Le système lymphatique ou l’éboueur de notre corps.

Vous n’ignorez pas que lorsque les éboueurs dans nos cités sont en grève… c’est une catastrophe environnementale pour peu que cela dure quelques jours, avec tous les désagréments parallèles.
Pour notre corps c’est aussi le cas, mais là c’est notre vie qui s’en trouve impactée à plus ou moins court terme. Il s’agit donc d’agir et de s’informer sur cette lymphe qui nous est tellement utile !

 

Résultat de recherche d'images pour "photo trampoline raw food world retreat"

 

Dans l’édition 2015 de la série de conférences initiée par « The truth about cancer » pour « The Quest for the cures… continues« , Ty Bollinger a rencontré plusieurs spécialistes de ce sujet. Je vous propose un extrait de ces entretiens ci-après (Il s’agit d’un langage « parlé » ce qui explique la formulation pas très académique du texte..) :

 

Burton Goldberg : L’un des systèmes qui est le système d’élimination des déchets de notre corps est le système lymphatique. Et très peu d’oncologues font attention au système lymphatique. C’est la base des lymphocytes. Ce sont de bons éléments. Et c’est aussi le système de nettoyage interne du corps. Et moi-même j’utilise un outil. Il y en a un que j’utilise sur moi-même nommé le « light beam generator » (ou « générateur de faisceaux lumineux »). Mais peu d’entre eux fractionnent les molécules. Vous savez… les femmes qui ont été opérées des seins et pour qui arrive un lymphœdème. En fait, c’est ainsi que j’ai eu mon doctorat. Une femme en Pennsylvanie avait une jambe qui avait tellement gonflé qu’elle était sur le point d’en mourir. Son mari qui était un amiral de la marine en retraite a acheté mon livre et voit qu’il y a un médecin en Oregon. Il y emmène sa femme, Muffy Fanning, chez Argon (le médecin) et ils regardent à travers un écran thermique électrique et le microscope à champ sombre et finalement ils l’ont endormie pour la réveiller ensuite. Ont pris son sang et ont vu le parasite de l’éléphantite. Et là ils ont utilisé des drogues conventionnelles.

Vous savez, je ne suis pas contre la médecine. Je suis contre… mais dans la médecine traumatique d’urgence ils sont les meilleurs au monde. Mais dans les maladies dégénératives il y a certains médicaments et des opérations héroïques. Je serais aveugle (j’ai 87 ans) sans cette opération de la cataracte et on m’a posé des lentilles. Je peux voir de près avec un œil et c’est remarquable ce qu’une merveilleuse médecine peut faire. Mais ne mélangez pas cela avec les maladies dégénératives où ils deviennent des distributeurs légaux de drogues, ne portant aucune attention au système immunitaire sauf pour le diminuer quand ils découvrent un cancer près des seins. Alors vous devez fractionner les molécules et ouvrir. Désormais très peu de cliniques oncologiques l’utilisent et le font. Mais c’est l’une des façons pour avoir un fonctionnement optimal du système immunitaire.

Dr Darrell Wolfe : Nous avons des patients qui font des choses comme rebondir. Rebondir est l’un des meilleurs exercices contre le cancer et toute autre maladie parce qu’il fait bouger votre système lymphatique mieux que n’importe quoi d’autre et bouger votre lymphe est la chose la plus importante contre le cancer et la maladie.

Ty Bollinger : C’est un peu raccourci Dr Wolfe. Dites-moi pourquoi, dites-nous pourquoi, pourquoi rebondir est si important ?

Dr Darrell Wolfe : Bon, permettez-moi de rappeler ce que j’ai dit. Je veux toujours interroger les gens. Et tous mes patients. Je veux dire que vous me questionnez et pouvez questionner n’importe qui d’autre. S’ils ne sont pas logiques, si un plus un ne fait pas deux ou que alliez dans cette direction et vous y allez, je suis dans la confusion ou que vous avez peur à cause de quelque chose il y a des chances que je sois en train de mentir et je ne sais pas que je suis en train de mentir. OK. Alors.. rebondir, pensez-y.
Quand vos enfants étaient jeunes et qu’ils pouvaient pas marcher et qu’ils étaient comme de petits bébés et qu’ils pleuraient, que faisiez-vous pour eux, Ty ? Vous souvenez-vous ? Vous les faisiez sauter sur vos genoux ou les balanciez sur votre épaule. Pourquoi faisiez-vous ça ? Parce que vous n’êtes pas complètement stupides. Il vous reste un peu d’instinct. Alors vous bercez le bébé, d’accord ? Et vous bercez le bébé parce que la seule façon dont dispose le système lymphatique pour bouger c’est le mouvement de haut en bas. Et votre système lymphatique, oui, vous avez quatre litres de sang mais vous avez six litres de lymphe. N’oubliez pas ça.


