Les 3 secrets pour des dents saines le reste de votre vie

 Dent sourire

Maintenant que nous avons vu en détails les différentes soins dentaires habituellement pratiqués dans cet article, leurs inconvénients et les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à avoir des dents en bonne santé une fois pour toute, je vous propose de découvrir les soins holistiques, naturels que propose Nadine Artémis, auteur du merveilleux livre Holistic Dental Care (dont la traduction semble être ce livre « Dents et gencives saines : découvrez des techniques et des substances naturelles utiles à la protection de vos dents ») et créatrice de la gamme de soins de beauté d’une pureté extraordinaire, Living Libations pour avoir enfin les dents et la bouche que vous méritez !

D’ailleurs à ce propos, juste avant de plonger dans l’univers bucco-dentaire, je voudrais partager avec vous le témoignage d’une cliente et lectrice fidèle, habituée depuis un certain temps déjà des soins de Nadine Artémis.

« (…) En tout cas, c’est la première fois que je supporte les huiles essentielles ! Par le passé, cela me donnait systématiquement de terribles maux de tête. Je pense que leurs huiles sont effectivement de grande pureté. J’observe aussi du mieux comme vous avec les jus verts. Les soins de ma peau (visage) ont toujours été très compliqués pour moi et le bilan Living libations, étant donnés mes multiples essais négatifs que je fais depuis mon adolescence (j’ai 51 ans ;-) ), reste très positif. »

N’ayant personnellement pas de problème particulier de peau, je peux quand même témoigner à mon tour, qu’après avoir essayé depuis mon adolescence de nombreux soins de beauté, non bio puis bio, je n’ai jamais été autant satisfaite que par les marques Raw Gaïa et Living Libations, avec le soulagement de savoir qu’ils ne contiennent pas un conservateur chimique, pas d’alcool ou autre additif douteux.

Ce constat et cette satisfaction font que je n’ai plus jamais essayé de soins d’une autre gamme ! 

Mais revenons aux soins que vous devez accorder à votre bouche et vos dents, selon Nadine Artémis, si vous voulez enfin jouir d’une bonne santé buccale et générale pour le reste de votre vie.

Pour y arriver, vous devez améliorer votre écologie buccale et suivre les étapes suivantes :

1. Arrêter

Commencez par mettre fin aux habitudes alimentaires et quotidiennes qui compromettent la santé des dents et de l’écologie buccale. Toutes les améliorations que vous apportez à votre bouche bénéficieront également au bien-être de votre corps.

Arrêtez les suppresseurs dentinaires-lymphatiques que sont les aliments transformés, le sucre et les produits chimiques qui inhibent la fonction endocrinienne.

Arrêtez de créer des pics de glycémie qui créent une résistance à l’insuline. Idéalement, maintenez votre glycémie autour de 80.

Arrêtez la respiration par la bouche en faisant le point sur les médicaments pris, les allergies et les sensibilités alimentaires, les problèmes de sinus et l’équilibre crânien. Une respiration buccale chronique chez les enfants affecte profondément la manière dont la forme de leur visage se développe. La thérapie orofaciale myofonctionnelle est un moyen révolutionnaire de rééduquer les schémas habituels des muscles de la bouche et du visage et peut aider à soulager les grincements de dents, l’apnée du sommeil, les maux de tête et d’autres problèmes de santé. [32]

Guérir et en finir avec l’intestin perméable en éliminant le gluten, le maïs et le glyphosate irritant.

Arrêtez la consommation d’acide phytique. L’acide phytique est un anti-nutriment qui pille les réserves de phosphore dans le corps. Faites tremper et faites fermenter les céréales sans gluten, les légumineuses et les oléagineux pour réduire la présence de cet anti-nutriment.

Enlevez les plombages au mercure. Ces plombages irritent les gencives et les intestins, provoquent une récession gingivale, nourrissent des agents pathogènes virulents, etc. Assurez-vous de consulter un dentiste qualifié en biologie qui suit les procédures de retrait de l’Institut Hal Huggins pour votre sécurité et la sienne.

Arrêtez les agents qui font muter les microbes avec des excès d’antibiotiques, de glyphosate, de surfactants et de dentifrice au fluor.

Cesser d’utiliser des produits synthétiques de dentisterie et de soin des dents qui se trouvent dans la catégorie «peut-être nocif en cas d’ingestion». [33] Nos gencives et nos dents sont des tissus vivants et nous voulons les nettoyer un peu différemment qu’une table de comptoir. Si le dentifrice est le nettoyant magique pour nos dents, alors pourquoi les problèmes de caries sont-elles autant d’actualité et pourquoi le dentifrice est-il accompagné d’une grande étiquette d’avertissement: «Peut-être nocif en cas d’ingestion»?

