Croquandines : des friandises express !

Un pur régal pour gourmands invétérés au bec sucré ! Avantage : rien n’est  plus simple et plus rapide à faire, il s’agit juste d’un assemblage d’ingrédients.

Idée à retenir pour les repas des fêtes prochaines ou pour faire des petits sachets cadeaux. A faire réaliser éventuellement  par de jeunes enfants (et des plus grands…) qui participeront ainsi aux préparatifs !

  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande (que vous pourriez aussi remplacer par une autre purée d’oléagineux)
  • 1 grosse cuillère à soupe d’éclats de fèves de cacao cru
  • 1 cuillère à soupe de caroube du Pérou (pour son inimitable saveur de caramel…mais qui peut sans problème être remplacée par de la poudre ou de la farine d’amande, le goût final sera simplement différent)
  • 1 cuillère à soupe de poudre ou de farine d’amande* ou de lucuma si vous en avez, ou encore de farine de coco
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, nectar de coco, miel cru  (ou autre sucrant à votre goût)
  • de la noix de coco râpée pour l’enrobage

* La farine d’amande est obtenue avec la pulpe restant de la fabrication du lait d’amande : vous l’étalez au déshydrateur pour la faire sécher et pouvez la conserver très longtemps dans un bocal à fermeture hermétique.

Vous mélangez dans un grand bol les cinq premiers ingrédients et ajustez d’une part la consistance de la pâte obtenue en augmentant, si besoin est, la quantité de farine ou poudre d’amande, d’autre part le goût en ajoutant éventuellement des éclats de fèves de cacao (pour encore plus de « croquant »), de la caroube du Pérou (pour sa saveur particulière) ou du sirop d’agave.

Les proportions données sont une suggestion de départ et il est toujours possible de personnaliser vos créations en ajoutant quelques gouttes d’huille essentielle de vanille ou d’orange douce pour un autre parfum.

Quand le résultat vous convient, vous formez de petites boules qui auront la couleur du caramel au lait, piquetée des points noirs des fèves de cacao, et vous les roulez dans la noix de coco râpée.

Vous obtenez un véritable délice… que vous pouvez congeler : le froid qui aura durci ces petites boules apporte presque plus encore de plaisir à la dégustation !

N.B. – Comme toute friandise : A consommer avec modération et exceptionnellement !

Colette