Le smoothie vert pour équilibrer votre taux de sucre (vidéo)

Process of making healthy smoothie

 

Aujourd’hui, je vous propose une recette de smoothie vert parfaitement adapté pour les personnes surveillant leur consommation de sucre.

En effet les smoothies verts, si les ingrédients sont choisis judicieusement , sont un excellent petit-déjeuner ou repas pour les personnes diabétiques.

Leur richesse en fibres et en chlorophylle permet de réguler le taux de sucre dans le sang (c’est encore mieux s’ils sont consommés le matin ou en premier repas de la journée) et d’apporter une source d’énergie lente.

Trop souvent, je vois des recettes de smoothies qui sont étiquetées saines mais qui sont en fait pleines de sucre et riches en calories inutiles. En buvant ces smoothies le matin, vous avez toutes les chance d’avoir un pic de sucre dans le sang même si leurs fibres ralentissent beaucoup son absorption (ce qui n’est pas le cas des jus, donc faites attention aux fruits et aux légumes racines dans vos jus). Ce qui vous rend plus susceptible d’avoir des fringales. 

Le smoothie du jour est un smoothie qui apporte du carburant à votre métabolisme et votre cerveau en vous gardant rassasié/e pendant plusieurs heures

Les meilleurs ingrédients à inclure dans vos smoothies pour garder un taux de sucre sanguin équilibré sont :

  • les feuilles vertes : épinards, kale, blettes, roquette, laitue, Romaine, mâche, fanes de radis, fanes de navet, pissenlits, frisée, … Pauvres en calories et riches en nutriments comme la vitamine C que les études ont montré efficaces pour lutter contre l’inflammation et pour réduire le taux de sucre dans le sang. Il s’agit du premier ingrédient à mettre dans vos smoothies sans hésitation !
  • les baies ou fruits rouges : myrtilles, groseilles, framboises, cassis, mûres … les baies ont un indice glycémique beaucoup plus bas que la plupart des fruits. De plus, ils améliorent la sensibilité à l’insuline et sont très riches en antioxydants.
  • les graines de lin ou les graines de chia : ces petites graines sont mucilagineuses elles sont donc riches en fibres qui vous rassasient rapidement et longtemps, et ralentissent l’absorption du sucre. Elles sont également une bonne source de protéines.
  • la cannelle : cette épice a la capacité de diminuer les taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline. De plus, elle est très anti-oxydante  

 

La recette que je vous propose ne contient pas tous ces ingrédients mais il reste excellent pour les diabétiques ou toute personne surveillant sa consommation de sucre pour une raison ou une autre.   

 

 

Ingrédients pour environ 1 litre :

  • 1 courgette moyenne
  • 1/2 pamplemousse
  • le quart ou la moitié de la chair d’un avocat
  • 1 feuille de chou kale (ou à défaut de chou vert frisé)
  • 1 à 2 poignées de feuilles d’épinards
  • 1 branche de céleri (sans les feuilles dont le goût est très fort)
  • 1 pomme (ou de la stévia)
  • 1/2 à 1 c.à café de cannelle en poudre
  • Eau selon texture souhaitée (entre 250 ml et 500 ml)

 

Épluchez le pamplemousse en laissant la peau blanche entre l’écorce et la chair. Elle est riche en nutriments. 

Si votre courgette est bio ou non traitée, vous laisserez la peau pour un apport supplémentaire en chlorophylle.

Enlevez la côte centrale dure de la feuille de chou.

Épluchez la pomme. Laissez la peau si celle-ci est bio ou non traitée.

Coupez tous les ingrédients en morceaux plus ou moins gros selon la taille de votre blender et sa puissance.  

Mixez jusqu’à consistance parfaitement lisse. La peau et les membranes des segments des agrumes peuvent parfois être un peu difficiles à mixer pour les blenders. Si votre blender n’est pas assez puissant, et que ces petits morceaux vous gâchent un peu le plaisir gustatif, au lieu d’utiliser le demi pamplemousse en entier, faites du jus que vous ajouterez au reste des ingrédients.

 

La courgette est riche en fibres douces pour le système digestif. Elle est riche en potassium qui équilibre la tension artérielle. Elle permet d’apporter du velouté sans sucre en remplacement de la banane.

Les agrumes sont riches en vitamine C qui aident à optimiser l’absorption du fer. Ils sont anti-viraux et anti-bactériens ce qui est plutôt bienvenu en cette saison ! 

La pomme est riche en fibres solubles qui aident à une absorption lente des sucres et est alcalinisante.

Le céleri est riche en sodium organique. Très anti-inflammatoire, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de maladies chroniques.

L’avocat a l’avantage d’apporter beaucoup de velouté à votre smoothie, sans sucre, tout en maximisant l’assimilation des nutriments des autres ingrédients, en plus d’apporter lui-même 25 nutriments essentiels. C’est également une graisse facilement digérer pour les personnes qui ont du mal à assimiler les graisses habituellement.

Le chou kale est particulièrement riche en nutriments comme tous les légumes de la famille des crucifères. Il est riche en soufre organique et en Oméga-3, importants tous les deux pour lutter contre l’inflammation. Riche en chlorophylle (très vert), il est très détoxifiant et alcalinisant.

Les épinards sont riches en nutriments aussi. Leur grand avantage est d’être faciles à trouver presque toute l’année. Les épinards sont légèrement laxatifs ce qui est intéressant si vous avez tendance à la constipation comme une grande partie de la population !

La cannelle (voir au début de l’article). Elle satisfait aussi l’envie de sucre et stimule la digestion. Elle aide à soulager les nausées et à réguler le taux de mauvais cholestérol.

 

Note : pour enrichir en propriétés nettoyantes ou en nutriments, vous pouvez ajouter une bonne poudre verte comme de la spiruline, de la chlorelle ou de la poudre Juice SOS (personnellement, ma préférée car très complète).

 

Si le sujet du diabète vous intéresse, vous pouvez lire cet article de notre blog : Le diabète n’est pas incurable

Pour en savoir plus sur l’alimentation vivante anti-diabète, voyez l’excellent livre « Soignez son diabète en 21 jours«  du Dr Gabriel Cousens 

 

Livre 21 jours pour soigner son diabete

 

Nadège

 

Programme de nettoyage et vitalisation version enrichie