Débutants en alimentation vivante : les secrets de la réussite d’un papy précurseur du cru

L’énorme succès de son livre  Survival in the 21st Century: Planetary Healers Manual  (La survie au 21ème siècle – un best-seller) a beaucoup contribué à faire connaître Viktoras Kulvinskas.

Cet brillant esprit scientifique, américain d’adoption originaire de Lituanie, survivant de la seconde guerre mondiale, qui a collaboré à divers instituts de haut niveau en tant que consultant (mission Apollo, le M.I.T., le Smithsonian et Harvard à 29 ans), retraité de l’enseignement (Mathématiques et systèmes informatiques) pour se consacrer à un mode de vie holistique et doté d’une sensibilité hors norme est considéré comme un des « pères » de l’alimentation crue, ayant contribué (dans les années 50) à la création de l’Institut de santé Hippocrate après sa rencontre avec le Dr Ann Wigmore (également d’origine lituanienne).

 

Viktoras Kulvinskas

Il a travaillé en tant que Directeur de recherches à l’Institut Hippocrate pendant les 5 dernières années et y a développé le programme d’alimentation vivante de l’Institut qui a aidé des millions de personnes dans le monde a retrouver leur santé au-travers d’un mode de vie holistique.

Son livre majeur Survival in the 21st Century: Planetary Healers Manual  (La survie au 21ème siècle – un best-seller), fut le 1er manuel de vie holistique. Cet ouvrage se base aussi bien sur la science que sur des témoignages de patients, aborde le sujet des traitements à succès contre le cancer, la leucémie, l’obésité, le diabète, les menstruations, les coups de froid, la douleur et bien plus encore.

Il est également co-auteur de la bible de l’enzymologie avec le Dr Edward Howell MD (Food Enzymes for Health and Longevity). Viktoras a été directeur en nutrition du Centre contre l’Obésité et Les Addictions Dick Gregory aux Bahamas et à Fort Walton Beach en Floride.

Il a développé plus de 60 compléments alimentaires, a écrit 8 autres livres, a participé à des centaines d’articles et a donné plus de 30 000 heures de conférence dans le monde. Il est le découvreur de la désormais populaire salade de pousses de tournesol et de sarrasin ainsi que des fromages de graines et oléagineux. Il continue à faire des recherches sur le jardinage en intérieur hors-sol, sur la cuisine probiotique et sur l’alimentation biogénique Essene à bas prix.

Viktoras continue de faire des conférences, d’enseigner et de donner des consultations dans le monde entier tout en offrant des retraites à Montezuma au Costa-Rica où il réside la plus grande partie de l’année.

 
Lors d’un entretien avec la journaliste Sarah Best, Viktoras Kulvinskas a donné ses « sept secrets du succès » pour les nouveaux venus à l’alimentation crue :

1. A l’étape du démarrage, chacun est sévèrement déficient en enzymes et beaucoup ont des difficultés à digérer les aliments crus, par conséquent chacun a besoin de prendre un supplément d’enzymes.

2. Commencez à manger de plus en plus d’aliments crus. Essayez de faire un repas par jour complètement cru et ensuite essayez de manger cru une journée entière par semaine.

3. Les grandes choses pour aider : manger seulement quand on a faim, manger des repas plus petits, et mastiquer votre nourriture complètement. Quelle quantité de nourriture est la quantité correcte ? Si elle est mixée elle ne devrait jamais dépasser plus de 3 tasses en volume. Plus provoque un gaspillage d’aliments dans votre organisme.

4. La plupart des gens ont besoin de boire au moins 30ml d’eau par livre de poids corporel. Ceci donne au corps la chance d’un bon métabolisme et d’une expulsion correcte des déchets.

5. Commencez la germination.

6. Faites des aliments fermentés ; ils nourrissent les bactéries amicales, et sont remplis d’enzymes et de vitamines du complexe B. Les aliments fermentés assurent une protection contre les micro-organismes pathogènes et les microbes. Vous deviendrez invulnérable aux maladies infectieuses. Les cultures dans lesquelles la vie est longue incluent toujours au moins une forme d’aliments fermentés quotidiennement.

7. Avancez graduellement et aidez-vous avec des suppléments, c’est très facile. Prenez des algues bleues-vertes et des enzymes, et une tisane laxative douce au moment du coucher parce que le système digestif est très encombré. Il n’y a rien que vous ne puissiez faire si vous faites tout ceci.

 

Vous trouverez la traduction de l’entretien complet avec Viktoras Kulvinskas dans cet article.

Colette

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer