Découvrez pourquoi vous êtes malade et comment vous pouvez vous soigner

 

Old unhealthy woman suffers from severe ache abdominal pain

 

La maladie, contrairement à ce que beaucoup pensent ou veulent nous faire penser, est la résultante d’un certain nombre de facteurs et non pas « la faute à pas de chance ». Même si malgré tout, nous sommes encore loin de tout savoir sur les subtilités du corps humain et de son fonctionnement et qu’il y a peut-être aussi un facteur « hasard » dans l’équation.  

Toutefois, de plus en plus de thérapeutes et de malades, découvrent que l’être humain a beaucoup plus de « pouvoir » sur son état de santé que ce que nous pensions jusque là. Un formidable mouvement vers une médecine plus holistique et surtout vers le développement de la prévention de la maladie s’est mis en marche.

Cela fait bien sûr longtemps que ce mouvement existe. De tout temps, des thérapeutes à l’esprit plus ouvert et des malades déterminés à trouver une solution à leurs problèmes ont fait avancer les choses. Mais il me semble que ce mouvement s’accélère, probablement en réponse à l’augmentation des maladies chroniques et encore plus à cause des évènements qui ont bouleversés notre vie ces derniers mois.

Aujourd’hui, les médecins ayant une approche différente et plus intéressés par les causes de la maladie que par les seuls symptômes, sont de plus en plus nombreux et c’est formidable !

Malheureusement, pour nous en France, ils sont plus nombreux à l’étranger, la France ayant une politique bien plus conservatrice en la matière ainsi qu’un système de santé qui a certes de gros avantages mais aussi des inconvénients qui, il me semble, ralentissent le progrès d’une médecine plus préventive.

Je souhaite aujourd’hui, vous traduire un article d’un de ces médecins que je trouve très intéressant, le Dr Mark Hyman. Bien que n’ayant pas les mêmes points de vue sur l’alimentation (celle qu’il promeut n’est pas végétalienne mais a le mérite d’être meilleure que beaucoup, riche en végétaux et en aliments frais), j’apprécie sa grande ouverture d’esprit et ses recherches.

 

« Je ne savais pas à quel point j’étais mal jusqu’à ce que je commence à me sentir mieux. »

C’est ce que mes patients me disent tous les jours. Ils passent de « être malade » ou « se sentir juste bien » à ressentir un extraordinaire bien-être.

La plupart des gens ne savent pas à quel point ils ne se sentent pas très bien jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux. En fait, la plupart d’entre nous ne reconnaissent pas que la fatigue, les problèmes digestifs, les diverses douleurs ici et là, les allergies, les maux de tête … ne sont pas juste des symptomes embêtants. Ils sont les indices précoces de maladies latentes qui peuvent nous handicaper et nous tuer.

  • La plupart des maladies cardiaques commencent pendant la grossesse.
  • Vous pouvez détecter des changements dans le cerveau des adolescents qui peuvent prédire le développement de la maladie d’Alzheimer.
  • Des tests sanguins chez les enfants peuvent prédire qui développera le diabète plus tard dans sa vie.
  • La plupart des cancers prennent plus de 30 ans pour se développer avant de pouvoir être détectable.

 

Mais comment pouvons-nous aborder un problème que nous ne savons même pas avoir ?

Il y a une réponse. Elle réside dans la révolution qui a lieu dans la médecine aujourd’hui. Cette révolution est appelée Médecine Fonctionnelle. 

1 Américain sur 3 a une maladie de type chronique et la plupart du reste d’entre nous sont en passe d’en avoir une (voir en bas de l’article les chiffres pour la France).* La majorité d’entre nous ne se sent pas aussi bien qu’il le devrait ou le pourrait si nous savions comment prendre soin de notre corps et comment le nourrir de la manière dont il a été fait.

La médecine conventionnelle aide à la toute fin de la maladie. Si vous êtes très malade, que vous avez une urgence, que vous vous êtes cassé un os ou avez une infection violente, alors oui, des soins médicaux conventionnels sont la solution. En tant qu’ancien médecin urgentiste et époux d’une chirurgienne orthopédique, je suis heureux que nous ayons à disposition ce type de soin lorsque nous en avons besoin.  

