Comment soutenir la bonne santé de votre thyroïde naturellement

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située juste en-dessous de votre larynx et qui agit sur beaucoup de fonctions importantes du corps.

La thyroïde est responsable par exemple de votre métabolisme, de votre énergie, de l’assimilation des protéines, des glucides et des graisses, elle régule la circulation sanguine et le rythme cardiaque ainsi que la consommation d’oxygène par les cellules, la croissance et le développement chez les enfants, la fertilité et le système reproductif chez les adultes, la santé des os etc, etc …

Human Body Glands Anatomy (Lobes of Thyroid Gland)

Donc comme vous le voyez, elle a une importance cruciale pour votre bonne santé en général. 

Beaucoup de personnes qui ont un problème de thyroïde ne comprennent pas vraiment ce qu’il se passe et comment ils peuvent régler cela naturellement et efficacement. Pour vous donner une idée, voici quelques-uns des symptômes les plus courants que l’on peut expérimenter lorsque la thyroïde ne fonctionne pas correctement :

  • fatigue
  • léthargie musculaire
  • avoir froid
  • dépression
  • prise de poids inexpliquée
  • défaillance de la mémoire 
  • cheveux plus fins et plus secs
  • peau sèche
  • problèmes d’intestins
  • vieillissement prématuré

Beaucoup de ces facteurs augmentent du coup le risque d’autres complications comme l’obésité, le diabète et les problèmes cardiaques. Même avec un traitement et même lorsque la circulation sanguine semble bien fonctionner, les personnes souffrant de problèmes de thyroïde peuvent ressentir ces symptômes régulièrement.

La bonne nouvelle c’est que des changements de mode de vie et alimentaires peuvent aider à réduire la gravité des problèmes de thyroïde et ralentir la progression de la maladie.

L’hypothyroïdie peut avoir beaucoup de causes comme une carence en iode (souvent sous-estimée), une radiation localisée, la pise de certains médicaments, une opération de la thyroïde ou un trouble de l’hypophyse ou de l’hypothalamus mais le plus souvent il s’agit de la maladie d’Hashimoto qui est une maladie auto-immune faisant croire au corps que la glande thyroïde est un agent pathogène étranger. En apportant du soutien à votre système immunitaire et en réduisant l’inflammation, vous pouvez grandement améliorer votre condition.

 

Les meilleures façons d’améliorer la santé de votre thyroïde 

Éliminer les aliments immuno-réactifs : comme le gluten, les produits laitiers, le soja ainsi que d’autres aliments auxquels vous pourriez être sensible.

Les crucifères ne sont pas des aliments immuno-réactifs à priori car les études qui tendent à prouver le contraire ont été effectuées sur des extraits de ces plantes et sur des animaux ! Or vous ne consommez pas d’extraits mais bien les plantes en entier ! Les rares études faites sur les humains consommant des crucifères entiers n’ont montré aucun effet négatif sur la thyroïde. Il serait donc dommage de se passer d’aliments dont les bienfaits sur la santé ne sont eux plus à prouver ! Et si vous avez le moindre doute que vous n’arrivez pas à dissiper, consommez-les avec des algues. Elles annihilent tout potentiel effet goitrogène en plus d’apporter l’iode tellement indispensable à la thyroïde ! 

Consommer une large variété d’antioxydants : pour réduire l’inflammation de la thyroïde et aider à minimiser l’attaque immunitaire qui s’en suit vous devez consommer beaucoup de légumes et de fruits différents, riches en antioxydants.

Vous supplémenter avec des nutriments spécifiques : en vitamine D (une carence en cette vitamine souvent sous-estimée est source de nombreuses maladies graves), en zinc, en sélénium (2 noix du Brésil par jour suffisent à combler nos besoins ou 1/2 c. à café de purée crue de noix du Brésil) et en iode (une consommation d’1/2 c. à café de kelp en poudre par jour couvriront vos besoins mais vous pouvez aussi varier les plaisirs en consommant des algues différentes et sous des formes différentes :  en salade, en soupe, en tartare, en pâté …).

Ces nutriments sont tous indispensables pour une bonne santé de la thyroïde et un système immunitaire fort.

 

Eviter les contaminants environnementaux de la thyroïde : de nombreuses études ont montré qu’une grande quantité de toxines dans notre environnement contribuent à affaiblir notre thyroïde. Faites donc très attention à ce que vous utilisez comme cosmétiques* ou soins d’hygiène et comme produits ménagers.

* Choisissez-en qui soient le plus naturel possible et pas seulement certifiés biologiques. En effet, de nombreux cosmétiques ou soins d’hygiène biologiques contiennent des ingrédients qui ne font rien de bien à votre santé et accumulent des toxines dans votre corps.

 

Autoimmune thyroiditis, Hashimoto's disease

 

Soutenir le processus naturel de détoxification de notre corps : vitamines, minéraux, composés végétaux et antioxydants jouent un rôle vital dans les processus de détoxification naturelle. Ces nutriments nous aident à éliminer les toxines. Les smoothies verts, et les soupes vertes sont sont un excellent moyen, simple et rapide d’augmenter notre consommation de ces nutriments.  

Gérer le stress : le stress joue un rôle particulièrement important dans le développement des maladies auto-immunes. C’et d’ailleurs pour cela que les premiers symptômes apparaissent généralement autour d’une période de stress intense. Essayez de le gérer en faisant de la méditation, du yoga, de l’exercice physique, en tenant un journal de gratitude. Seulement 10 minutes par jour feront une énorme différence ! 

Prendre des probiotiques, des prébiotiques et des aliments bénéfiques pour la flore intestinale : en soutenant la bonne santé de votre système digestif, vous soutenez la santé de votre système immunitaire dont le siège est dans votre flore intestinale.

Eviter la « malbouffe » ou tout aliment malsain : les gras trans, les huiles riches en Oméga 6, les aliments transformés et emballés, le sucre, les sucrant artificiels et tout aliment qui peut aggraver les problèmes de thyroïde et détériorer sur le long terme votre santé.

 

Source : à partir de la traduction d’un article de Claire Georgiou , naturopathe.

 

Nos Programmes de Nettoyage et de Vitalisation prennent en compte tous ces principes ce qui vous permet d’être certain(e) que la santé de votre thyroïde sera préservée et que vous mettrez en place des habitudes pour réduire les symptômes.

 

Affiche Programme Nettoyage Vitalisation Hiver

 

Vous pouvez lire des témoignages de certains participants à nos programmes de Nettoyage ici.

 

Si vous avez des questions sur ce programme, vous pourrez me les poser en direct demain jeudi lors d’un Facebook Live à 20h30 sur la page Facebook de Veg an’Bio ici.

Vous pouvez aussi me les envoyer avant à programmes@veganbio.com

 

Si la santé de votre thyroïde vous concerne particulièrement, vous pourrez être intéressé(e) par la lecture de ces articles du Dr Ritamarie Loscalzo, natutopathe :

 

Nadège