Le plein de fer en une recette : taboulé de persil et graines de chanvre (sans gluten et cru)

Taboulé de chanvre et persil

Vous êtes à la recherche de recettes qui vous assurent un apport maximum en fer ?
Aujourd’hui, je vous propose une version du taboulé  qui, non seulement vous fournira 50% des apports journaliers recommandés en fer, mais également 20 grammes de protéines. En plus, c’est délicieux (à condition d’aimer le persil évidemment !)

Pour 1 personne :

  • 120 grammes de persil haché fin
  • 1 belle grosse tomate (essayez la Cœur de Bœuf, de saison et parfaite pour les salades car très charnue) coupée en dés
  • 1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée finement
  • 3 cuillères à soupe graines de chanvre décortiquées
  • 1 petit oignon haché fin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 pincée de sel     

Mélangez tous les ingrédients sauf les tomates, dans un saladier et placez au frais jusqu’au moment de servir. Ajoutez les dés de tomate au moment de servir.

Si ce taboulé reste trop longtemps au réfrigérateur, il se peut qu’il sèche un peu. Dans ce cas, ajoutez un peu d’huile d’olive ou de jus de citron selon votre préférence et mélangez à nouveau.

 

Le persil est une source très précieuse de fer. Pour en consommer en assez grandes quantités et de manière rapide et facile, on peut le boire sous forme de jus ou l’ajouter à ses smoothies verts mais son goût prononcé ne plaît pas à tout le monde surtout mélangé à des fruits. Dans ce cas, les salades restent une bonne alternative.

En substituant les graines de chanvre décortiquées au traditionnel boulgour, vous aurez véritablement une « injection » de fer et éviterez le gluten ! 62 ml de graines de chanvre apportent 40% des apports journaliers recommandés en fer.

En comparaison, une part de viande rouge en contient seulement 10 à 15%. Alors à moins d’aimer beaucoup la viande et de manger 10 steaks par jour pour vous assurer un apport suffisant de fer, je vous conseille d’ajouter régulièrement à votre alimentation un peu de graines de chanvre décortiquées !

Qui a dit que l’on devait manger de la viande rouge pour ne pas être anémié ?

Nadège