Mais lorsque je travaillais aux urgences, je sentais que je sauvais des gens qui auraient pu l’être bien avant. 

J’ai commencé à me demander ce qui les avait amené jusqu’à cette extrémité, ce qu’il se passait en amont dans le processus de la maladie. Quelles étaient les réelles causes de la maladie ? Si je pouvais répondre à cette question, alors j’ai pensé que je pourrais peut-être aider à prévenir la maladie en premier lieu.

Les premières influences sur ma pensée, de la philosophie asiatique, à la biochimie nutritionnelle en passant par l’étude de l’écologie et des écosystèmes, tout cela m’a aidé à former une vue nouvelle et différente de la santé et de la maladie. 

Je suis un docteur qui fait partie d’un mouvement qui est à la pointe de tout un changement dans notre modèle scientifique de la maladie. C’est ce que l’on appelle la médecine systémique ou médecine fonctionnelle. 

Elle permet de comprendre toutes les influences sur notre biologie qui sont à l’origine de la maladie et comment notre mode de vie et notre environnement interagissent avec nos gènes pour créer les déséquilibres ou équilibres qui sont les véritables déterminants de la maladie et de la santé.

Cette façon médicale de voir ne réduit pas les symptômes et les maladies à leurs composantes et spécialités traditionnelles mais étudie l’entière écologie du corps et de son environnement. 

Je pratique ce modèle depuis plus de 15 ans et ai vu miracle après miracle, jour après jour. Les gens ne reçoivent pas seulement du soulagement de leurs symptômes, ils vont réellement bien. C’est pourquoi j’ai appelé cette approche de la santé Ultra Bien-être.

C’est la réponse à la crise dans laquelle nous nous trouvons, une épidémie croissante de maladies chroniques et un effondrement économique car davantage de nos ressources sont consacrées à la prise en charge de la maladie chronique. 

Aujourd’hui, la médecine est dans une situation difficile. La manière dont nous comprenons la santé et la maladie ne reflète plus la réalité biologique ou les lois biologiques de la nature. Nous avons besoin de comprendre que les maladies ne sont pas des choses fixes que nous pouvons attraper ou qui apparaissent hors de leur contexte mais qu’elles sont liées à l’environnement, votre alimentation, les gènes et le mode de vie.

Nous avons besoin de comprendre que le corps est un écosystème et une partie d’une écosystème plus grand. Comprendre comment toutes les parties sont liées et que ce qui perturbe notre équilibre écologique est plus important que de nommer la maladie, de blâmer le nom du problème et de penser qu’un médicament réglera la maladie.  

J’appelle cela le jeu du « nommer et blâmer ».

Par exemple, la dépression ne se manifeste pas sans cause ou sans raison. Elle est reliée à un réseau élaboré, telle une toile d’araignée, de forces que nous pouvons influencer et affecter. 

Ce que font la médecine des systèmes, la médecine fonctionnelle et l’Ultra Bien-être, c’est de «penser et créer des liens» entre toutes les informations. Cela signifie voir tous les modèles et relations qui donnent un sens à toute votre histoire – votre style de vie, votre stress, vos gènes, votre environnement et la façon dont ils interagissent avec votre biologie pour créer des déséquilibres qui mènent à la maladie.

Notre façon actuelle de penser est obsolète, mauvaise et ne nous aidera pas à améliorer notre santé déclinante en tant  qu’individu ou en tant que société.

C’est pourquoi nous ne faisons pas de progrès et même que nous reculons quand il s’agit de maladie chronique.

Regardons les données. 

Les maladies chroniques touchent 133 millions d’Américains (voir en bas de l’article les chiffres pour la France)*. Cela signifie que dans une famille moyenne de trois personnes, au moins une personne souffre d’une maladie chronique. Nous assistons à une épidémie de maladies auto-immunes (24 millions d’Américains), allergiques (50 millions d’Américains) et asthmatiques (30 millions d’Américains) dans ce pays. De plus, 20% des Américains (environ 60 millions de personnes) souffrent du syndrome du côlon irritable. 

