Gâteau « sens dessus-dessous » aux baies et noix

Nous pouvons trouver en ce moment toutes sortes de baies, soit dans le jardin (quand on a la chance d’en avoir un !) soit chez le maraîcher… et au pire au Supermarché (rayon Bio bien sûr !). C’est donc le bon moment pour réaliser une chouette et succulente gourmandise comme celle que je vous propose ci-dessous. Et hors saison les fruits surgelés ou congelés-maison pourraient faire l’affaire.

gâteau sens dessus-dessous-3Les quantités indiquées devraient satisfaire 8 personnes (pour un dessert)… mais vous verrez selon la gourmandise de chacun et le moment choisi pour la consommation (si vous voulez en faire un repas… une seule personne pourrait tout manger :-) )

  • 1 tasse (25cl) de myrtilles
  • 3/4 de tasse de framboises
  • 3/4 de tasse de fraises, en tranches
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave (ou autre sucrant de votre choix)
  • 2 tasse 1/2 de crumble aux noix (voir recette ci-dessous)

gâteau sens dessus-dessous-5Mettez les fruits et le sucrant dans un saladier moyen, mélangez le tout et laissez mariner 5 minutes au moins.

Doublez le fond d’un moule à gâteau d’environ 16 cm de diamètre avec un film ou papier cuisson. Déposez la moitié des fruites sur le papier. Surmontez de la moitié du crumble, et répartir de façon égale. Pressez légèrement pour compacter. Répétez l’opération avec les reste des ingrédients. Réfrigérez au moins 30 mn et de préférence toute la nuit.

Pour servir, passez un couteau tout autour des bords pour « libérer » le gâteau de son moule. Placez le plat de service sur le dessus et retournez le tout. Ôtez le papier… et servez !

Vous pouvez aussi le conserver au réfrigérateur, couvert d’un film alimentaire pendant deux jours.

 

Crumble aux noix

  • 1 tasse de noix de Grenoble ou de Macadamia
  • 1 tasse de noix de coco sèche râpée
  • 1/4 de c. à café de sel (un petit moins me semble meilleur, alors essayez la moitié de la quantité et ajoutez-en si nécessaire)
  • 6 dattes Medjool ou l’équivalent approximatif sous forme de pâte de dattes (moins chère)

Mettez tous les ingrédients dans un mixeur à lame en « S » et mixez jusqu’à ce que l’ensemble soit suffisamment fin et commence à s’amalgamer quand vous pressez entre les doigts. Ne sur-mixez pas.

Vous pouvez conservez ce crumble jusqu’à un mois au réfrigérateur et beaucoup plus longtemps au congélateur… prêt à être utilisé.

Arrière Plan, Baies, Berry, Mûres

(D’après une recette de Jennifer Cornbleet)

 

NOTE : Vous pouvez aussi vous contenter de servir des fruits frais de votre choix en verrine, simplement arrosés d’un léger sirop ou jus de fruits et largement saupoudrés du délicieux crumble ci-dessus… Ça, c’est pour les plus pressés d’entre vous ;-) !

Colette