Des jus pour être en forme et en bonne santé

Nous savons tous maintenant, à force de campagnes publicitaires, que l’une des plus importantes choses que nous pouvons faire pour notre santé est de manger 5 portions de légumes et de fruits par jour ! Pas toujours facile.

Les jus et les smoothies sont une manière facile de consommer au moins une portion par jour sur les cinq recommandés.

Une seule portion de fruits par jour permet déjà de diminuer de 20% le risque de problèmes cardiaques et manger 5 portions par semaine de fruits et légumes rouges peut diminuer d’un quart le risque de cancer du poumon.

Les fruits et les légumes sont pleins de vitamines, minéraux, d’enzymes, d’anti-oxydants tels que vitamines A, C, E, du béta-carotène et du sélénium qui apporte sa protection contre les maladies comme le cancer, les problèmes cardiaques, les effets prématurés de l’âge et la cataracte. Ces nutriments vitaux peuvent être altérés ou même détruits par la cuisson, donc les manger crus, en jus, est la meilleure façon de profiter des bienfaits qu’ils apportent.

Dans son livre « 7 lbs in 7 days » (4,5 kgs en 7 jours), Jason VALE esquisse un programme nutritionnel de santé qui commence par un « régime » de jus sur 7 jours. « Dans ce régime, la perte de poids est offerte, explique Jason. Cependant, vous ne perdrez pas seulement  environ 4,5 kgs mais votre énergie va considérablement augmenter. » Dans ce livre, Jason explique que tout ce dont votre corps a besoin peut être trouvé dans les jus. Il précise toutefois que l’on ne peut pas vivre que de jus mais qu’une cure comme celle-ci va vous permettre non seulement de perdre un peu de poids mais surtout de vous donner une bonne impulsion pour ensuite adopter de meilleures habitudes alimentaires car votre mental aura changé en même temps que vous aurez bu tous ces jus.

Pour suivre une cure de jus et/ou smoothies ou même en boire quotidiennement, l’un des secrets de la réussite est d’investir dans un extracteur et un blender décents c’est à dire de bonne qualité et de faire vous-même vos jus et smoothies. « La plupart des consommateurs de jus ou de smoothies ne savent pas que ceux que l’on trouve dans le commerce, en bouteilles, ont été chauffés ou pasteurisés – un processus qui détruit une grande partie des vitamines, des minéraux et toute l’activité enzymatique«  dit Jason « L’unique moyen de conserver le goût et les bénéfices nutritionnels est : soit de prendre vos jus dans un bon bar à jus, soit de les faire vous-même.« 

Lorsque vous faites vos jus :

  • Lavez soigneusement vos fruits et vos légumes et de préférence les brosser plutôt que les éplucher. C’est pourquoi il est largement préférable d’acheter des produits issus de l’agriculture biologique.

  • Extrayez le jus de chaque ingrédient séparément puis mélangez-les avec une cuillère.
  • Buvez vos jus le plus rapidement possible après réalisation ou conservez-les au réfrigérateur.
  • Buvez aussi bien des jus de fruits que des jus de légumes pour obtenir le maximum de bénéfices nutritionnels.
  • Diluez les jus avec un peu d’eau plate pour les enfants. Plus le jus est foncé, plus il doit être dilué. Les saveurs prononcés comme le cresson doivent être diluées avec de l’eau ou mixées avec d’autres jus  comme de la carotte ou du concombre.

Les 10 fruits  et légumes  préférés de Jason VALE pour réaliser des jus :

  • La pomme : contient des vitamines A, B1, B2, B6 et C, du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du souffre et du fer. C’est une bonne source de fibres et une excellente base pour des jus avec des légumes.

  • Le céleri (branche) : riche en sodium, en calcium, en potassium, et en fer ainsi qu’en vitamines B et C. Le jus de céleri est merveilleux pour réduire la rétention de fluides et l’acidité. Il est bon pour la goutte et pour l’arthrite.

  • Le concombre : riche en silice, en potassium, en magnésium, en sodium et contient des vitamines B et C ainsi que du béta-carotène. Il est un excellent diurétique, super pour les cheveux, les ongles et la peau.

  • Le gingembre : un antibiotique naturel et un anti-histaminique. De plus, il ajoute du pep’s à tous les smoothies et jus.

  • La betterave (crue) : merveilleuse en cas d’exercices physiques (avant et après). Augmente la résistance physique et diminue la pression sanguine. Elle contient des vitamines B, C, de l’acide folique et du béta-carotène ainsi que des minéraux dont le calcium, le fer, le sodium et le potassium.

  • La carotte : contient des vitamines B, C, E et K et du béta-carotène ainsi que du calcium, du fer, du phosphore, du magnésium, de la silice et du sodium. Délicieux mélangé avec de la pomme.

  • L’ananas : Délicieux mixé avec d’autres jus de légumes. Il contient des vitamines B, C, E, de l’acide folique, des minéraux comme le potassium, le fer, le calcium, le sodium et le phosphore. Ce jus est fantastique dans les cas d’asthme et pour la digestion.

  • La poire : excellente mélangée avec une touche de gingembre. Elle est excellente dans les cas de constipation. Elle contient du fructose, un sucre naturel mieux toléré par les diabétiques. 
  • L’avocat : les avocats ne donnent pas de jus mais se mixent merveilleusement avec les autres jus dans un blender. Ils sont parmi les aliments les plus nutritifs. 
  •  Les épinards : ils contiennent de la vitamine B, C, K, du béta-carotène et de l’acide folique ainsi que des minéraux comme le fer, le calcium, le potassium, le souffre.
 

Le clin d’oeil « People » :

  • Il parait que le jus préféré de Madonna serait un mélange de banane, ananas, orange et pastèque.
  • Charlize Theron ne jure que par un « shot » (petit verre) de jus d’herbe de blé , plein d’anti-oxydants, vitamines, minéraux et d’enzymes pour rester en bonne santé.
  • Katie Price est devenue une fervente adepte des jus après avoir suivi le programme de 7 jours de Jason vale lorsqu’elle a voulu perdre les quelques kilos gagnés lors de sa deuxième grossesse. Katie n’a pas seulement perdu du poids mais surtout elle s’y est maintenue. « C’est la première fois que je parviens à suivre un régime et à le continuer » dit-elle.
  • Dans sa bataille contre le cancer du sein, il a été rapporté que Kylie Minogue avait boosté son système immunitaire avec des jus et des smoothies réalisés à partir d’une large variété de fruits et légumes.
  • Kim Wilde a son petit truc pour résister à ses envies incontrôlables : « Si je sens que je vais craquer sur un toast au fromage, je jette dans mon extracteur de la betterave fraîche et du gingembre et quelques légumes pour faire un jus plein d’énergie. Cela me donne un véritable coup de fouet.« 
  • Un des jus préférés de Carol Vorderman est un mélange de carotte, pomme et céleri. « C’est un puissant détoxifiant et c’est excellent pour la peau.« 
  • Liv TylerMischa Barton, Donna Karan, Jennifer Aniston, Sarah Jessica Parker, Britney Spears, Gwyneth Paltrow, Alicia Sylverstone, Demi Moore et Goldie Hawn semblent également être de ferventes adeptes des jus frais.
 

Nadège