Faites pousser vos propres super-aliments : les pousses de tournesol

Pousses tournesol

Les tournesols sont indéniablement un plaisir pour les yeux mais si vous n’avez pas encore récolté leurs graines, vous êtes passé à côté de ce qu’ils peuvent faire de mieux pour vous et d’une incroyable quantité de nutriments et d’antioxydants. Il y a tellement de bienfaits à consommer des pousses de tournesol et c’est vraiment très facile de faire pousser vous-même vos propres pousses avec ces quelques explications. Mais voyons d’abord d’un peu plus près l’intérêt des germinations et ensuite les bienfaits spécifiques des pousses de tournesol.

Nutritives : les graines germées et pousses sont les aliments complets les plus nutritifs de la planète ! Ce sont des aliments vivants à haute fréquence vibratoire qui vous transmet directement une énergie vitale extraordinaire.

Economiques : pour quelques centimes et l’équivalent d’une petite cuillerée à café de graines, vous obtiendrez de grosses poignées de belles verdures bourrées d’éléments nutritifs de grande qualité. Et ces récoltes sont disponibles toute l’année !

Biologiques : pas de produits chimiques, pas de pesticides, de fongicides ou autre produit dangereux pour la santé ou l’environnement. Vous pouvez être tranquille parce que c’est vous l’agriculteur ! 

Faciles à faire : il n’y a qu’à ajouter de l’eau. Pas besoin de lampe spéciale ni même d’avoir la main verte (même moi, à qui il ne faut offrir que des plantes très résistantes, j’arrive à faire des graines germées toutes les semaines !). La « culture » de 500 g de graines à germer ne demande pas plus de quelques centimères carrés dans votre cuisine.

D’une fraicheur incomparable : récoltez et consommez le jour même ! Aucune perte de nutriments.

Très versatiles : grâce aux graines germées et aux pousses, vous aurez un bien plus grand choix de salades que dans votre supermarché. Entre les haricots, les lentilles, les petits pois, le fenugrec, l’alfalfa, le trèfle, le brocoli, les radis, le sarrasin, le chia, l’amaranthe, le quinoa, le tournesol, le navet, le poireau, la roquette … Vos salades n’auront plus jamais le même goût !

Complètes : grâce aux graines germées, vous pourrez réaliser de succulents pains germés, des tartinades et même des pâtes à pizza

Ecologiques : pas de transport en avion et de carburant dépensé pour vous aporter cette délicieus nourriture. 

Parfaites en cas d’urgence : les graines germées et pousses se conservent plusieurs jours voir semaines dans un contenant bien fermé dans un endroit frais et sec.

 

Revenons maintenant aux bénéfices de la consommation de graines de tournesol.

Les bienfaits des graines de tournesol

Ces petites graines sont bourrées d’excellentes vitamines et de nutriments pour enrichir votre alimentation quotidienne. 30 grammes de graines de tournesol décortiquées contiennent 2/3 de notre besoin quotidien en vitamine E, qui nous aide à nous protéger des radicaux libres et à fabriquer des globules rouges pour une circulation sanguine saine et une pression artéielle normale. La vitamine E est également un bon soutien à la santé des yeux. Les graines de tournesol contiennnent aussi de la vitamine B, importante pour maintenir un corps en bonne santé au niveau cellulaire, pour calmer vos nerfs et aider à détoxifier votre corps.

Les graines de tournesol apportent également de l’énergie à nos fonctions cérébrales grâce à leur teneur en Omega-3 et Omega-6, des acides gras essentiels excellents pour nous tenir alertes et améliorer notre capacité de concentration.Et pour ceux qui auraient un travail physique ou un besoin supplémentaire en protéines, les graines de tournesol font un parfait encas, apportant jusqu’à 7 grammes de protéines par portion.

De plus, les graines de tournesol peuvent améliorer significativement l’aspect de vos cheveux et de votre peau grâce à leur teneur en cuivre. Le cuivre aide à maintenir votre couleur naturelle particulièrement lorsque vous prenez de l’âge et que la capacité de votre corps à fabriquer de la mélanine diminue.

En résumé les graines de tournesol ne doivent pas être négligées à cause de leur petite taille. 

 

Faire vos propres pousses de tournesol

Pour tous les bénéfices cités ci-dessus, c’est une très bonne chose d’avoir des graines de tournesol sous la main tout le temps, comme encas ou en ajout dans vos salades, barres énergétiques maison, mélangées à des purées d’oléagineux … Et si vous avez un jardin, vous n’aurez même pas besoin de racheter des graines. Vous pourrez les récolter vous-même !

Si vous voulez des graines de tournesol, vous pouvez faire pousser des tournesols failement dans votre jardin tant que vous les faites pousser à un endroit ensoleillé dans un grand pot ou directement dans la terre si vous le pouvez. Commandez en ligne quelques graines bio et plantez-les simplement dans une bonne terre avec du compost. Une fois que les fleurs auront poussé et auront fleuri, vous pouvez détacher les têtes (fleurs) et les laisser sécher complètement à l’intérieur. Si vous voulez profiter des fleurs dans votre jardin, couvrez-les avec un voile ce qui protègera les graines des oiseaux et permettra aussi de garder les éventuelles graines qui tomberaient le temps que la fleur sèche. Ensuite les graines sont très faciles à détacher des la tête. Elles peuvent être consommées de suite, crues ou trempées quelques heures puis séchées à basse température.

C’est également facile de transformer une graine de tournesol en une graine de tournesol germée. Après avoir acheté des graines de tournesol décortiquées, il vous suffira de les faire tremper quelques heures dans de l’eau pure ou minérale puis de les égoutter, de les mettre dans un germoir, un bocal pouvant se pencher avec un voile sur l’ouverture ou encore un sac à lait/filtre à jus et enfin de les rincer plusieurs fois (matin et soir) jusqu’à apparition d’un petit germe blanc.

 

Si vous voulez plutôt des pousses de tournesol qui sont de délicieuses verdures bourrées de nutriments, la procédure à suivre implique d’abord le trempage de graines entières non décortiquées, le rinçage puis l’égouttage. Il vous faudra ensuite planter ces graines dans un bon terreau. Pas besoin de jardin pour cela.  Des plateaux de cafétéria par exemple suffisent et vous permettront d’avoir de belles récoltes de magnifiques et succulentes pousses vertes ! Tapissez le fond d’un plateau avec une couche de bonne terre et parsemez les graines en surface. Enfoncez-les légèrement puis arrosez légèrement avec un vaporisateur par exemple. Vous devrez attendre entre 8 et 12 jours pour avoir de belles pousses. Vous pouvez les récolter en coupant à la base de la plante au ras du sol lorsqu’elles ont environ une dizaine de centimètre de haut et qu’elles sont bien vertes et bien développées.  

Récolte pousses tournesol

Il existe différentes variétés de graines de tournesol à faire germer. Leur valeur nutritionnelle est équivalente, la différence réside essentiellement le fait que certaines variétés poussent bien droites alors que d’autres sont plus « fo-folles » !

 

Consommer des pousses vertes de tournesol ou d’autres plantes et des graines germées vous apportera de grands bienfaits pour n minimum d’efforts ! Consommez-les nature, dans vos salades ou même pourquoi pas incorporées à des préparations sucrées ! Pourquoi ne pas les recouvrir de chocolat ! Les pousses de tournesol sont vraiment très versatiles grâce à leur goût très délicat.

J’espère que cet article vous aura donné envie de les découvrir !

Nadège