 Brosse dents dentifrice

La plupart des dentifrices et des produits de rinçage, y compris de nombreuses marques vendues dans les magasins d’aliments naturels, utilisent des ingrédients chimiques et synthétiques plus appropriés à des fins industrielles que pour nettoyer les tissus délicats du corps ou pour favoriser la santé bucco-dentaire. Le brossage avec ces produits chimiques peut être nocif pour la santé. Absorbées par la muqueuse buccale dans le sang, ces substances synthétiques peuvent entraîner la décomposition du collagène, nuire aux hormones, endommager le fragile épithélium, activer l’acné, perturber la microflore du tube digestif et, au final, favoriser une mauvaise santé.

Certains dentifrices, produits de rinçage et bains de bouche sont meilleurs que d’autres [34]. Pour vous aider à prendre une décision éclairée à propos de ce que vous mettez dans la bouche (et que vous appliquez sur votre corps), mon livre Renegade Beauty contient des formules de soin de la bouche.

Le dentifrice commercial donne l’illusion d’une bouche fraîche et propre, mais c’est l’art des soins bucco-dentaires, du régime alimentaire et d’un brossage diligent qui éliminent réellement la plaque dentaire. Il vaut mieux être puriste en matière de santé bucco-dentaire et prendre soin de ses dents avec une brosse à dents et un peu de sel ou de bicarbonate de soude et un sérum purement végétal. Ces ingrédients simples et éprouvés contribuent au maintien de la santé des dents et à la prévention des caries grâce à leur capacité d’absorption, à leur nature bactériostatique et à leurs promoteurs d’alcalinité qui inhibent la formation de plaque et équilibrent le microbiome de la bouche. Ils reminéralisent également les dents en augmentant l’absorption de calcium dans l’émail, ils neutralisent le pH dans la bouche, ils réduisent l’effet des acides métaboliques nocifs et sont tout à fait sans danger à avaler!

Heureusement, personne ne boit des verres de dentifrice ! Cependant, le taux d’absorption est très élevé à l’intérieur de la bouche, là où le tissu humide de la paroi cutanée, l’épithélium, n’a qu’une épaisseur de cellule. Ceci est très important si vous avez des saignements de gencives (et certains agents tensioactifs présents dans les dentifrices du commerce peuvent faire saigner les gencives, décomposer les phospholipides de la langue et des gencives et aggraver les ulcères) où tout ce qui se trouve dans la bouche aura un accès direct à la circulation sanguine. Nous ne voudrions rien mettre dans, sur ou autour du corps qui ne puisse être ingéré. Nous pouvons également conserver des dents et des molaires saines grâce à la matière moléculaire des phytonutriments; en se brossant avec des plantes comme le neem, la cardamome, le girofle, la menthe poivrée et la gomme arabique qui procurent un soutien antibactérien et antifongique tout en bénéficiant à la digestion et au reste du corps.

 

Living-Libations-Happy-Gum-Drops-serum-gencives

Sérum pour les gencives Happy Gum Drops de Living Libations

 

2. Rendre imperméable et guérir

Les gencives enflammées, qui saignent et qui se déchaussent sont les signes d’un déséquilibre bactérien et le risque que des bactéries pénètrent dans le sang. Restaurez l’intégrité de l’épithélium buccal en le soignant et en « imperméabilisant » les gencives perméables, en redonnant la capacité à la salive de protéger l’émail.

Les cicatrisants de la gencive sont des sérums apaisants contenant des substances botaniques et biotiques (argousier, rose de Damas, encens et myrrhe), dilués dans une graisse comme l’huile de coco, ainsi que des gels oraux ozonés. Ces composés botaniques et biotiques sont riches en phytonutriments connus pour leur capacité à guérir les tissus, à restaurer les cellules de la peau, à favoriser les phospholipides et à nourrir l’épithélium. Lorsque ces sérums apaisants sont appliqués pour redonner leur santé aux gencives, on constate souvent une réduction du saignement des gencives du jour au lendemain.

 

Les alcalinisateurs oraux comme le bicarbonate de soude, le sel marin et le magnésium sont apaisants en bains de bouche et efficaces comme dentifrices en raison de leur action alcalinisante-exfoliante qui élimine la plaque et contribue à la santé bucco-dentaire. Leurs nutriments activent également les propriétés nettoyantes et adoucissantes de la salive. La salive contient des composés chimiques et des enzymes qui existent uniquement pour prendre soin des dents. Des dents saines évoluent dans une mer de salive, une mer d’alcalinité saline. Si la salive est trop acide, elle dissout l’émail de vos dents et crée un environnement propice aux bactéries. Lors de l’apparition d’une carie, la salive entre en action pour recouvrir la dent de son magnifique fluide soignant. La qualité et la quantité de salive dépendent également de l’hydratation, alors buvez !

