Lait d’amandes à l’orientale

 

Holi festival Thandai or Sardai cold drink

 

Pour changer des smoothies verts (à consommer de préférence tous les jours) et varier les plaisirs, voici une délicieuse recette du Tree of Life, à déguster dans l’après-midi de préférence, pour une petite pause gourmande de temps en temps, 

 

Pour 1 à 2 portions :

  • tasses de lait d’amandes
  • c. à soupe 1/2 de jus de gingembre*
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • 1 c. à soupe de muscade (je n’ai mis qu’une 1/2 c. à soupe)
  • 1/2 c. à soupe de cardamome
  • 2 1/2 c. à soupe de caroube de Méditerranée
  • 3 c. à soupe de raisins secs préalablement trempés**

 

Mélangez énergiquement ou mixez tous les ingrédients jusqu’à consistance parfaitement homogène.

Il ne vous restera plus alors qu’à déguster ce breuvage savoureux, soit après l’avoir « rafraîchi » au réfrigérateur durant 1 ou 2 heure, soit à température ambiante, soit encore légèrement réchauffé à feu doux pour ne pas le cuire.

.

Pour faire ce jus j’ai d’abord râpé du gingembre (il en faut un assez gros morceau : environ la valeur de 3 noix de Grenoble) avec mon merveilleux « Microplane«  puis j’ai pressé cette pulpe dans un sac à lait.

** Si vous ne les avez pas trempés il vous suffit d’ajouter environ 1/2 tasse d’eau au mélange.

 

VARIANTE  : 

Au cas où vous adoreriez autant que moi le goût de la Maca, vous pouvez tester ce mélange (« testé et approuvé » pour ma part !) : réserver un verre du délicieux lait obtenu  et y ajouter 1 grosse c. à soupe de cette maca dont vous lirez toutes les précieuses qualités sur le lien indiqué ci-avant.

 

NOTE : Si vous ne consommez pas tout et en conservez un verre au réfrigérateur jusqu’au lendemain (ou même seulement quelques heures), vous aurez une surprise. En effet, une grosse couche de mousse parfumée et bien ferme se sera formée sur la moitié supérieure tandis qu’au fond un « petit lait » (excellent) pourra être bu seul si vous ne mélangez pas le tout.

Ce qui est intéressant c’est cette « mousse » qui, étant un vrai régal, pourrait être une source d’inspiration pour un dessert original. Imaginez… des noix ou des noisettes hachées sur le dessus de la mousse… des petits fruits rouges au-dessous… ou une purée de pommes ou de poires… ou des rondelles de bananes… Je rêve, je rêve !

 

Colette