En fait, les taux de presque toutes les maladies modernes – maladies auto-immunes, maladies allergiques, problèmes digestifs, maladies cardiaques, cancer, obésité, diabète et démence – sont en augmentation. Un enfant sur trois né aujourd’hui sera atteint de diabète de type 2. Une personne sur deux de plus de 85 ans développera de la démence. 

Ces problèmes augmentent dans la population à un rythme dramatique. Et ils affectent tout le monde, que ce soit personnellement ou à travers la souffrance d’un proche. 

Mais cela n’a pas forcément à être le cas. Nous disposons actuellement de toutes les informations dont nous avons besoin pour mettre fin ou réduire considérablement les souffrances d’un si grand nombre. La réponse réside dans les 7 clés de l’Ultra Bien-Être. 

Je le sais, car je regarde des miracles se produire tous les jours … 

 

La promesse de l’Ultra Bien-être. 

Chaque jour, dans mon bureau, je vois des patients qui se sentent à nouveau vivants après avoir pensé souffrir toute leur vie de problèmes chroniques tels que mauvaise digestion, maux de tête, fatigue, arthrite, allergies, problèmes hormonaux, obésité, maladies cardiaques et dépression. 

Mais au bout de quelques mois, voire des semaines, leur vie reprend.

Juste cette semaine, j’ai parlé à une femme de 27 ans qui ne pouvait pas perdre de poids et qui était constamment fatiguée. Elle a finalement perdu 10 kg sans effort en traitant sa toxicité au mercure. 

Et il y avait cette femme de 78 ans qui avait des symptômes de fatigue, de pertes de mémoire, de douleurs articulaires et de mauvaise digestion. Elle travaille désormais tous les jours et est pleine d’énergie, simplement en traitant ses carences nutritionnelles et en se remettant en équilibre. 

Et cette femme de 30 ans avec syndrome prémenstruel, migraines, maux d’estomac, acné et syndrome des ovaires polykystiques qui va beaucoup mieux après avoir rééquilibré son système.

Et cette femme de 47 ans souffrant d’infections chroniques des sinus et de fatigue qui n’a pas eu de problème de tout l’hiver.

Et tout cela en seulement une journée !

 

La réalité est que la plupart d’entre nous ne savent pas à quel point, nous nous sentons mal avant de commencer à nous sentir mieux. Nous acceptons les symptômes chroniques comme une partie nécessaire de la vie. Ce n’est tout simplement pas nécessaire. Nous avons aujourd’hui des solutions dont vous n’entendez juste pas parler. 

J’ai beaucoup appris en plus de 20 ans à voir des patients, à étudier la littérature scientifique, à combiner mes connaissances et mes observations avec d’autres médecins qui pratiquent également la médecine des systèmes et la médecine fonctionnelle, et à l’appliquer dans ma pratique. Et je m’engage à partager ces informations avec vous car cela fonctionne. 

Ce n’est pas parfait, ni ne peut résoudre 100% de problèmes de santé 100% du temps, mais c’est une meilleure option !

C’est la promesse d’Ultra Bien-être – l’opportunité de guérir ou d’améliorer considérablement les problèmes chroniques mal traités par la médecine conventionnelle, et de découvrir une bonne santé vitale et vibrante à tout âge.

 

Il y a 7 nouveaux principes ou concepts fondamentaux qui m’aident à naviguer vers les causes sous-jacentes de la maladie et qui vous aideront à atteindre l’Ultra Bien-être. 

Ces concepts sont ma nouvelle feuille de route dans le paysage de la santé et de la maladie et je les partagerai avec vous afin que vous puissiez en profiter aujourd’hui. 

C’est le futur de la médecine maintenant. Elle vous aidera à transformer votre santé et contribuera à la transformation de notre système de «soins de maladies» en véritable système de santé ! 

 

Premièrement, nous devons comprendre comment tout dans notre environnement interagit avec nos gènes pour créer la santé ou la maladie, en particulier notre régime alimentaire et notre état nutritionnel. L’air, l’eau, les micro-organismes, l’exercice, les traumatismes, les facteurs psychosociaux, les toxines environnementales et les radiations affectent également nos gènes et notre santé.

