Equilibrer ses hormones : des super-aliments pour un Super-Vous

Super héros

Imaginez un bâtiment qui n’a aucune fondation interne organisée et solide. Ce serait chaotique et risqué, n’est-ce pas ?
C’est ce qui peut arriver à notre corps si vos hormones sont hors contrôle ! Les hormones ont un rôle énorme dans le processus qui assure votre corps d’être au meilleur de sa forme et de sa condition. Ces messages ultra-rapides régulent votre humeur, vos fonctions reproductives et votre appétit. Et ce n’est qu’une partie de leurs fonctions essentielles.

Les déséquilibres hormonaux peuvent survenir si les hormones naturellement produites par le corps sont en sous-production ou en sur-production. Cela peut être dû à différents facteurs. Les déséquilibres en taux hormonaux peuvent arriver à cause du vieillissement, du fait de fumer, de la façon de se nourrir ou de son mode de vie ainsi qu’à cause d’une exposition fréquente à des perturbateurs hormonaux. Ces déséquilibres peuvent être évités avec un mode de vie plus sain et une thérapie naturelle de remplacement d’hormones.

Voici quelques super-aliments qui vous aideront à maintenir naturellement un système endocrinien sain et un taux d’hormones équilibrés pour prévenir et régler tout déséquilibre hormonal :

Les graines de chanvre

Ces toutes petites graines croustillantes lorsqu’elles sont entières fournissent de nombreux bénéfices à notre santé. Les graines de chanvre contiennent de grandes quantités de différents minéraux y compris le fer, le magnésium, le zinc, le calcium et le phosphore. Elles contiennent aussi des acides aminés, des huiles assimilables, de bonnes graisses et d’acides gamma linoléique (GLA), un régulateur naturel.

La richesse en nutriments et en minéraux du chanvre bénéficient à presque toutes les fonctions du corps. La teneur en GLA des graines de chanvre maintient des taux sains d’hormones thyroïdiennes et aide à réguler les hormones de la faim. Vous pouvez profiter de cette propriété équilibrante en ajoutant des graines de chanvre entières (leur coque fine apporte du croustillant à vos préparations crulinaires) ou décortiquées à vos plats préférés comme des céréales du petit-déjeuner, des smoothies, des salades, des pâtés végétaux ou en les utilisant pour réaliser un taboulé…

 

L’herbe de blé

L’herbe de blé dont nous parlons est une pousse ou jeune herbe de la famille du blé. Ce super-aliment est habituellement transformé en jus et ajouté aux jus de légumes et/ou de fruits, aux smoothies ou dans une infusion. Elle est riche en nutriments (voir ses bienfaits dans cet article récent) qui apportent de nombreux bénéfices à votre santé. Ces nutriments trouvés dans le jus d’herbe de blé comprennent des vitamines A, C et E, des acides aminés, du fer, du magnésium, du calcium et de la chlorophylle.

C’est un excellent traitement naturel pour les déséquilibres hormonaux, particulièrement pour les femmes qui passent par des changements hormonaux tous les mois. L’herbe de blé aide à réguler l’humeur et apporte de l’énergie durable aux femmes pendant leurs cycles menstruels. De plus, c’est un détoxifiant du foie et du sang ce qui permet le transport correct des hormones.

 

Les baies de goji

Depuis de très anciens temps, les baies de goji sont largement utilisées dans les médecines traditionnelles chinoise et tibétaine pour équilibrer les hormones et pour la fonction sexuelle. Les baies de goji appartiennent à la liste des fruits mondiaux les plus riches d’un point de vue nutritionnel. Elles ont une teneur intéressante en fer (même si les championnes dans cette catégorie sont les baies d’épine-vinette beaucoup plus locales d’ailleurs !) qui est 15 fois supérieure à celle des épinards, elles contiennent des antioxydants puissants et des minéraux essentiels.

Les baies de goji apportent des effets positifs sur les taux d’hormones chez les femmes comme chez les hommes. Elles aident à nourrir le système endocrinien ce qui entraine des hormones plus saines, améliore la fonction sexuelle et donne une meilleure humeur. Grâce à sa versatilité, les baies de goji peuvent être consommées fraiches, sèches ou ajoutées dans des plats tels que les petit-déjeuners, les smoothies, les salades et les barres énergétiques maison. Mon fils qui n’en aime pas le goût, ne les sent pas du tout lorsque j’en mets une petite poignée dans son smoothie du matin ! 

 

Les graines de chia et de lin

Les deux, graines de chia et graines de lin, sont riches en acides gras essentiels Oméga-3 et en phyto-oestrogènes. Elles contiennent toutes les deux de grandes quantités de nutriments essentiels tels que des protéines, des fibres alimentaires, du fer, du potassium, du calcium et des antioxydants. Ces toutes petites graines sont des bombes nutritionnelles que vous pouvez ajouter à votre petit-déjeuner, à vos smoothies, vos soupes, sauces et pâtés. N’oubliez pas de moudre impérativement ou de tremper les graines de lin avant consommation au risque de les voir ressortir à l’autre bout dans le même état dans lequel elles sont entrées ! Pas de souci pour les graines de chia que vous pouvez consommer telles qu’elles. Ces graines étant mucilagineuses, pensez juste à boire beaucoup en les consommant.   

La teneur en phyto-oestrogènes du chia et du lin aide à combattre les xeno-oestrogènes (perturbateurs endocriniens ou œstrogènes environnementaux) qui sont cancérigènes. Ils se lient aux récepteurs d’œstrogènes sans les stimuler. Ils se lient aussi aux cancérigènes pour aider à les éliminer du corps. De même, elles contiennent toutes les deux de l’acide linoléique qui se transforme en acide gamma linoléique (GLA) pour une production d’hormones plus saine.

Vous voulez atteindre le potentiel sanitaire maximum de votre corps ? Pensez à ajouter un peu de ces super-aliments régulièrement à votre alimentation tout en évitant les perturbateurs endocriniens au maximum pour un meilleur équilibre hormonal et un meilleur vous

 

Nadège