L’alimentation vivante est-elle contraignante ?

Avez-vous déjà trouvé que l’alimentation vivante était contraignante ? 
 
Cela peut effectivement sembler être le cas, lorsque l’on y est pas encore habitué, vue de l’extérieur. C’est en tout cas, ce qu’en a pensé une lectrice qui m’a envoyé ce message :
  
« Je vous remercie pour vos conseils , vos vidéos et recettes.
Je ne mange pas végétarien , ni cru et je ne mange pas non plus  diététiquement « correct. J’essaie de faire attention pendant l’année mais lorsque je suis en vacances dans ma famille, je me lâche sur frites, gâteaux, plats tout prêts, glaces… 
Votre manière de s’alimenter est très saine mais pour moi elle parait contraignante. Comment faites vous lorsque vous êtes invitée à dîner chez des amis par exemple ? ou au restaurant ?  
De plus, elle exclut la notion de plaisir. 
En effet, en tant que bretonne pur beurre, je ne pourrais pas me passer de crêpes, gâteau breton ou kouig amann. Ne mangez vous pas parfois une bonne pâtisserie ou un spécialité régionale? »
 

Je la remercie pour ce message car en effet, cette vision peut être partagée par de nombreuses personnes et je les comprend tout à fait ! 
 
Voici donc ma réponse en vidéo.
 
 
Note : je précise que j’ai beau aimé les frites, je n’en mange que tous les 36 du mois ! Ce n’est pas parce que j’adore ça que j’en mange toutes les semaines. Ce n’est certainement pas un aliment sain ! Mais deux ou trois fois par an, je ne pense pas que cela influence beaucoup votre état de santé si vous consommez au quotidien smoothies verts, jus verts et autres préparations végétales saines.
 
En complément, je vous donne ci-dessous mes quelques astuces pour passer à une alimentation plus vivante et donc plus saine, si vous avez envie.
 
Pour introduire plus de végétaux facilement dans votre alimentation, vous pouvez déjà commencer par boire 1 ou 2 smoothies verts* ou jus très verts* par jour.
 
Les smoothies seront peut-être plus accessibles pour vous dans un premier temps si vous n’êtes pas équipé en extracteur, puisque qu’un petit blender vous suffira pour les préparer. Cela dit les deux options sont excellentes pour enrichir en nutriments votre alimentation et améliorer rapidement votre santé.
 
Vous pouvez découvrir ma vidéo sur le smoothie vert du débutant ici.
 
Commencez chacun de vos repas principaux (déjeuner et dîner) par une portion de crudités en prenant le temps de les mâcher longtemps (c’est important pour une assimilation optimale et une digestion facile) et accompagnez-les ensuite d’une belle portion de salade verte.
 
Si vous avez faim dans la journée, privilégiez une boisson verte (voir au-dessus) ou à défaut simplement des fruits et des légumes frais natures.  
 
Pour ajouter plus de minéraux dans votre alimentation, pensez à consommer un peu d’algues tous les jours. Elles sont riches en oligo-éléments difficiles à trouver dans notre alimentation autrement. Vous pouvez les consommer de différentes manières :
 
  • un mélange du pêcheur en tartare maison pour une tartinade de la mer (ma manière préférée de le faire) – recette à venir bientôt en vidéo.
  • de la dulse en flocons (très douce au goût) mélangée à une grande salade verte et des morceaux d’avocat
  • des makis/sushis vegans avec des feuilles de nori et du riz ou du chou-fleur haché en guise de riz (recette en vidéo ici). 
 
*verts : composés en grande partie de verdures, avec une petite proportion de fruits pour le goût.
 
 
Prenez soin de vous !
 
Nadège
 
Bannière programme article blog (2)