 

Des bains de bouche à l’huile de noix de coco additionnée d’huiles essentielles sont efficaces pour se nettoyer la bouche. Ou en baignant votre environnement buccale dans des probiotiques : Il suffit simplement d’ouvrir une capsule de probiotiques dans de l’eau additionnée d’un alcalinisant oral, de faire un bain de bouche puis d’avaler, pour retrouver une bouche fraîche et propre.

 

La blancheur vient de l’intérieur ! L’émail dentaire est en fait transparent et des dents grises et vitreuses dénotent une carence dans le corps, en vitamines D3 et K2. Ces vitamines liposolubles nourrissent la dentine en créant des dents brillantes et blanches. Enlevez la plaque, qui peut être tachée par les pigments alimentaires, avec une demi-cuillère à thé de peroxyde d’hydrogène à 3% de qualité alimentaire mélangée à une cuillère à café de bicarbonate de soude sur une brosse à dents électrique sèche ou utilisez du charbon actif pendant le brossage.

 

Les inhibiteurs de quorum sont les meilleurs amis de vos bonnes bactéries. Les huiles essentielles de rose de Damas, de thym, de menthe poivrée, de cardamome, d’encens, d’arbre à thé, de girofle et de cannelle peuvent être utilisées sous forme diluée pour se brosser les dents, pour un rinçage à l’huile ou à l’eau et dans des sérums de soin des dents pour masser la gencive. Assurez-vous de bien nettoyer entre les dents en faisant glisser un fil dentaire imprégné d’une goutte de ces sérums.

 

Living-libations-mint-myrrh-tooth-serum-serum-menthe-myrrhe-pour-les-dents

Sérum pour les dents Menthe & Myrrhe de Living Libations 

 

Les composés aromatiques des huiles essentielles agissent comme des régénérateurs bactériostatiques du microbiome et des perturbateurs du bio-film. Le Neem, la cardamome, l’arbre à thé, l’encens, la rose de :Damas, la myrrhe et le girofle ne sont que quelques-unes des huiles essentielles intelligentes qui régulent l’activité bactérienne plutôt que de détruire sans distinction toutes les bactéries. Elles réduisent efficacement la formation de bio-films dans une bouche en mauvaise santé, en particulier les bio-films formés par le S. mutans. La cannelle a d’ailleurs démontré sa capacité à pénétrer les bio-films pathogènes. [35]

 

Guérir et rendre imperméable l’intestin avec un régime alimentaire, des herbes et des probiotiques est également essentiel pour une santé bucco-dentaire et des soins dentaires optimaux. Il existe une relation entre la bouche et le métabolisme du reste du corps. Nos dents sont connectées à chaque organe et à chaque glande par le sang. Toute infection présente dans la bouche, tout métal ou toxine dans notre bouche affectent notre santé globale.

 

 

3. Nourrir 

Avec autant d’agents qui tuent nos microbes dans notre monde, des antibiotiques aux aliments transformés contenant des pesticides, nous devons créer notre propre « compte bancaire » de bactéries saines et l’alimenter avec des investissements de qualité en différentes flores et différents aliments pour soutenir la santé de nos dents.

Probiotiques

Prébiotiques et Probiotiques

Maintenez un microbiome oral sain avec des prébiotiques et des probiotiques, car ce sont des multiplicateurs de bons microbes. Les prébiotiques nourrissent et améliorent la croissance des probiotiques. La racine de chicorée, disponible sous forme de poudre facile à utiliser, est un prébiotique riche en oligosaccharides. Les probiotiques sont des compléments alimentaires contenant des microbes vivants qui sont bénéfiques s’ils sont utilisés en nombre suffisant. Les lactobacilles (en particulier L. fermentum, L. plantarum, L. casei, L. reuteri et L. rhamnosus) et Bifidobacterium ont tous démontré leur capacité à adhérer à la salive, à inhiber la prolifération d’agents pathogènes parodontaux et à réduire les bactéries et la plaque responsables de la carie . [36]

Il a été montré qu’une association de probiotiques et de produits laitiers* avait permis de réduire le nombre de bactéries causant les caries et les maladies parodontales. Il a également été prouvé que l’apport de Lactobacillus reuteri aux enfants entre le dernier trimestre de grossesse jusqu’au premier anniversaire avait permis de réduire le nombre de caries à l’âge de neuf ans. Cela peut également aider à guérir les gencives abîmées et la gingivite. [37]

Les chercheurs recherchent des modes d’administration qui augmenteraient la rétention et la durée d’exposition des probiotiques dans la bouche, à l’aide de pastilles. Pourtant, nous n’avons pas à attendre leurs inventions. Une consommation quotidienne dans l’alimentation en plus des bains de bouches aux probiotiques augmentent la présence des probiotiques dans la salive, la lymphe de la dentine et l’ensemble du tractus gastro-intestinal. Dans certains cabinets dentaires ont été appliqués avec succès, un mélange de probiotiques après le détartrage et le surfaçage radiculaire, appelé recolonisation guidée. [38] Ceci peut être effectué en toute sécurité et simplement à la maison avec une seringue à bouts arrondis, remplie d’un mélange de probiotiques et d’une huile de support, comme l’huile de coco crue ou MCT.

