Un gâteau pour les choco…oliques !

 Raw Chocolate Almond Fudge Cake

Aucun de vos convives ne devinera que ce gâteau est cru (et vegan) !
N’en dites rien…. avant la fin de la dégustation !

Crémeux, fondant dans la bouche et bourré d’ingrédients nutritifs, il peut en outre être préparé dès maintenant pour les fêtes si vous le congelez. Votre travail en sera allégé le grand jour.

Pour le fond :

Mettez tous les ingrédients dans un mixeur à lame en « S » et mixez pour obtenir une boule collante.
Étalez la pâte obtenue dans un moule* de votre choix , en l’écrasant à la main de façon aussi régulière que possible. Mettez au frais.
* soit équipé d’un fond amovible, soit en le filmant pour retirer facilement le gâteau terminé.
 
 

Farce caramélisée chocolat-amandes

  1. Mettez tous les ingrédients dans un blender à haute puissance et mixez jusqu’à consistance lisse et crémeuse.
  2. Réservez une tasse de cette farce.
  3. Versez le reste sur le fond de pâte réservé au frais et répartir uniformément.
  4. Mettez au freezer ou au congélateur pour une heure.
  5. Après cette heure versez la tasse de farce mis en réserve dans une poche à douille et décorez le dessus du gâteau de la plus jolie des façons : laissez faire votre inspiration !
  6. Remettez au freezer pour encore 3 heures minimum avant le service.

 

 

Intérêts nutritionnels de cette recette

Chocolat ou caroube, quel que soit votre choix vous ne serez pas déçu dans ce domaine. En effet :
 
  • Le chocolat cru contient des polyphénols, considéré comme apportant des bénéfices cardiovasculaires. Ils ont prouvé leur efficacité pour l’amélioration de la santé cardiaque et celle du cerveau en distribuant des antioxydants. Si vous souffrez de cholestérol élevé, ces polyphénols peuvent abaisser les lipoprotéines à basse densité (ou mauvais cholestérol)  et augmenter les lipoprotéines à haute densité (ou bon cholestérol).
  • La caroube contient de l’acide gallique qui fonctionne comme un anti bactérien, antioxydant, antiviral et antiseptique ; il améliore la digestion et abaisse le mauvais cholestérol. Elle ne contient pas de caféine et par conséquent bénéficie aux gens qui souffrent d’hypertension. La consommation régulière de caroube a montré des qualités dans la prévention du cancer des poumons. Elle contient de la vitamine E qui aide à traiter la toux, la grippe et l’anémie.
(Recette de Therawfoodworld)
 
NOTE : Pour tous les amateurs de chocolat qui aimeraient fabriquer leurs chocolats crus « maison », ils pourront trouver de l’inspiration et de l’aide dans l’excellent petit livre « Séduction »  téléchargeable ici.
 
Et pour tous, l’avis d’un médecin gourmand :
 
 Colette