Des chips saines pour vos tables de fêtes

Des chips on en voit de toutes sortes… plus ou moins grasses, plus ou moins salées et… plus ou moins saines.
Et si vous les faisiez « vertes » pour changer ? Pleines de chlorophylle.
Pour les avoir servies plusieurs fois, les avis sont unanimes : elles sont « à tomber » !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Nous en avions déjà donné la recette il y a quelques années, en vidéo et je me suis aperçue que la recette écrite n’avait pas été mentionnée… alors la voici et vous pourrez toujours revoir la vidéo (à la fin de cet article) pour vous assurer du processus, très simple en fait !

 Pour un kilo de feuilles (le kale est privilégié… mais je les adore aussi faites avec des épinards, alors ce sera à vot’bon coeur) :

  • 2 tasses (250 g) de graines de tournesol préalablement trempées (la nuit ou quelques heures)
  • 2 dattes ou l’équivalent en volume de pâte de dattes (bio)
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 1 c. à café de sel
  • 1/2 oignon
  • 12 cl 1/2  de jus de citron
  • 1 tasse d’huile d’olive (25 cl)
  • 1 tasse d’eau

(Si vous avez moins de feuilles… vous faites une règle de trois – hé, hé ! – pour calculer les quantités d’ingrédients nécessaires pour la sauce…. mais vous pouvez aussi faire la quantité de sauce telle que mentionnée, utiliser ce que vous souhaitez et congeler le reste en petits godets pour une prochaine utilisation !).

Après avoir lavé vos feuilles et les avoir mises à égoutter, vous mixez tous les ingrédients ci-dessus (pas les feuilles !) dans un blender, de préférence puissant le résultat est meilleur.

Versez la sauce obtenue sur les feuilles (si c’est du kale il vous faudra le couper grossièrement pour que les chips aient une taille honnête ;-) ) que vous enrobez bien, avec vos menottes, de toute cette crème.

Il vous reste à étaler sur les feuilles Teflex de votre déshydrateur les feuilles en les détachant autant que faire se peut.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Après quelques heures à 45°C environ jetez-y un œil pour éventuellement désagglutiner les paquets qui auraient pu encore rester et préparer réellement les chips définitives, puis de les mettre sur la grille (en enlevant la feuille Téflex si elle ne sont plus trop humides).

Laisser déshydrater jusqu’à ce que le croustillant vous convienne !

NOTE : Si vous n’avez pas de déshydrateur (outil merveilleusement utile quand on veut maintenir le maximum de « cru » -qui ne veut pas dire « froid » !), vous pouvez faire cette recette au four à T° minimum (autour de 50°C serait souhaitable), porte entr’ouverte… et surveiller !

 

Et régalez-vous !

 

Variante : pour donner un goût fromagé à vos chips, vous pouvez ajouter 2 c.à soupe de levure alimentaire sans gluten à la sauce au moment du mixage. Vous augmenterez la dose de levure selon votre goût si besoin pour renforcer cette saveur généralement très appréciée.

 

Pour d’autres recettes gourmandes et festives, crues et végétaliennes, il y a notre ebook (livre téléchargeable immédiatement) Recettes en fêtes, avec presque 30 recettes (boissons comprises !) convenant à un buffet ou un repas servi à table.

Recettes-en-fete

Pour les gourmands de chocolat, Séduction, vous propose 22 recettes de friandises au chocolat cru, plus délicieuses les unes que les autres   avec des photos en couleur.

 seduction

Colette