Horchata de Lucuma (smoothie crémeux à souhait)

Glass Horchata milk

 

L’horchata de chufa est une boisson végétale, réalisée à partir de souchet et d’eau, que l’on trouve couramment en Espagne. C’est crémeux, c’est doux, c’est sucré, c’est vegan, c’est sain et tellement gourmand !

Vous pouvez transformer ce smoothie en boisson plus légère si vous le souhaitez : il vous suffira de ne pas mettre de banane. Et si vous êtes allergique/intolérant(e) aux amandes, remplacez-les par la même quantité de souchet.

Tout le secret du crémeux et du goût unique de cette boisson réside dans l’ajout de lucuma, qui en plus d’apporter du crémeux, contient pas moins de 14 minéraux essentiels comme le calcium, le potassium et le magnésium, et ça, c’est sans parler des fibres, des protéines et des antioxydants !

Si vous suivez actuellement notre Programme de Nettoyage et Vitalisation d’automne* ou que vous prévoyez de le suivre dans les prochains jours, cette boisson sera parfaite juste après, pour reprendre une alimentation plus normale en douceur et pour vous récompenser de cet effort que vous aurez fait mais du merveilleux cadeau que vous aurez offert à votre corps !

Affiche programme nettoyage automne

*Plus que deux jours pour profiter des bonus offerts et du prix spécial lancement.
 

 

Pour environ 4 personnes (selon votre gourmandise !) :

  • 250 ml de noix de souchet
  • 250 ml d’amandes entières
  • 1 litre d’eau
  • 2 à 3 dattes moelleuses (plus ou moins selon votre goût)
  • 1 banane (si vous voulez en faire un smoothie)
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 belle c. à soupe de lucuma en poudre
  • 1 grosse pincée de vanille en poudre ou une dizaine de gouttes d’extrait liquide

 

Si vous pouvez prévoir à l’avance cette boisson, c’est mieux. Vous pourrez faire tremper dans de l’eau les noix de souchet et les amandes la veille (au moins 12 heures) afin de les débarrasser de leurs inhibiteurs d’enzymes et amorcer le processus de germination qui va décupler leur valeur nutritive (plus d’enzymes pour mieux assimiler les vitamines et les minéraux).

Une fois que le souchet et les amandes ont trempé le temps voulu, rincez-les et égouttez-les. Versez-les dans le bol de votre blender et ajoutez l’eau et les dattes dénoyautées. Mixez jusqu’à consistance la plus lisse possible.

Filtrez la préparation obtenue à travers un sac à lait ou une étamine en pressant bien pour extraire le maximum de liquide.

Remettez le lait obtenu dans le bol de votre blender et ajoutez la banane (si vous voulez en faire un smoothie) ainsi que les épices et la lucuma. Mixez jusqu’à obtention d’une texture veloutée. Si vous ne trouvez pas le breuvage assez sucré (mais je vous conseille quand même de limiter votre consommation de sucrant aussi naturel soit-il), ajoutez un peu de lucuma (la boisson épaissira légèrement) ou quelques dattes dénoyautées et remixez à nouveau.

La boisson ainsi obtenue sera à température ambiante voire un peu tiède, ce qui est parfait en cette saison mais vous pourrez également la faire chauffer pour une boisson plus réconfortante encore (pas bouillir ! Pour conserver les bienfaits nutritionnels, il ne faudrait pas dépasser 45°C. soit juste chaud au doigt).

 

Si vous n’êtes pas encore équipé(e) en blender de qualité mais que vous ne voulez pas y laisser un bras, sachez que Vitality4Life propose actuellement des promotions de Noël avec des cadeaux offerts très intéressants pour tout achat et qu’avec le code market5 en cliquant sur ce lien, vous pouvez bénéficier en plus d’une réduction de 5% !

C’est chez eux que j’ai acheté, entre autre, mon super petit blender Biochef Nutriboost qui me sert maintenant tous les jours depuis au moins 2 ans. il est juste parfait pour des préparations pour 1 ou 2 personnes que ce soit des soupes, des smoothies, des crèmes, des sauces … Et idéal pour notre Programme de Nettoyage d’automne*.

 

Bannière promo Noel blender

 

Sur ce, prenez soin de vous !

Nadège