 

Smoothie hiver banane kale 

Avoir un régime « dentaire »

Pour maintenir des gencives et des dents en bonne santé, appuyez-vous sur la salive et la lymphe dentaire grâce à une nourriture saine, des aliments fermentés et une glycémie équilibrée. Assurez-vous de consommer des graisses saines car une carence en vitamines K2 et D3 liposolubles essentielles,  peut altérer les bactéries intestinales. La vitamine K2 est une ostéocalcine carboxylée, ce qui signifie qu’elle introduit dans le sang des minéraux essentiels comme le calcium et le magnésium, empêchant ainsi la calcification des tissus mous et empêchant la plaque buccale de se transformer en tartre. Certaines enzymes, par exemple les enzymes protéolytiques de serratia, peuvent nettoyer la plaque comme Pac-Man et briser les barrières du bio-film.

Renforcez encore davantage la santé de l’environnement buccal avec le soutien de minéraux et vitamines pour les dents, notamment la CoQ10, la N-acétylcystéine (NAC), le magnésium, le phosphore, les acides aminés et la vitamine C. Trouvez des super-aliments, des herbes et des suppléments contenant ces nutriments, et nourrissez-vous de smoothies, de soupes et plats mijotés qui en sont riches.

Nos corps sont brillamment conçus. Lorsque nous repeuplons le microbiome de notre bouche et que nous activons notre brosse à dents invisible en éliminant ce qui entrave le fonctionnement inné de notre corps, le maintien du brossage et du passage du fil dentaire devient facile, car nos dents sont vivantes et répondront à nos efforts en matière de santé bucco-dentaire ! L’état actuel de notre bouche peut évoluer. L’émail peut être restauré, la dentine peut être réactivée, la salive peut reminéraliser les dents et les gencives peuvent être rajeunies.

Une bouche pleine de bonnes bactéries actives pourrait  bien tenir le dentiste à distance.

 

Vous savez tout ou presque maintenant pour avoir une bouche et des dents en pleine santé !

J’espère que cet article vous aidera à retrouver le sourire ou en tout cas vous aura donné des débuts de réponse si vous avez des problèmes bucco-dentaires. Je suis bien placée pour savoir à quel point ils peuvent être handicapants et douloureux (souffrant dune amélogénèse imparfaite, une maladie génétique). C’est pourquoi je tenais à prendre le temps (J’ai coupé cet article en deux justement parce qu’il était très long) pour vous traduire cet extrait du livre de Nadine Artémis.

Vous pouvez en savoir plus sur les principaux soins bucco-dentaires de Nadine (marque Living Libations) et les retrouver ici.

 Huile de Neem

Retrouvez les 8 étapes pour une bouche saine et des dents fortes et belles, selon Nadine Artemis, dans cet article.

 

Prenez soin de vous et de vos dents.

Nadège  

 

*Il s’agit là d’une étude scientifique. Cela ne veut pas dire que Nadine fait la promotion de la consommation de produits laitiers.  

 

Références

 [31] Shodhganga,“Summary,”
http://shodhganga.inflibnet.ac.in/bitstream/10603/63580/18/18_summary.pdf.

[32] Joy L.Moelle, “Orofacial Myofunctional Therapy: The Critical Missing Element to Complete Patient Care,” DentalTown.com, August 2010.

[33] Dig deeper into oral ecology, self-dentistry, and botanical oils for the mouth in my book Holistic Dental Care: The Complete Guide to Healthy Teeth and Gums.

[34] For a list of harmful ingredients in oral-care products, read “May Be Harmful if Swallowed” at www.livinglibations.com/default/may_be_harmful_if_swallowed.

[35] Titik Nuryastuti et al.,“Effect of Cinnamon Oil on icaA Expression and Biofilm Formation by Staphylococcus epidermidis,” Applied Environmental Microbiology 75, no. 21 (November 2009): 6850–55.

[36] R. M. Karuppaiah, S. Shankar, S. K. Raj, K. Ramesh, R. Prakash, and M. Kruthika, “Evaluation of the Efficacy of Probiotics in Plaque Reduction and Gingival Health Maintenance among School Children—A Randomized Control Trial,” Journal of International Oral Health 5, no. 5 (2013): 33–37.

[37] Matthews, The Symbiont Factor, 205.

[38] W. Teughelsetal., “Guiding Periodontal Pocket Recolonization: A Proof of Concept,” Journal of Dental Research 86, no. 11 (November 2007): 1078–82.