Les 8 étapes pour de belles dents et une bouche en parfaite santé

Dent sourire dentifrice sourire femme
 
Si vous avez suivi mes 2 articles précédents (traduction d’un extrait du livre de Nadine Artémis, Holistic Dental Care, sur l’hygiène dentaire holistique (dont la traduction semble être ce livre « Dents et gencives saines : découvrez des techniques et des substances naturelles utiles à la protection de vos dents »), vous vous demandez certainement maintenant comment concrètement au quotidien avoir la meilleure hygiène possible pour votre bouche afin d’avoir de belles dents et une bonne santé générale.
 
Vous avez eu les conséquences de notre mode de vie actuelle sur la santé de nos dents, les inconvénients, les avantages et les conséquences sur le long terme des soins de dentisterie moderne dans cet article.
 
Vous avez eu les 3 grandes règles de base à respecter pour prévenir les problèmes à la racine dans cet article.
 
Maintenant, je vous propose de découvrir les 8 étapes élaborées par Nadine pour prendre soin de votre bouche et de vos dents au quotidien.
 

8 étapes, au quotidien, cela peut vous paraître un peu long au premier abord. Mais en fait, lorsque vous les aurez pratiqué, vous vous rendrez compte que cela vous prendra à peine plus de temps qu’auparavant et surtout, vous en ressentirez les bienfaits rapidement.
 
Avez-vous toujours, par intervalles plus ou moins réguliers, des caries, des inflammations ou les gencives qui saignent ? Voyez-vous vos dents commencer à se déchausser avec l’âge ?
 
Pourtant, vous faites tout ce que l’on vous a dit de faire pour votre hygiène buccale : vous brossez les dents 2 à 3 fois par jour, aller chez le dentiste régulièrement, utiliser du fil dentaire et même des bains de bouche … Vous avez donc fini par penser que tout cela était normal et la société nous le faire croire aussi, que c’est une question de génétique ou d’âge ou que vous n’avez simplement pas de chance.
 

Nous sommes nombreux dans ce cas car malgré tous les progrès de la dentisterie et des soins dentaires, le problème des caries et des gencives qui saignent n’a pas diminué. Une chose est sûre, c’est que les dentistes ne chôment pas !

Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, tous ces désagréments sont des symptômes d’un microcosme (notre bouche) déséquilibré. Cette dysbiose dentaire reflète ni plus ni moins notre manque d’harmonie dans notre relation avec notre corps et notre environnement.

Notre bouche étant la porte principale de notre corps, tous les systèmes de notre corps (endocrinien, immunitaire et digestif) sont impactés par l’état du microbiome de notre bouche. Or beaucoup de procédures parodontales et de médicaments de la dentisterie moderne perturbent les bactéries bénéfiques de nos gencives et font muter les microbes de la bouche. Beaucoup des pratiques de soins bucco-dentaires diminuent voire éliminent notre immunité.

La solution est donc de nous réconcilier avec les microbes de notre bouche pour qu’elle redevienne saine. Nous devons nourrir et soigner avec amour (et avec des produits spécifiques naturels) notre flore buccale. Nous devons abandonner les pratiques et les produits qui provoquent la mutation de nos microbes, qui tâchent nos dents et déforestent notre environnement buccale.

Pour commencer, il est indispensable de connaitre les inconvénients et les avantages des procédures dentaires pratiquées par votre dentiste aujourd’hui pour choisir en toute connaissance de cause. Or, il est assez rare (je dirais même rarissime) que votre dentiste vous en informe, soit par manque de connaissances sur les effets secondaires à long terme, soit par intérêt financier.

Ensuite, il vous faut connaitre les meilleurs stratégies pour entretenir vous-même une santé optimale de vos dents au quotidien. Et ce n’est pas très compliqué en fait. 

D’abord vos dents sont vivantes (comme le reste de vos organes) et elles ont donc la capacité de guérir et avec de meilleurs soins dentaires, vous pouvez soutenir ce processus au lieu de l’entraver. En effet, vos dents sont naturellement munies d’une brosse invisible auto-nettoyante qui prend la forme d’un fluide créé au niveau de l’intestin (d’où l’impact des antibiotiques sur le système digestif mais aussi sur les dents !) et qui circule vers le haut et l’extérieur à travers les dents. Ce système auto-nettoyant est activé par votre régime alimentaire et vos hormones.

Certains produits chimiques et médicaments ainsi qu’un régime alimentaire mal adapté font monter les niveaux d’insuline et déséquilibrent les hormones, entraînant un renversement du système lymphatique dentaire (le système auto-nettoyant). Lorsque cela se produit, les capillaires des dents aspirent les bactéries comme une paille les faisant passer de la bouche à la dent, provoquant ainsi une infection.  

