Entre les trois, mon cœur balance

C’est mon anniversaire aujourd’hui et je rêve de l’un de ces gâteaux !

 

Gâteau anniversaire ananas carotte signé

  

Gâteau anniversaire chocolat banane signé

 

Préparés avec des ingrédients de saison, ces deux gâteaux crus et végétaliens ont été réalisés (par moi-même) pour des anniversaires précédents. Et bien que j’ai une préférence pour le premier (carotte – ananas), le second a également ravi mes papilles gustatives.

Cette année, c’est ma maman, Colette, qui a préparé mon gâteau d’anniversaire et, bien que très différent des deux gâteaux ci-dessus, je n’ai pas été déçue du tout !

Un vrai régal ! Même mon fils qui n’est habituellement pas fan des gâteaux crus, l’a beaucoup apprécié. 

Vous pouvez trouver la recette de cette divine tarte crue au citron vert en cliquant ici.

Gâteau anniversaire tarte citron vert signé

 

Aujourd’hui, je vous offre la recette du gâteau Banane – Chocolat pour vous remercier d’être notre lectrice / lecteur, même depuis de nombreuses années maintenant pour certains d’entre vous. Les quantités pourront vous paraître importantes et c’est vrai que cela vous permettra de réaliser un gâteau assez haut d’un diamètre de 17 cm. Etant assez riche (comme la plupart des gâteaux cuits et non végétalien également !), les parts devraient être petites. 

Donc si vous gardez les proportions, ce gâteau sera pour un certain nombre de personnes (environ 12). Vous pourrez également le conserver au congélateur si le nombre de convives n’est pas assez important pour le terminer.

Sinon, vous pouvez aussi diminuer de moitié les quantités d’ingrédients indiqués.  

 Gâteau anniversaire chocolat banane signé

 

Gâteau cru Banane – Chocolat   

Pour la « pâte » au chocolat:

  • Une dizaine de belles dattes fraîches de préférence ou sinon trempées au préalable 2 heures.
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à café d’extrait de vanille ou de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 125 ml de caroube de Méditerranée ou de cacao en poudre (crus si possible) en poudre
  • 125 ml de beurre de cacao ou d’huile de coco (crus de préférence)
  • 375 ml d’amandes en poudre ou de la pulpe restante après avoir fait du lait d’amandes
  • 250 ml de noix de coco râpée
  • 125 ml de noix de pili* ou de noix de cajou réduites en poudre
  • 1 ou 2 bananes

Mixer, dans un robot ménager / mixeur, tous les ingrédients (sauf les bananes) jusqu’à obtention d’une texture assez lisse. Ajouter un peu d’eau (petit à petit) si besoin.

Préparer un moule à gâteau. L’idéal pour ce genre de gâteau serait un cercle à pâtisserie mais un moule à bords hauts tapissé de film alimentaire ou graissé d’huile de coco fera très bien l’affaire.

Étaler la moitié de cette préparation dans le moule en lissant la surface.

Répartir sur la surface l’équivalent d’une ou de 2 bananes coupées en rondelles .

 

*Les noix de cajou sont les oléagineux les moins bons pour la santé avec les cacahuètes. Elles ne sont pas conseillées par Brian Clement de l’Institut Hippocrate ni par le Dr Gabriel Cousens, si vous avez un problème de santé car elles contiennent des micotoxines. Maintenant, consommées exceptionnellement, dans le cadre d’une occasion spéciale, elles ne vous poseront probablement aucun problème. Pour remplacer avantageusement les noix de cajou et retrouver la même saveur neutre (parfaite pour remplacer la crème, le beurre ou tout autre produit laitier), les noix de macadamia et les noix de pili seront parfaites. Elles ont toutes les deux une saveur douce et une texture crémeuse (encore davantage pour les noix de pili) en plus d’être plus intéressantes sur le plan nutritionnelle.

 

Pour la crème à la banane :

  • 500 ml de noix de pili* ou à défaut de noix de cajou ou de noix de macadamia ou un mélange
  • 500 ml de lait de coco (vous pouvez le faire vous-même en mixant 1 volume de coco râpée pour 3 volumes d’eau. Filtrer si votre blender ne vous permet pas d’obtenir une crème lisse)
  • 2 bananes (+ 2 pour la décoration)
  • 125 ml de sirop d’agave ou de miel doux
  • 4 c. à soupe de jus de citron
  • 2 c. à café d’extrait de vanille liquide ou en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 250 ml de beurre de cacao ou d’huile de noix de coco (crus de préférence)
  • 2 c. à soupe de lécithine de soja bio, sans OGM

 

Note : La lécithine de soja agit comme un émulsifiant. N’utilisez que de la lécithine bio, sans OGM que vous pourrez trouver en magasins bio sous forme de poudre ou de granulés. Si vous l’achetez en granulés, il vous faudra la moudre avec un moulin à café avant de l’incorporer dans la crème. 

Mixer tous les ingrédients sauf la lécithine et les bananes de la décoration, dans un blender (ou un robot ménager ou mixeur en le faisant fonctionner suffisamment longtemps) jusqu’à obtention d’une crème parfaitement lisse. Ajouter la lécithine puis mixer de façon à bien l’incorporer.

Verser la moitié de cette crème sur le fond de pâte au chocolat et placer le moule au congélateur pendant environ 1/2 heure de sorte que la crème soit bien prise.

Ensuite, étaler le reste de pâte au chocolat sur la crème en lissant la surface (d’où la nécessité que celle-ci soit bien prise).

Verser le reste de crème.

Placer au congélateur au moins 1H. Lorsqu’il est bien ferme, le sortir de son moule en soulevant le film ou en passant le moule sous l’eau chaude quelques secondes.

Disposer des rondelles de bananes en rosace sur la surface. Le remettre au congélateur.

Le sortir environ 1 heure avant de servir pour qu’il soit plus tendre. Couper les parts avec une lame chaude et les napper d’une sauce au chocolat.

 

Sauce au chocolat :

Mélanger d’abord les deux premiers ingrédients puis ajouter l’eau petit à petit jusqu’à la consistance souhaitée.

 

 

NOTE : Idéalement les ingrédients de ce gâteau devraient être choisis crus (c’est-à-dire non chauffés à plus de 45°C), non torréfiés et d’origine biologique lorsque cela est possible.

 

Vous trouverez la recette de l’autre gâteau (mon préféré!), dans le ebook Recettes en fête.

Il a le double avantage de pouvoir être réalisé avec des carottes ou avec la pulpe du jus de carotte si vous en faîtes. Dans le ebook, je vous explique comment réaliser ce gâteau sous forme de bûche pour les fêtes de fin d’année. Ce qui prouve la versatilité de ce type de dessert.

 Gâteau anniversaire ananas carotte signé

  

Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de réaliser l’un ou l’autre de ces gâteaux, vous pouvez toujours vous rabattre sur les non moins délicieux brawnies Yummy Scrummy !

 

yummy-scrummy2

 

A l’occasion de mon anniversaire, je vous offre une réduction de 15% sur ces merveilleuses gourmandises avec le code ANNIV15 (offre valable jusqu’au 30/11/2019).

 

Bonne dégustation !

Nadège