Jus ou smoothie « Vert Pastèque » pour la fatigue surrénale et la dépression

Une recette que vous pourrez aussi bien préparer sous forme de jus que sous forme de smoothie, pour s’adapter au matériel et au temps dont vous disposez.

Personnellement, au quotidien, j’ai une préférence pour les smoothies verts très rapides à préparer (nettoyage de la machine compris) et plus rassasiants. Mais je ne dédaigne pas un bon jus le dimanche ou lorsque je peux prendre mon temps.

Blended green smoothie with ingredients on wooden table

Les ingrédients utilisés, de saison bien sûr, sont particulièrement efficaces pour régénérer toutes les cellules de votre corps tout en lui apportant l’hydratation dont il est souvent cruellement en manque

Le jus de concombre frais contient des composés électrolytiques qui nourrissent et refroidissent les glandes surrénales et les reins « sur-utilisés » et qui par conséquent ont du mal à remplir leur fonction à savoir filtrer les débris toxiques et éviter la surchauffe provoquée par un excès d’acide urique toxique.

L’effet rafraîchissant du concombre sur les glandes et les organes en fait également un merveilleux réducteur de fièvre pour les enfants et les adultes. Il est donc parfait pour vous rafraîchir aussi lorsque la température du baromètre monte un peu trop.

Les traces d’acides aminés (glycine et glutamine) dans les concombres, associées à leur teneur élevée en enzymes et en coenzymes, ainsi qu’en plus de 50 oligo-éléments, en font un excellent soutien pour le fonctionnement des neurotransmetteurs.

Si vous souffrez d’anxiété ou autres troubles neurologiques, profitez donc de la saison des concombres pour en manger tous les jours. De plus, s’ils sont non traités, vous pourrez consommer leur peau riche en chlorophylle, excellente aussi pour soulager le stress.

Les concombres sont généralement faciles à digérer à condition d’enlever leurs graines à l’intérieur. 

 

La pastèque est également connue pour très bien hydrater. Toutefois, ses qualités ne s’arrêtent pas là. 

Elle soutient également le processus de détoxification en nettoyant efficacement toutes les cellules du corps. Ce faisant, elle permet de réduire considérablement l’inflammation, aide à éliminer l’œdème et à perdre du poids mais aussi à soulager la dépression.

Elle est aussi riche en vitamines A et C ainsi qu’en lycopène, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine (tous deux excellents pour la prévention du cancer). 

En choisissant une pastèque issue de l’agriculture biologique, vous pourrez consommer sa peau car elle est tout aussi bénéfique. Il s’agit en fait de l’un des aliments à teneur en sodium organique la plus élevée dans la nature et une très bonne source de chlorophylle. 

Ne jetez pas ses graines noires qui peuvent aussi être consommées ! Elles contiennent du fer, du zinc et des protéines et il semble qu’elles ont une action relaxante sur le système nerveux et qu’elles aident à réduire la pression artérielle.

Si vous avez un bon blender, vous pourrez les laisser sans souci dans vos smoothies comme par exemple cette recette du jour !  

 

Le chou kale riche en calcium assimilable. Il aide à calmer le système nerveux et alléger l’état émotionnel « fuir ou combattre » qui déclenche une libération importante de cortisol, état dans lequel nous nous retrouvons très souvent, parfois même plusieurs fois dans la même journée et qui contribue largement à la fatigue surrénale !

 

La coriandre, très riche en chlorophylle, est parmi les meilleurs chélateurs de métaux lourds. Or en nettoyant votre corps de toute source d’oxydation ou de toxines, vous participez à soulager les émotions qui y sont liées, à savoir le stress et la fatigue.    

 

 

Est-ce que vous souffrez de fatigue surrénale ?

Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, vous avez de très fortes chances d’en souffrir.

  • Vous avez des difficultés à vous lever le matin, même si vous avez dormi 8 heures et vous êtes couché tôt.
  • Vous vous sentez souvent dépassé par les événements.
  • Vous avez des difficultés à remonter après un épisode de stress ou une maladie.
  • Vous avez fréquemment des fringales d’aliments sucrés ou salés.
  • Vous vous sentez plus énergique et alerte après 18h que le reste de la journée.

 

Les deux premières choses à faire, si c’est votre cas, sont :

  • d’arrêter de consommer du café (si vous ne consommez pas de café, peut-être carburez-vous au chocolat ?)
  • de commencer votre journée avec un smoothie vert* (premier repas de la journée, quelle que soit l’heure de celui-ci

* Suivez mon challenge GRATUIT « 1 smoothie vert par jour » si vous ne le faites pas encore. 

 

En apportant à votre corps, dès le matin, des aliments alcalinisants, vous allez rééquilibrer votre sang. Notre régime alimentaire moderne est souvent riche en aliments acidifiants : gluten, blé, sucre, produits laitiers et cochonneries transformées.

Un corps ne tire pas beaucoup de carburant de ces aliments. Il peut les digérer, mais ils ne lui procurent pas une nutrition vitale et ils finissent par épuiser votre corps.

 

Bien sûr, si vous souffrez depuis longtemps d’anxiété, de dépression ou de fatigue surrénale, un jus vert ou un smoothie vert par jour ne suffira pas. Il vous apportera du soutien, c’est indéniable mais vous devrez prendre des mesures plus significatives pour ressentir une nette amélioration. Le programme de nettoyage et de vitalisation est un de ces programmes très efficaces et pourtant faciles à suivre, même seul/e, qui vous donneront des résultats en seulement 14 jours.

