La base d’une bonne alimentation crue qui ralentit le vieillissement

L’alimentation crue gagnant en popularité, on assiste à une grande diversité de déclinaisons.

Toutefois, bien qu’il convient sans aucun doute d’individualiser son alimentation, un élément pourtant indispensable à une santé sur le long terme et au soutien de toutes les cellules de notre corps en est souvent absent ou peu représenté.

Je laisse Tonya Zavasta, magnifique exemple vivant de ce que l’alimentation crue vivante bien menée peut donner comme résultat, vous en parler dans cet article que j’ai traduit. 

 

Après avoir suivi une alimentation crue depuis plus de 20 ans, je peux dire avec confiance que les aliments crus ralentissent définitivement le processus de vieillissement. Et les bases d’une alimentation crue sont les jus verts et les smoothies verts.

Les verdures doivent être au centre de votre alimentation et idéalement, vous devez consommer des verdures tous les jours. Toutefois, beaucoup de gens trouvent difficile de consommer la quantité de feuilles vertes dont ils ont besoin chaque jour.

La solution est simple : les smoothies verts.

 

fresh green smoothie.

 

Ma façon préférée d’intégrer des verdures dans mon alimentation est en préparant des crèmes vertes.

Quelle est la différence entre un smoothie vert et une crème verte ?

Pour obtenir une crème, vous ne mettez simplement pas d’eau ou très peu dans vos smoothies. Un smoothie se boit alors u’une crème verte se mange à la cuillère. Une crème verte est un repas complet (comme un smoothie) avec une sensation de satiété qui peut être plus importante du fait de l’avoir consommé avec une cuillère. Et étonnamment pour beaucoup, c’est délicieux !

Un smoothie vert ou une crème verte est un mélange de 60% de fruits et 40% de feuilles vertes mixées ensemble* en une délicieuse et nutritive boisson. Les fruits masquent la saveur des feuilles vertes à laquelle nous sommes peu habitués généralement et les verdures atténuent la douceur des fruits. Une parfaite combinaison !

 

*Note : cette proportion est très bien pour débuter. Ensuite, il convient d’inverser la proportion lorsque l’on est habitué à la saveur des verdures.

 

Quelques raisons importantes pour commencer à consommer des smoothies verts ou des crèmes vertes régulièrement.

Les smoothies verts et les crèmes vertes sont une délicieuse manière de consommer des feuilles vertes sans ajouter de sel ni d’huile. En effet, les rares verdures crues que la plupart des gens consomment sont sous forme de salades qui sont généralement arrosées d’une sauce quelconque.

Les smoothies et les crèmes offrent une alternative plus saine, une texture différente et ne nécessitent aucune sauce.

De plus, leur préparation et le nettoyage sont remarquablement faciles et rapides, si vous avez le bon équipement qui se résume à un bon blender.

Certaines personnes sont rebutées par le temps que la réalisation des jus leur prend, particulièrement le matin (le meilleur moment pour profiter de leurs bienfaits) et trouvent que le nettoyage est un vrai casse-tête. Mais vous pouvez réduire ce temps de réalisation, nettoyage compris, à juste quelques minutes, en préparant des smoothies verts ou des crèmes vertes avec un bon blender.

 

Vous voulez retirer encore plus de bienfaits de votre smoothie ou de votre crème verte ?

Vous pouvez y ajouter des graines de lin moulues ou une bonne poudre de protéines végétales pour un repas encore plus nutritif !

Votre temps de préparation et de nettoyage seront terminés en quelques minutes : vous mixez, vous rincez votre blender et vous pouvez déguster votre smoothie ou votre crème.

Les smoothies verts et les crèmes vertes sont riches en fibres facilement digestibles. Un bon blender puissant fait précisément ce que vous voulez : il brise les membranes cellulaires des aliments, libère les nutriments pour une assimilation extrêmement facile mais conserve les fibres.

Note : Pour plus d’informations sur la façon dont cela fonctionne, je vous invite à lire notre livre « Les incroyables vertus des smoothies verts ».

 

L’importance de la chlorophylle

Du soleil liquide ! C’est exactement ce que la chlorophylle est.

Une molécule de chlorophylle est similaire, de manière frappante, à une molécule de sang humain. Le Dr Ann Wigmore comparait la consommation de chlorophylle à se faire une transfusion sanguine.

La chlorophylle apporte également beaucoup d’oxygène. C’est nettoyant, c’est guérisseur et efficace contre beaucoup de pathogènes dangereux et les champignons. Les verdures et l’herbe de blé sont riches en chlorophylle. Les verdures sont alcalinisantes.

La haute teneur en minéraux des verdures les rend très alcalinisantes pour notre corps et l’aident à garder un pH sain. En fait, il n’est pas possible de maintenir un pH sain sans consommer de verdures. Outre leur effet alcalinisant, les verdures sont aussi riches en acides aminés (blocs constructeurs des protéines), en acides gras essentiels, en antioxydants et en enzymes, tous facilement assimilables par notre corps sous la forme de smoothies verts ou de crèmes vertes. Comme il y a des acides aminés en abondance dans les verdures, cela en fait une excellente source de protéines.

Puisque notre corps fabriquent les protéines à partir des acides aminés que nous consommons, seulement 500 à 1000 ml de smoothies verts ou de crèmes vertes apportent une grande quantité de de nutrition sous une forme plus facilement assimilables que toute autre forme de protéine.

Les enfants les apprécient. Du moins généralement.

Les belles couleurs vives et les saveurs sucrées sont une façon très agréable de soutenir la santé des enfants.

N’attendez pas plus longtemps pour vous équiper d’un bon blender (il y en a d’excellente qualité et très puissants pour un coût très abordable comme le Galaxy qui allie puissance et faible encombrement) afin de vous préparer rapidement des smoothies verts ou des crèmes vertes. Et si vous êtes déjà équipé/e, alors ne vous retenez pas d’utiliser votre matériel !

 

Il y a deux manières de profiter des bienfaits des smoothies verts pour booster votre santé :

  • soit en consommant un smoothie vert par jour. Pour vous aider à mettre en place cette excellente habitude ou simplement la conserver, vous pouvez suivre le challenge GRATUIT « 1 smoothie vert par jour ». Les recettes sont gratuites, envoyées par email chaque jour et je vous aide en vous donnant des conseils d’organisation et de préparation. En plus, vous pouvez bénéficier du soutien du groupe privé Facebook très enthousiaste !

Découvrez le challenge GRATUIT « 1 smoothie vert par jour »

 

  • soit en faisant un pas encore plus grand qui va améliorer incroyablement vite votre santé : en suivant mon programme de nettoyage et vitalisation sur 14 jours. Un programme simple à mettre en place et à suivre, à base de smoothies verts et de soupes vertes pour la première semaine suivie d’une réintroduction alimentaire solide progressive.

Découvrez le programme de nettoyage et vitalisation

 

Excellent week-end !

Nadège