Le soin holistique des dents pour les enfants

Dent bébé brosse

 

L’un des aspects les plus importants des soins bucco-dentaires chez les enfants est la prévention des caries.

En tant que parent, c’est probablement l’un de vos plus grands soucis, en plus de leur santé générale. Or il se trouve que leur santé générale ainsi que la vôtre est directement liée à celle de votre bouche (dents et gencives) et vice-versa. Si l’une est déséquilibrée, l’autre ne va pas bien. La santé de vos dents n’est que le miroir de votre santé globale et il en va de même pour vos enfants.

Heureusement, il est facile d’aider vos enfants à avoir une bonne santé bucco-dentaire de manière holisitique (entendez par là : sans produits chimiques et sans intervention médicale) et à prévenir les caries avec ces techniques de dentisterie naturelle préconisés par Nadine Artemis, experte en médecine dentaire holistique :

1. La santé bucco-dentaire des enfants commence in utero, lorsque les dents commencent à se former.

Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamines liposolubles, notamment les vitamines A, D et K, pour favoriser la croissance de dents solides et saines.

 

2. Allaitez si possible.

Les formules, les aliments transformés et les jus transformés ont tous montré qu’ils favorisaient la décomposition des dents des enfants, avant même leur apparition dans la bouche.

 

3. Faites attention aux lésions brunes sur les dents

Regardez cette vidéo (en anglais) pour savoir quoi faire si vous voyez une de ces lésions sur les dents de votre enfant.

 

4. Rincer la bouche à l’eau salée pour les enfants plus âgés (voir le protocole d’hygiène pour les dents ici) et essuyer chaque dent avec un chiffon imbibé d’eau salée pour les enfants plus jeunes. Cela alcalinise la bouche et empêche l’accumulation d’acidité.

 

4. Faites attention aux agents de liaison utilisés en dentisterie traditionnelle.

Ils peuvent piéger les bactéries dans la bouche.

 

5. Si vos enfants mangent des céréales …

… assurez-vous de les faire tremper pour éviter l’accumulation d’acide phytique.

 Wild_Child_Happy_Gum_Drops

Le sérum pour les dents et les gencives Wild Child Happy Gum Drops a été spécifiquement créé par Nadine pour répondre aux besoins (et au goût) des enfants en matière d’hygiène dentaire. Enrichi en huile de coco (connue pour ses propriétés antimicrobiennes) pour lui donner un goût plus doux,  il a été approuvé par son fils qui avait deux ans à ce moment là.

En dehors de ce soin spécifique, la manière d’entretenir une bonne santé bucco-dentaire ne diffère pas entre la vôtre et celle de vos enfants.

La qualité de votre alimentation est déterminante et doit être révisée si vous souffrez de problèmes dentaires. Si malgré l’attention que vous portez à vos aliments, vous avez toujours de problèmes, il serait probablement intéressant d’ajouter des probiotiques de qualité pour soutenir le système immunitaire, directement lié à la santé de votre bouche. 

 

Nadège