De nombreuses procédures considérées normales aujourd’hui ne profitent pas du tout à votre santé buccale. 

Nadine Artemis a donc mis au point une série d’étapes faciles à appliquer au quotidien, qui vous assurera le meilleur soutien dont vos dents et votre bouche puissent rêver.

 

sharon-mccutcheon-Sourire-dent2

 
Les 8 étapes pour une bouche en parfaite santé

Etape 1

Préparez une solution d’eau salée que vous garderez dans votre salle de bain : 1 g de sel de qualité pour 450 ml d’eau pure auxquels vous ajouterez une goutte d’un sérum pour les dents (Happy Gum Drops ou Menthe & Myrrhe, pour les enfants préférez le sérum Wild Child Happy Gum Drops plus doux).
Vous vous rincerez énergiquement les dents avec un petit verre de cette solution (que vous cracherez ensuite, mais ce n’est vraiment pas grave si vous en avalez un peu, ce ne sont que des ingrédients naturels contrairement à presque tous les soins dentaires du commerce, bains de bouche et dentifrice compris) AVANT brossage. 

 

Etape 2

Grattez votre langue. La langue est le miroir de votre état de santé générale et sa santé a un impact direct sur votre système immunitaire.
Passez doucement un gratte-langue sur votre langue du fond vers le devant, 2 à 3 fois en rinçant le gratte-langue entre chaque passage.

 

Etape 3

Brossez vos dents avec 1 petite perle* de dentifrice à l’huile de Neem ou au charbon activé (voir ci-dessous) + 1 goutte de sérum Happy Gum Drops ou Wild Child Happy Gum Drops sur une brosse à dents sèche. Brossez des gencives vers les dents pendant 2 minutes.

 

Etape 4
Polissez vos dents avec une brosse sèche (électrique si vous avez) et un peu de poudre nettoyante pour les dents (pas encore disponible chez Market’veg) que vous pouvez remplacer par une pincée de bicarbonate de soude seul.

 Living-libations-mint-myrrh-tooth-serum-serum-menthe-myrrhe-pour-les-dents

Etape 5

Vérifiez le bord de votre gencive afin d’éliminer toute trace restante de plaque. Utilisez si besoin une gomme anti-tâches avec une goutte de sérum pour les dents ou les gencives.

 

Etape 6

Passez le fil dentaire 2 fois. Vous pouvez verser une goutte de sérum Happy Gum ou de sérum Wild Child Happy Gum Drops (pour les enfants) ou de sérum Menthe & Myrrhe sur le fil pour maximiser le nettoyage.

 

Etape 7

Rincez-vous la bouche avec un petit verre de la solution salée.

 

Etape 8

Soins supplémentaires facultatifs : si vous avez les dents qui se déchaussent, que vos gencives saignent ou que vous avez un quelconque problème, appliquez après les étapes précédentes ou périodiquement dans la journée, une goutte de sérum Happy Gum Drops, de sérum Wild Child Happy Gums Drops ou de sérum Menthe & Myrrhe avec un doigt propre sur les endroits concernés. La petite taille de leur contenant permet de les emporter partout avec soi. En plus, ils permettent un rafraîchissement instantané de l’haleine, complètement naturel et sans danger pour votre santé.

 

*Ces produits de soin sont tellement efficaces qu’une toute petite quantité est suffisante. Cela change des quantités astronomiques de dentifrice que l’on voit sur les brosses à dents dans les publicités !  

 Living-Libations-Copper-Tongue-Scraper-gratte-langue-cuivre

C’est le Black Friday mais pourtant l’offre que je vous propose maintenant, valable tout le week-end, n’a rien à voir avec. C’est juste une question de hasard qu’elle tombe en même temps ! En effet, j’ai fêté mes 45 ans dernièrement et je voulais vous offrir un cadeau à cette occasion.

J’ai donc décidé de vous proposer une réduction de 45% sur mes deux programmes en ligne de remise en forme avec le code ANNIV45

 

Bannière 4S automne blog

 

Couv page de commande Learnybox

 

 

En plus de cette réduction exceptionnelle qui ne se reproduira pas (on n’a pas tous les jours 45 ans !), vous avez actuellement aussi des offres promotionnelles sur la boutique Market’Veg dont le détail avec les codes promo vous a été envoyé dans la newsletter ce matin (10% de réduction et frais de port offerts).  

C’est ma façon à moi de vous remercier pour votre fidélité car c’est grâce à vous que nous continuons à partager nos découvertes ! 

 

Prenez soin de vous et belle journée. 

Nadège