Fondants au lait d’or – friandises sans sucre (vegan, sans oléagineux)

Turmeric latte and spices with copy space

Voici une recette qui intéressera tous ceux qui surveillent leur consommation de sucre, ce que je conseille de faire même si vous n’avez pas de problème de santé pour justement éviter d’avoir un jour un problème de santé ! Cette gourmandise nous la devons à Elaina Love, cheffe en alimentation crue à tendance cétogène (pauvre en glucides et riches en graisses). Ayant suivi une formation avec le dr Gabriel Cousens, ses recettes sont généralement peu sucrées et elles font modérément appel aux fruits.  

Avant de passer à la recette, je me permets de rappeler que le sucre est présent à peu près partout dans notre alimentation aujourd’hui, ce qui fait que nous en consommons presque tous trop par rapport à nos dépenses énergétiques. Ceci est également valable pour les fruits.

Bien que le sucre des fruits soient effectivement différents et bien mieux accepté par le corps humain, il n’en reste pas moins que ceux d’entre nous qui supportent une consommation importante de ces cadeaux de la Nature sont des personnes qui ont une activité physique importante comme les sportifs. Il n’est bien sûr pas question de les éliminer de votre alimentation mais certaines règles s’imposent pour que votre santé et eux fassiez bon ménage.

Évitez donc les jus de fruits purs pour commencer. L’absence de fibres rend cette boisson quasiment aussi mauvaise (certains thérapeutes en santé naturelle considèrent même qu’ils sont aussi dangereux que des sodas !) pour votre santé que des boissons gazeuses ou des sirops. Donc si vous aimez les jus, ajoutez-y du vert. Le goût végétal sera couvert par celui des fruits et vous limiterez l’effet négatif du jus des fruits sur votre système digestif et sanguin.

Je vous propose d’essayer les smoothies de fruits plutôt que les jus de fruits si vous n’êtes vraiment pas habitué/e aux verdures ou pour les enfants. Les fibres restent présentent dans les smoothies (le smoothie de fruits est le mixage de fruits entiers et d’un liquide). L’impact du sucre de votre boisson riche en fibres sera minime pour beaucoup d’entre vous.

Toutefois, si vous avez des soucis d’hypoglycémie, de stress/anxiété/angoisse ou encore de digestion, je vous invite à porter une attention particulière à votre consommation de fruits. Vos problèmes n’ont peut-être pas de rapport, cependant il est judicieux d’explorer cette piste. 

Etant moi-même d’une nature très nerveuse, je sais maintenant, après m’être observée et avoir observée mes réactions en fonction de ce que je mangeais, que le sucre même sous la forme de fruits, avait un impact sur mon humeur et ma digestion.

C’est pourquoi, déjà je ne commence pas ma journée avec des jus de fruits ni des smoothies de fruits mais toujours (à quelques rares exceptions près) avec un smoothie vert (fruits + verdures + eau). S’il m’arrive de me préparer des smoothies de fruits, je le fais uniquement dans l’après-midi. La différence sur mon humeur et ma digestion est très claire.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que votre cas sera semblable au mien mais si vous avez des problèmes de santé que rien, pas même une alimentation saine riche en fruits ne semble arranger, je vous invite à faire le test pendant 15 jours. Notre programme de Nettoyage et de Vitalisation à base de smoothies verts et de soupes vertes sur 2 semaines est un excellent moyen de faire le point et de savoir si oui ou non, votre alimentation affecte votre santé et votre humeur.

 

 

PNV Bannière simple

 

 

Cela étant dit, que vous surveillez ou pas votre consommation de sucre, je suis certaine que vous apprécierez beaucoup cette recette de friandises fondantes, sans sucre, rapides à réaliser et riches en bonnes graisses, en antioxydants, en nutriments et en minéraux !

Entre Halloween et les fêtes de fin d’année, vous trouverez probablement plusieurs occasions de les déguster. Et elles se conservent très bien au congélateur plusieurs semaines.

Si vous avez du mal à résister au sucre, cette friandise saura parfaitement vous satisfaire ce qui vous permettra de craquer sans culpabilité ! Les épices en plus d’avoir des propriétés médicinales, ont également la capacité de réguler le taux de glycémie (particulièrement la cannelle) et de diminuer l’envie de sucre. Pensez donc à en consommer régulièrement.

Bien sûr, si vous n’êtes pas friand/e d’épices habituellement, il se peut que vous trouviez ces friandises un peu fortes en goût. Dans ce cas, je vous conseille de diviser par deux la quantité d’épices indiquée dans la recette, au moins pour le premier essai. 

 

mde

 

Pour environ 20 fondants au lait d’or :

  • 125 ml de purée (beurre) de coco
  • 60 ml d’huile de coco
  • 1 c. à soupe de lucuma
  • 1 c. à soupe de caroube du Pérou (à ne pas confondre avec la caroube de Méditerranée qui ressemble au chocolat) ou plus de lucuma
  • 1 c. à café de vanille en poudre ou 12 gouttes d’extrait de vanille liquide
  • 2 c. à café de curcuma en poudre  
  • 1 c. à café de gingembre en podure
  • 1 c.à café de cannelle en poudre
  • 1/4 de c.à café de cardamome en podure
  • 1/4 de c. à café de sel de qualité
  • 1 petite pincée de poivre
  • Stévia liquide pour sucrer (facultatif)

 

Faites d’abord fondre la purée de coco et l’huile de coco. Mélangez-les soigneusement ensemble.

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez de nouveau soigneusement.

Versez dans des moules à chocolat en silicone et laissez prendre au frais dans le réfrigérateur pendant environ 10 minutes.

Démoulez les friandises et conservez-les dans une boite bien fermée au réfrigérateur. 

 

Régalez-vous mais soyez tout de même raisonnable ! Cela reste une friandise.

 

Nadège