Jus de saison : poire/céleri /chou

Jus vert fond blanc

 

Un délicieux jus vert sucré/salé délicatement acidulé.

Bien que grande adepte des smoothies verts, qui ont ma préférence au quotidien pour leur rapidité et leur simplicité de préparation, je ne dédaigne pas un bon jus vert de temps en temps, principalement le week-end ou lorsque je sais que je vais manger plus que d’habitude le midi.

En effet, je commence habituellement ma journée avec 500 ml d’une tisane au jus de citron, assez rapidement après mon réveil, histoire de m’hydrater. Cela me permet aussi, moi qui ai la fâcheuse tendance à oublier de boire dans la journée, d’avoir au moins cette quantité de liquide dans mon corps en plus de mon litre de smoothie vert. Ce n’est pas suffisant et je fais mon possible pour boire plus que cela mais c’est incroyablement plus que ce que je buvais il y a 10 ans !  

Je continue ensuite avec un très grand smoothie vert plusieurs heures après (entre 11 heures et 13 heures). 

Mais le week-end, lorsque je veux prendre un petit-déjeuner différent avec mes enfants, plus lourd ou lorsque je vais déjeuner avec des amis (et donc que je n’aurais pas la même nourriture que d’habitude et donc plus lourde), je privilégie le jus vert après ma tisane et me contente de cela.  

Après expérience, cela me permet d’avoir suffisamment faim pour me joindre aux autres mais d’avoir ma dose d’enzymes et de nutriments qui me permettent de très bien digérer une nourriture quelque peu différente. Je pourrai ne rien prendre (ni jus ni smoothie) mais je ne digère pas aussi bien ensuite. Intéressant, n’est-ce pas ?

Cela dit, vous prendrez ce jus quand bon vous semble et pas nécessairement le matin !  C’est juste que pour une santé optimale, si vous devez commencer votre journée par un jus, le fait qu’il soit vert changera totalement votre santé. Je vous invite à garder les jus sans verdures (de fruits ou de légumes) pour plus tard dans la journée.

Ce jus est extrait du programme de 4 Semaines d’Alimentation Vitalisante d’Automne sur lequel je vous offre une réduction de 45%  pendant 48 heures (parce que c’est mon anniversaire : 45 ans !!! D’où les 45%). Pour bénéficier de ce tarif exceptionnel, indiquez le code ANNIV45. 

 

Pour environ 1 litre : 

  • 3 poires fermes
  • 6 feuilles de chou
  • 6 feuilles de salade Romaine
  • 2 grandes branches de céleri
  • 1 citron

Lavez et/ou épluchez puis coupez les ingrédients à la taille de l’embouchure de votre extracteur*.

Pelez le citron en laissant la peau blanche riche en nutriments.

Faites votre jus en intercalant les morceaux de fruits et les verdures.

Buvez idéalement dans les 20 minutes après préparation pour un maximum de bienfaits. Si vous ne pouvez pas le boire de suite, assurez-vous de le conserver dans un contenant en matériau sain (verre ou inox chirurgical), au frais.

*Si vous ne disposez pas d’un extracteur, vous pouvez utiliser votre blender en ajoutant un tout petit peu d’eau puis en filtrant la purée obtenue. 

 

 

La poire est un fruit facile à digérer, riche en vitamines et minéraux alcalins tels que les vitamines A, C, E, le folate, la niacine, le cuivre et le bore. Elle a également plusieurs propriétés anticancéreuses et elle est reconnue pour son efficacité dans la prévention du cancer de l’œsophage, du cancer du sein, de l’estomac et du cancer du côlon. La poire est un aliment anti-inflammatoire qui la rend idéale pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes telles que le syndrome de fatigue chronique, la polyarthrite rhumatoïde, l’endométriose, la maladie de Lyme, la maladie de Hashimoto et la colite.

 

Le chou vert est un légume-feuille qui a des propriétés curatives et régénérantes incroyables. Le chou frisé est riche en acides gras oméga-3, en chlorophylle, en acides aminés, en vitamines A, C, E, K, en complexe B et en minéraux comme le fer, le magnésium, le cuivre et le potassium. Le chou contient également des composés phytochimiques tels que les glucosinolates qui aident à protéger contre le cancer du sein, du colon, de la prostate, des ovaires et de la vessie.

 

Le céleri branche est l’un des aliments anti-inflammatoires les plus puissants, car il élimine les bactéries, les levures, les moisissures, les champignons et les virus présents dans le corps et évacue leurs toxines du tractus intestinal et du foie. Les agents pathogènes comme ceux-ci sont souvent la cause sous-jacente de l’inflammation : en leur absence, votre corps est plus à même de gérer tout ce que la vie vous réserve. Dans le même temps, le céleri aide les bonnes bactéries à se développer. Consommer du céleri est le moyen le plus puissant d’alcaliniser l’intestin.

 

Le citron est un fruit cicatrisant qui possède des propriétés antibiotiques, antiseptiques et anticancéreuses. Il est riche en complexes de vitamines C et B et en minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le silicium, le cuivre et le potassium. Il est considéré comme un tonique merveilleux qui peut aider à nettoyer et à détoxifier tout le corps.

Bien que le citron ait un goût acide, il est très alcalin pour le corps. On sait que les citrons aident à détruire les bactéries dans la bouche et les intestins, ce qui peut aider à soulager les flatulences, les indigestions et la constipation.

 

La salade Romaine contient les 8 acides aminés essentiels. Elle est également riche en oméga-3, en calcium et en fer et contient plus de vitamine C qu’une orange. La Romaine est riche en bêta-carotène, en folate et en vitamines E & K. ce qui permet entre autres d’équilibrer la glycémie, renforcer les muscles et les os et de soutenir le système immunitaire.

La Romaine est également unique en ce sens qu’elle contient de très faibles niveaux d’acide oxalique, ce qui en fait un vert feuillu idéal pour les personnes sujettes aux calculs rénaux et / ou aux douleurs articulaires.

 

A la vôtre ! 

Nadège

 

PNV Bannière simple