Joyeuse St Valentin + recettes de smoothies au chocolat

L’amour est dans l’air… c’est le fameux jour de la St Valentin, c’est plus que jamais le jour pour penser à remercier, honorer ceux qui rendent votre vie plus belle.

Et comme le chocolat est indéniablement lié à l’amour, je veux partager avec vous deux recettes gourmandes et saines (parce que les deux ne sont pas du tout incompatibles). 

La première recette est un smoothie-bol onctueux et qui plaira à tous même ceux qui n’ont pas une alimentation végétale habituellement. Il pourra être servi au petit-déjeuner, en encas ou même en dessert.

Pourquoi se gaver de sucreries chimiques qui n’aideront pas votre libido et votre énergie alors que vous pouvez réaliser une telle gourmandise chez vous très facilement ?

Chocolate, cocoa beans and cocoa powder on a stone background

Le cacao cru regorge de magnésium qui est essentiel au développement d’un cœur sain et fort. Il peut également aider à soulager les crampes menstruelles et renforcer vos os.  

Le cacao cru est aussi très riche en antioxydants. Ils agissent comme protecteur du cœur et du système circulatoire en augmentant la capacité de dilatation des artères, en améliorant le fonctionnement des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins et en réduisant l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL). Fait intéressant, les produits laitiers semblent contrecarrer ces effets antioxydants étonnants. Une raison supplémentaire de les éliminer de votre alimentation si ce n’est déjà fait.

Merci à la phénylthylamine (PEA), une substance chimique libérée dans le sang lorsque nous sommes sexuellement excités et qui est abondante dans le cerveau des personnes heureuses. Le PEA est responsable de la dopamine (l’hormone du plaisir), de l’adrénaline et de la noradrénaline.

Lorsque vous mangez du chocolat cru, votre concentration mentale augmentera ainsi que vos émotions positives telles que la joie et le bonheur.

Bien que les baies et le chocolat soient visiblement une combinaison gagnante (bonjour les fraises au chocolat !), ce n’est pas une combinaison facile à faire en cette période de l’année. C’est pourquoi exceptionnellement, vous ne mangerez pas de saison et vous ferez appel à l’aide de votre congélateur !

NOTE : Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le chocolat et ses origines voir ce long article (avec des recettes dont le fameux « Mole » et une vidéo sur la fabrication du chocolat cru !).

 

Smoothie-bol chocolat framboise (pour 2 personnes) :

  • 2 bananes coupées en morceaux congelées
  • la chair d’un avocat
  • 125 g de framboises
  • 2 c. à soupe de cacao cru en poudre
  • 1 bonne pincée de vanille en poudre ou une dizaine de gouttes d’extrait de vanille liquide.
  • 150 ml d’eau ou de lait végétal (amande, chanvre …) 

Mixez tous les ingrédients en ajoutant le liquide choisi petit à petit jusqu’à obtention de la texture veloutée choisie (plus ou moins épaisse). Vous devez vous retrouver avec une crème très onctueuse à manger à la cuillère.

Versez dans deux bols et décorez avec l’un des toppings ci-dessous :

 

Maintenant, je vais vous partager une des recettes du challenge « 1 smoothie vert par jour » qui a beaucoup surpris et surtout enthousiasmé les participants. Parce qu’il peut ne pas vous paraître évident d’associer des verdures avec du cacao. Pourtant l’association peut s’avérer absolument divine. 

Si vous voulez découvrir vous aussi de nombreuses recettes de smoothies toutes plus délicieuses les unes que les autres (ce n’est pas moi qui le dit mais les participants) et rejoindre les plus de 600 participants de France, de Belgique, de Suisse, du Canada et du Maroc, il n’est pas trop tard ! Il suffit de vous inscrire ici.

 Challenge gratuit

 

Smoothie Coin du Feu (pour 1 ou 2 personnes selon l’appétit) :

  • 1 belle poire d’une variété fondante
  • 1 banane
  • 2 grandes feuilles de blettes (uniquement le vert)
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  • eau ou lait végétal selon consistance voulue

Épluchez, lavez et préparez les ingrédients.

Mixez tous les ingrédients dans un blender assez puissant pour obtenir une texture complètement lisse et veloutée.

Dégustez de suite ou conservez au frais dans un contenant adapté.

 

Les feuilles de blette ont une saveur assez prononcée parmi les verdures mais grâce au cacao (ou à la caroube, voir note ci-dessous), aux fruits et à la cannelle, elles passeront complètement inaperçues dans ce smoothie. Un excellent moyen de faire manger des verdures crues aux plus réticents !

Si le cacao ne vous réussit pas (il peut donner des migraines ou rendre irritable) ou que vous deviez préparer ce smoothie à des enfants, je vous conseille de remplacer le cacao par de la caroube de Méditerranée.

Elle a quasiment le même goût que le cacao (la très légère différence ne se sentira pas du tout dans ce smoothie).

Elle est beaucoup plus douce que le cacao (elle est naturellement sucrée).

La caroube de Méditerranée (à ne pas confondre avec celle du Pérou) est très riche en calcium assimilable et en fibres et est pauvre en graisses (contrairement au cacao).

 

Je vous souhaite une très joyeuse St Valentin auprès de ceux que vous aimez !

Nadège