Fraises nappées de crème à la camomille (dessert cru et vegan)

Un petit dessert assez rapide à réaliser, tout à fait de saison qui remplacera avantageusement les traditionnelles fraises à la crème fraîche ou chantilly.

Pourquoi ne pas les proposer au petit-déjeuner pour la fête des pères ou en fin de repas (bien que ce ne soit pas le moment idéal et si vous pouvez, il serait préférable de les proposer au goûter mais une fois n’est pas coutume, si cela n’est pas envisageable. Dans le cas, où vous craignez une difficulté digestive, pensez à prendre des enzymes digestives avant le repas. Elles m’ont été salutaires plus d’une fois !).

 strawberries and chamomile in a basket

  • 500 g de fraises fraiches
  • 500 ml de crème végétale*
  • 3 c. à soupe de fleurs de camomille ou 3 sachets d’infusion de camomille
  • 1 c. à soupe de lucuma en poudre

 Faites chauffer la crème en surveillant afin qu’elle ne chauffe pas trop. L’idéal étant qu’elle ne dépasse pas les 45°C (c’est-à-dire chaud aux doigts, sans brûler).

Ajoutez les fleurs de camomille ou les sachets d’infusion et laissez infuser pendant 20 à 30 minutes.

Filtrez ou enlevez les sachets. Ajoutez la poudre de lucuma et mélangez bien. Cela va épaissir encore un peu la crème.

Préparez vos fraises que vous n’aurez plus ensuite qu’à napper au dernier moment de la crème à la camomille que vous servirez tiède ou froide selon votre préférence.

 

* Pour faire une crème végétale, il vous suffit de faire comme si vous prépariez un lait végétal (voir vidéo ici) en diminuant la quantité d’eau. Pour cette recette, je vous conseille de choisir des noix de cajou, des noix de macadamia ou des amandes. Je trouve que ce sont les oléagineux qui s’accordent le mieux avec les fraises.

 

Recette du Tree of Life