 

Deuxièmement, nous devons comprendre comment nos hormones et la chimie du cerveau influencent presque tous les aspects de notre santé, pourquoi elles se déséquilibrent et comment les rétablir.

 

Troisièmement, nous devons comprendre comment la plupart d’entre nous ont une inflammation cachée qui couve et qui nous tuera si nous n’apprenons pas à la contrôler. 

 

Quatrièmement, nous devons comprendre que notre système digestif est au cœur de notre santé, pourquoi il se décompose et comment le réparer.

 

Cinquièmement, nous devons comprendre comment les toxines et les problèmes de nos systèmes de désintoxication ou de gestion des déchets conduisent à des problèmes de santé chroniques et comment optimiser ce système de désintoxication. 

 

Sixièmement, nous devons comprendre l’importance de l’énergie – comment nous la fabriquons, pourquoi nous la perdons et comment en créer davantage.

 

Et enfin, nous devons comprendre comment l’esprit interagit avec le corps et comment le corps interagit avec l’esprit pour influencer et affecter chacun de nos autres systèmes. 

 

Comprenez que ce ne sont vraiment pas tous des systèmes séparés. Ils font partie d’un réseau de fonctions et de physiologie qui est à la base de la santé et de la maladie. Cette nouvelle façon révolutionnaire de penser la santé et la maladie vous guidera vers quelque chose que beaucoup de gens ont abandonné : l’Ultra Bien-Être.

Souvent, lorsque j’explique cela aux gens pour la première fois, ils remarquent à quel point cela semble simple et évident. Pourquoi personne ne l’a expliqué comme ça avant ?

C’est très vrai. 

 

* En France, c’est 1 Français sur 6 qui souffre d’une maladie chronique, soit 10 millions de personnes et ce chiffre augmente chaque année. 5 millions de Français sont touchés par une maladie auto-immune, 4 millions sont asthmatiques. L’allergie est la 4ème affection chronique dans le monde. On estime qu’entre 5 à 15% de la population française est atteinte du syndrome de colon irritable.

 

Quant à vous, est-ce que vous avez des symptômes qui vous paraissent inoffensifs mais qui vous empoisonnent la vie comme ceux mentionnés dans cet article ? Comment la médecine conventionnelle les a-t-elle traités ? 

Le cas échéant, laquelle des 7 clés d’Ultra Bien-Être avez-vous déjà essayées ou avez-vous pensé essayer ?

Dans un prochain article, je vous proposerais de détailler ces 7 piliers de l’Ultra-Bien-Être, soit :

  • quel type d’impact l’environnement à sur notre santé,
  • l’équilibre du système immunitaire et l’inflammation,
  • les hormones et les neurotransmetteurs,
  • la santé de l’intestin et du système digestif,
  • la détoxification,
  • le stress oxydatif et l’énergie, 
  • l’effet corps/esprit et esprit/corps 

 

Je vous dis donc à très bientôt.

Nadège

 

Retrouvez les différents programmes santé destinés à vous aider à avoir une alimentation végétale crue ou majoritairement crue anti-inflammatoire et équilibrante ci-dessous.

RAWLISTIC CLUB, un espace conçu pour vous donner les ressources dont vous avez besoin pour débuter ou continuer avec l’alimentation saine majoritairement crue
Programme BOOST Automne-Hiver, un programme alimentaire sur 3 jours pour découvrir l’alimentation vivante alcalinisante ou simplement se remettre sur les rails.
 
Programme de 4 SEMAINES D’ALIMENTATION VIVANTE SAINE – AUTOMNE, soit 84 repas complets de saison, riches en nutriments essentiels.
 
GREEN DETOX, mon programme de nettoyage et vitalisation aux boissons vertes.
 
PACK SÉRÉNITÉ, un album audio de 11 séances de méditations EFT (technique de libération émotionnelle) pour soulager le corps et l’esprit du stress et booster son immunité.
 
Pour compléter votre répertoire de recettes et/ou découvrir les bienfaits des smoothies verts, inscrivez-vous à mon CHALLENGE GRATUIT « 1 SMOOTHIE VERT / JOUR » :