Et quand vous découvrez que vous devenez bouffi et gonflé c’est votre système lymphatique et vous êtes dans une mauvaise situation. Alors vous savez, quand les gens gonflent comme des ballons, oui, parce qu’ils retiennent l’eau c’est que leur sang est si toxique et qu’ils ont accumulé des déchets depuis des années. Alors quand vous commencez à nettoyer le côlon et que vous rebondissez vous remuez tous ces déchets. Si vous bougez la circulation… c’est comme si l’eau ne bougeait pas, il vaut mieux ne pas boire sinon cela va vous tuer parce qu’elle doit circuler. Alors rebondir donne de l’exercice à chaque cellule en la tonifiant.

 

Ty Bollinger : Excellente information du Dr Wolfe. Rebondir stimule le système lymphatique mieux que tout autre exercice. Mais je sais que vous vous posez une question, qu’est-ce que le système lymphatique ? Écoutons le Dr Irvine Sahni expliquer le système lymphatique et nous apprendront pourquoi il est si important pour l’ensemble de notre santé. Parlez-nous du système lymphatique. Qu’est-ce exactement ?

 

Dr Irvin Sahni : Oui, Alors le système lymphatique est quelque chose sur laquelle, je pense, les gens ne sont pas autant informés que sur leurs poumons ou leur cœur. Le système lymphatique est à la base de quelque façon une porte de secours pour le corps. Alors,ce que nous savons tous c’est que notre cœur pompe le sang et l’envoie aux extrémités. Il va des artères aux capillaires et repasse dans votre cœur à travers les veines et suis un circuit dans votre cœur et vos poumons. Il y a quelques fuites, OK, et c’est ce que nous appelons la pression interstitielle dans les tissus. Et il y a quelques fuites où le liquide et une bonne quantité a un rapport avec les forces osmotiques ; Je ne sais pas si vous sous souvenez, si les gens se souviennent de l’osmose et des gradients de pression de base : un peu de ce liquide va fuir dans cette pression interstitielle parce que la pression dans les vaisseaux est plus grande que la pression à l’extérieur des vaisseaux et il y a quelques fuites, quelque perte de liquide.

Bon, ce liquide ne va pas ressauter dans vos veines. Il doit aller quelque part. C’est pourquoi certaines personnes ont de l’œdème. Elles ont les chevilles qui enflent et des gonflements dans différentes parties de leur corps. Bon, qu’est-ce que ça fait – où va ce liquide ? Disparait-il tout simplement ? Il va dans dans votre système lymphatique et votre système lymphatique est un système de vaisseaux. Il a plusieurs composants mais c’est un système -ou tout comme- d’une sorte de vaisseaux. Ils n’ont pas de murs musculaires comme les grosses artères mais le système lymphatique attrape ce liquide et ensuite le renvoie dans l’organisme, finalement dans le système veineux à travers un large conduit dans votre poitrine appelé votre canal thoracique.
Mais ce liquide en surplus du sang passe à travers les capillaires et retournera nourrir l’organisme à travers les capillaires. Il passe aussi à travers d’autres parties de votre corps y compris la rate. OK. Ce qui est aussi considéré comme partie de votre système lymphatique, c’est votre thymus, vos amygdales et vos végétations, ce qui a été retiré à  beaucoup de gens durant leur enfance. Il y a des tissus de lymphe ou des lymphocytes et ces lymphocytes reconnaissent les pathogènes, les virus, les bactéries ou autres choses considérées comme extérieures au corps à travers lesquelles votre corps construit son immunité grâce à ces lymphocytes qui sont efficaces quand quelqu’un a une déficience ou désordre immunitaire que vous croyiez au virus HIV ou non. Il y a certainement des désordres immunitaires et des cellules T4 et des cellules qui aident, différentes classes de cellules sont affectées quand le système immunitaire fait défaut. Et celles-ci sont de petits soldats qui font face à ces pathogènes, à ces bactéries, à ces antigènes, des toxines qui en passant à travers le système lymphatique, comme à travers une sorte de filtre à huile, je suppose, sont filtrées de quelques mauvais trucs.

Alors la raison pour laquelle rebondir sur un trampoline est utile c’est parce que votre système lymphatique -contrairement à d’autres parties comme vos muscles ou votre cœur ou vos muscles du squelette- n’a pas ses propres muscles. Ce qu’on appelle la « tunique moyenne » (tunica media). Ce qui aide aux échanges vasculaires. Vous pouvez en fait changer la pression en réprimant ces muscles et en les relâchant.