Bannière Programme de nettoyage et vitalisation

 

Ce programme n’est pas un énième régime contraignant, il ne vous affamera pas, vous n’aurez pas besoin d’ingrédients difficiles à trouver (tout se trouve chez votre maraîcher ou dans votre magasin préféré) , vous ne passerez pas des heures à préparer vos repas, vous ne risquez pas d’être carencé/e (au contraire !).  

En revanche, il vous aidera à renforcer votre système immunitaire (indispensable pour santé optimale quelque soit votre problème de santé), à reprendre de bonnes habitudes alimentaires, à mieux dormir et surtout à retrouver beaucoup d’énergie et de sérénité !

Note importante : le tarif va augmenter dans quelques jours car je vais ajouter toute une série de vidéos et d’audios pour encore plus soutenir le processus de détoxification en agissant sur un plan également énergétique. 

 

Pour lutter contre la fatigue surrénale, il convient également de supprimer de votre alimentation les aliments suivants :

  • Le sucre et la farine blanche 
  • Les huiles hydrogénées
  • La friture
  • La malbouffe en général, comme les plats très transformés
  • Les aliments addictifs (le chocolat, même cru, fait partie de cette catégorie !)
  • La caféine et tous les excitants/stimulants en général (dont le chocolat fait partie, et sa qualité n’y change rien)   

 

 

Mais venons-en maintenant à la recette. 

Pour une personne :

  • 1 concombre
  • 2 tiges de céleri branche
  • 3 ou 4 feuilles de Kale (variété de chou vert frisé)*
  • 1 poignée de coriandre
  • 1/4 de petite pastèque
  • 1 petite gousse d’ail

 

Si vous disposez d’une pastèque issue de l’agriculture biologique, vous pouvez même laisser la peau pour faire cette boisson. Vous diminuerez le taux de sucre de la boisson et ajouterez encore un peu de « vert ».

* Le chou kale est très difficile à trouver chez nous en cette saison (pour ne pas dire toute l’année !). Je ne sais pas pourquoi. C’est pourtant un chou vert résistant. On en trouve en abondance toute l’année en Angleterre ! A défaut de chou Kale, remplacez-le par une autre verdure très verte (le chou frisé par exemple si vous en trouvez).

 

Pour faire une smoothie :

Coupez tous les ingrédients en morceaux après les avoir soigneusement lavés. Versez-les dans le bol de votre blender et ajoutez un peu d’eau. Commencez par 250 ml puis ajustez après mixage si besoin. La pastèque et le melon sont déjà très riches en eau, ils pourront peut-être suffire.

 

Pour faire un jus :

Coupez tous les ingrédients en morceaux (probablement en plus petits morceaux pour entrer dans l’embouchure de l’extracteur) après les avoir soigneusement lavés.

Passez tous les ingrédients à l’extracteur en alternant les légumes et les fruits avec les feuilles. 

 

Si vous voulez faire un jus mais ne disposez que d’un blender : 

Mixez dans votre blender et ensuite filtrer le mélange dans un sac à lait  ou un tamis très fin pour obtenir votre jus.

 

L’ajout d’ail peut vous surprendre. Je vous conseille de tenter quand même l’expérience, vous pourriez être surpris/e ! Commencez par une demi petite gousse et voyez ce que votre palais vous en dit. 

Il n’est pas indispensable mais l’ail a de merveilleuses propriétés anti-inflammatoires très utiles lorsque vous souffrez de stress (que la fatigue surrénale et la dépression peuvent entraîner tout en étant à l’origine du problème aussi !).

Pour compléter cette boisson verte et renforcer ses qualités, je vous suggère de prendre de la maca, un excellent adaptogène qui a la particularité d’équilibrer les hormones chez les femmes comme chez les hommes. 

 

 

J’en profite pour vous informer du retour en stock de quelques produits très demandés.

Le céréagerme Sarrasin : une poudre crue de graines de sarrasin germées puis déshydratées, sans gluten et sans sucre ajouté, facile à incorporer à toutes vos préparations crulinaires salées ou sucrées pour un complément de nutrition. 

Elle peut être agrémentée selon vos goûts et votre humeur (fruits frais ou secs, éclats de fèves de cacao, épices…) pour faire un petit-déjeuner ou un encas riche en nutriments et en vitalité, pour changer, pour les enfants/adolescents ou si vous êtes en période de transition entre une alimentation conventionnelle et une alimentation crudivore.

Cette préparation peut également épaissir une soupe, une compote ou une crème.

 cereagerme-sarrasin-germe-poudre

Les graines à germer d’alfalfa, de persil, de betterave, de brocolis calabrais ainsi que les mélanges de graines à germer (Mix Détox, Mix Oméga), idéaux pour les débutants. De nombreuses graines à germer sont d’ailleurs en promotion actuellement.

Mix Detox

 Pour vos petit-déjeuners vivants express lorsque vous n’avez vraiment pas la possibilité de vous préparer un smoothie vert ou si vous voulez compléter ce dernier, les Tonidèj sont parfaits. Il vous suffit d’ajouter du lait végétal (ou même de l’eau ou du jus de fruits si vous préférez) et votre petit-déjeuner est prêt !

Deux « saveurs » au choix sont disponibles :

Tonidej maca cacao

 Tonidej Baobab Spiruline

Nadège