévenir les problèmes de santé

Beaucoup de gens font la promotion de la spiruline en tant que traitement pour toute une variété de problèmes de santé concernant le métabolisme et les maladies cardiaques, y compris pour la perte de poids, le diabète et le cholestérol trop élevé, selon le NIH. Les bénéfices de la spiruline aident dans une large gamme de problèmes de santé très éclectiques comme les symptômes prémenstruels et la sclérose latérale amyotrophique (la maladie de Lou Gehrig), selon le NIH. Les gens recommandent également la spiruline comme aide dans le cadre de troubles mentaux et émotionnels, incluant l’anxiété, le stress, la dépression et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

 

Elle n’est pas toxique

Les études toxicologiques sur les effets de la consommation de spiruline chez les humains et les animaux, même en consommant jusqu’à 800 mg/kg et en remplaçant la consommation de protéines à hauteur de 60% par de la spiruline, n’ont fait apparaitre aucun effet toxique. Les études sur les animaux concernant  leur fertilité, leur tératogénicité, leur état péri- et post-natal ainsi que sur plusieurs générations n’ont fait apparaitre aucun effet indésirable suite à la consommation de spiruline.

Les médecins considèrent la spiruline comme étant sûre en général, particulièrement à la lumière de sa longue histoire en tant que nourriture dans l’histoire. La spiruline peut être contaminée par des métaux toxiques, des bactéries nocives et des microcystines (des toxines produites par certaines algues) si elle pousse dans des conditions peu sûres. Assurez-vous d’acheter de la spiruline d’une source sûre et achetez-la toujours biologique si cela est possible.

 

Comment utiliser la spiruline

La spiruline est disponible en comprimés, en flocons, en paillets, en brindilles et en poudre ! Ajouter une cuillerée à soupe de spiruline par jour à votre jus vert ou votre smoothie vert ou à 30 ml d’eau éliminera les envies de sucres/de glucides que vous pouvez avoir et vous gardera rassasié pendant des heures. Pour ceux qui veulent profiter des avantages de ce petit miracle mais ne peuvent pas supporter sa saveur, les gélules ou les comprimés peuvent être une excellente manière d’y remédier car la spiruline a en effet, une saveur assez forte. Une petite expérimentation, vous permettra de trouver la façon dont vous profiterez le mieux de la spiruline dans votre alimentation.

Voici une recette à essayer :  

Les chips de spiruline

  • 6 pommes de terre coupées en tranches fines
  • 2 c. à café de paprika
  • 2 c. à café d’ail en poudre
  • 2 c. à soupe de spiruline
  • 1 c. à café de cumin
  • 3 c. à soupe de Bragg’s Liquid Aminos (à défaut, remplacer par du Tamari)

 

Version cuite :

Faites chauffer le four  à 175°C.

Couvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Placez les tranches de pommes de terre sur le papier sulfurisé et passez-les au four pendant 10 mn.

Retirez du four et laissez refroidir pendant 5 minutes.

Mélangez tout le reste des ingrédients dans un bol puis saupoudrez les tranches de pommes de terre de ce mélange.

Remettez au four et faites cuire jusqu’à ce que les tranches soient croustillantes, soit environ 30 minutes.

Conservez dans un récipient fermé hermétiquement.

 

(traduction d’un article de Stephanie Weeks pour FOOD MATTERS)

 

Voici ma version crue :

Une fois les tranches de pommes de terre coupées, essuyez-les minutieusement pour éliminer le plus d’humidité possible.

Déposez les tranches de pommes de terre sur un plateau de votre déshydrateur sans feuille Teflex pour un meilleure séchage.

Saupoudrez du mélange réalisé avec le reste de ingrédients.

Faites déshydrater jusqu’à ce que les tranches soient croustillantes (plusieurs heures).

Conservez dans un récipient fermé hermétiquement.

 

Un délicieux jus vert rafraichissant : Spiru’Lemon

  • 1 c. à soupe de spiruline en poudre
  • 1 citron vert pelé
  • 1 citron jaune pelé
  • 1 botte de cresson
  • 2 poires
  • 1 nectarine

Passez tous les ingrédients à l’extracteur de jus et dégustez immédiatement !

Vous pouvez conserver les écorces des citrons et les passer aussi à l’extracteur à condition qu’ils soient issus de l’agriculture biologique. Les écorces contiennent les fameuses huiles essentielles, elles sont donc bénéfiques également, toutefois le goût sera un peu plus « corsé ». A essayer une fois au moins pour vous faire une idée.

Ce jus vert riche en protéines est à la fois sucré, acidulé et piquant, la parfaite association pour se rafraichir tout en nourrissant toutes les cellules de notre corps.

Cette recette est extraite du livre « Les boissons vertes »  de Jason Manheim, un ouvrage regroupant plus de 50 recettes de boissons vertes savoureuses (jus et smoothies) ainsi que de précieux conseils diététiques.

 

les-boissons-vertes-manheim

A retrouver dans la boutique Market’Veg

 

 Nadège