Eh bien, le système lymphatique n’a pas cette capacité. Et donc, il dépend des muscles du squelette pour ce retour. Alors en comprimant vos cuisses, en marchant tout simplement, vous poussez en fait votre lymphe à travers votre corps. Elle est en quelque sorte poussée passivement à travers les autres muscles de votre corps. Et donc, en sautant sur un trampoline vous forcez ces muscles à se contracter et vous aidez ce drainage au lieu de le voir s’accumuler dans vos chevilles comme vous voyez des gens avec des chevilles gonflées… vous aidez ce retour de liquide. Et c’est pourquoi quand les gens commencent à avoir des problèmes de pression sanguine et de cœur, ils ont des chevilles gonflées parce que la grande pression différentielle est en train de pousser tout ce liquide dans les tissus interstitiels et leur système lymphatique est envahi surtout s’ils sont sédentaires. S’ils sont assis à longueur de temps, ils sont malades, ils ont mal, ils ont des problèmes de cœur – ils ont une faiblesse congestive du cœur et leur cœur assure faiblement sa circulation, alors ils ont rapidement des étourdissements. Ils ne vont plus être capables de se lever et de marcher pour aider à repousser la lymphe dans le système veineux.

Et donc, une personne saine peut simplement, constamment, contracter ses muscles et maintenir la circulation. Cela vous évite aussi avec cette constante activité, d’avoir des thromboses veineuses. Je ne sais pas si vous souvenez – je ne me souviens pas de qui il s’agit. Il y a eu un reporter qui a été isolé soit en Afghanistan soit en Irak, pris dans une fusillade et se déshydrata. Il souffrit de thrombose veineuse profonde à cause de l’inactivité, oui, parce qu’il ne pouvait pas marcher. Et ce caillot alla jusqu’à son cœur et il mourut.  Il avait 44 ans. Je sais qu’il était au début de sa quarantaine quand cela arriva. Très courant, encore une fois, l’inactivité est mauvaise pour vous. Et le contraire est vrai : l’activité est bonne pour vous. Et c’est pourquoi cette forme spécifique d’exercice aide à pousser… aide à soutenir le système lymphatique pour renvoyer le liquide vers le système veineux.

 

Avec cette longue explication, nous devrions tous avoir compris l’extrême importance du mouvement… marche ou trampoline dans ce cas précis.

Colette

 

Quelques techniques supplémentaire pour activer votre circulation lymphatique et favoriser l’évacuation des toxines de votre corps.

 

L’alternance de douches chaudes et froides : en alternant la température de votre douche 5 à 6 fois de suite, vous provoquez une contraction et un relâchement successivement plusieurs fois des vaisseaux lymphatiques ce qui stimule la circulation de la lymphe.

De plus, lorsque votre corps est soumis à une température chaude, il envoie le sang vers la surface de votre peau pour éliminer la chaleur et ainsi maintenir vos organes vitaux à une température normale. A l’inverse, lorsque votre corps est exposé à des températures froides, le corps envoie le sang en plus grande quantité vers les organes vitaux toujours pour les maintenir à une température adéquate. 

Donc en alternant des températures froides et chaudes, cela provoque comme un effet d’accordéon et encourage la lymphe à circuler mieux en parallèle des vaisseaux sanguins, empêchant sa stagnation et l’accumulation de déchets toxiques.

Si vous avez des problèmes de santé (cardiovasculaire, thyroïde …), que vous êtes enceinte ou si avez des difficultés avec les températures froides, faites cette transition progressivement en baissant la température de quelques degrés d’abord puis lorsque vous êtes habitué(e), un peu plus et ainsi de suite.

Terminez par la douche froide. Cette technique aura également un effet radicale sur votre humeur car elle a aussi une incidence sur votre cerveau en libérant des hormones de bien-être. Si vous faites cela le matin, vous aurez la pêche pour commencer votre journée !

 

Le brossage à sec de la peau.

C’est celle dont vous parle dans une vidéo du programme de nettoyage et de vitalisation 4 saisons et dans laquelle je vous explique comment le pratiquer de la manière la plus efficace.

Cette technique est issue des travaux du Dr Bruce Berkowsky, homéopathe qui a étudié la lymphe pendant 25 ans.

Vous connaissez certainement déjà le brossage à sec de la peau classique (de haut en bas). Celle-ci est différente et basée sur la circulation du chi (énergie vitale en médecine chinoise).

Brosser votre peau de cette manière équivaut à une séance de sport intensive de 20 minutes ! San compter les répercussions sur l’aspect de votre peau.

Les expériences montrent que les cellules normales cessent de se diviser quand elles touchent leurs voisines. Pour accélérer la reproduction de nouvelles cellules, les cellules mortes doivent être éliminées. C’est pourquoi l’exfoliation régulière fait toute la différence.

Le brossage à sec est donc aussi le meilleur moyen de donner à votre peau un nouvel éclat. 

 

Nadège