Comment solutionner 80% des problèmes de constipation, d’hémorroïdes ou de périnée

Constipation toilettes élimination

Que diriez-vous si quelqu’un vous disait qu’il existait un simple conseil à appliquer qui résoudrait tous vos problèmes d’élimination ? Constipation, hémorroïdes, appendicite, périnée fragile, infections urinaires … tous envolés ! Vous voudriez l’essayer aussitôt, n’est ce pas ?

C’est ce qui m’est arrivé quand je l’ai découvert il y a 4 ans et c’est comme ça que je me suis retrouvé dans mes toilettes dans une position un peu curieuse.

On nous a souvent rappelé qu’une bonne posture était importante lorsque nous marchons, lorsque nous sommes assis et lorsque nous sommes debout mais avez-vous jamais pensé à votre posture quand vous faisiez la grosse commission ?

Cela peut ne pas sembler le sujet le plus excitant et glamour qui soit mais je pense que c’est un sujet trop important pour la santé pour ne pas en parler. D’ailleurs si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous savez que nous avons traiter de ce sujet de nombreuses fois depuis plus de huit ans et qu’il devrait être abordé plus souvent car il est souvent à l’origine de la plupart des maladies modernes.

Si vous y réfléchissez, cela est tout à fait sensé de penser que la position accroupie est la position naturelle pour les humains pour éliminer leurs déchets. C’est ce que nous faisons quand nous sommes dans la nature sans toilettes modernes à disposition et c’est ce que les humains ont fait pendant des milliers d’années (nous ne sommes pas nés avec des toilettes accrochées à la ceinture !).

Si vous voyagez dans d’autres pays, vous avez pu remarquer que des toilettes à l’aspect plus primitif sont prévus juste pour ça (les fameuses toilettes à la turc !).

Essayons d’abord de comprendre d’où vient le problème.

La première cause de constipation est le résultat d’un péristaltisme (mouvements de l’intestin) normal mais sur des toilettes classiques. Une grande partie de la population ayant un péristaltisme normal éprouve pourtant des difficultés à vider leurs intestins, la principale cause étant la nature obstructive de l’angle recto-anal et son association avec la position assise moderne, normalement utilisée pour éliminer.

L’alignement de l’angle recto-anal associé avec la position accroupie permet de faciliter le péristaltisme. Cela évite le forcement excessif avec le risque potentiel d’endommager la région recto-anale et éventuellement le colon et d’autres organes.

 

Les 5 principaux problèmes résultant d’une mauvaise élimination sont :

1. La constipation :

Soyons honnêtes, la plupart d’entre nous ne consomment pas assez de fibres au travers de leur alimentation. Et nous ne buvons pas toujours non plus suffisamment, sans parler d’une activité physique suffisante. Ces 3 facteurs associés à une posture inadéquate au moment d’éliminer créés les conditions parfaites pour engendrer des selles dures et difficiles à éliminer. Des selles dures sont très difficiles à faire sortir, c’est ce qu’on appelle de la constipation et nous avons tous expérimenté cela au moins une fois dans notre vie, même très jeune. Malheureusement, cela est devenu la norme pour beaucoup d’entre nous. Mais c’est juste le commencement …

2. Les hémorroïdes :

 Éliminer des selles dures demande de pousser fort et parfois longtemps. Et cette pression peut entrainer des hémorroïdes, qui peuvent être très douloureuses. Les hémorroïdes sont des varicosités anales enflammées qui ont gonflé du fait d’avoir eu besoin de pousser excessivement pour faire sortir ces selles dures. Mais aussi terribles que soient les hémorroïdes, elles ne sont pas le pire de nos problèmes potentiels.

3. Les maladies du colon :

Éliminer complètement et souvent aide à maintenir la bonne santé du colon. C’est pourquoi nous vous recommandons également l’usage régulier du boc à lavement depuis plusieurs années (voir ici). De nombreuses études indiquent que l’accumulation de matières fécales dans le colon est à l’origine de plusieurs maladies comme le cancer du colon. Et lorsqu’il y a accumulation de déchets dans le colon, notre corps ne peut plus absorber tous les nutriments de la nourriture que nous consommons, nous laissant sans l’énergie dont nous pourrions profiter si notre colon était en bonne santé et propre. Cela ne sert donc pas à grand chose d’avoir une alimentation exemplaire, si vous n’éliminez pas correctement et souvent c’est-à-dire comme les bébés, soit à chaque fois que vous avez mangé dans l’idéal, donc en général 3 fois par jour ! Avouez que nous en sommes souvent très loin !

4. L’incontinence et les infections urinaires :

Le flux urinaire est normalement plus fort et plus facile lorsque les femmes sont accroupies. La vessie se vide mieux lorsqu’elles sont accroupies que lorsqu’elles sont assises (ou plus ou moins debout). La position accroupie aide à réduire les épisodes infectieux des voies urinaires à la fois en fréquence et en intensité.

5. Les problèmes de périnée

L’une des causes principales de ces problèmes est la pression exercée aux toilettes. La position assise entraine une grosse pression sur l’angle ano-rectal du colon, abaissant par ricochet la partie basse du colon et faisant une saillie dans le vagin. Les nerfs du périnée peuvent être protégés en se mettant en position accroupie pour éliminer.  Et les hommes peuvent également souffrir de problèmes de périnée !

Voyez sur le dessin ci-dessous comment le simple fait de soulever vos pieds pour retrouver une position accroupie peut tout changer à l’intérieur de votre corps. 

 

Angle ano-rectal position correcte

Les gens peuvent, en général, contrôler quand ils vont à la selle en contractant ou en relâchant le sphincter. Mais ce muscle ne peut pas le faire seul. Le corps s’appuie aussi sur une sorte de « coude » (où les matières fécales sont stockées) et l’anus (d’où les matières fécales vont être éliminées). Lorsque nous sommes debout ou assis, le « coude » appelé plus scientifiquement « angle ano-rectal », est plié ce qui exerce une pression vers le haut sur le rectum et maintient les matières fécales à l’intérieur. La position assise laisse le corps en position de « retenue ». Ce qui rend l’élimination difficile et incomplète, créant ainsi le besoin de forcer.

Une élimination optimale est obtenue dans la position naturelle accroupie lorsque le muscle pubo-rectal se relâche, permettant ainsi à l’angle ano-rectal de se redresser, entrainant ainsi une défécation plus facile.

En d’autres mots, la position accroupie aide à soulager la constipation, les hémorroïdes et améliore la santé du colon.

Pour se retrouver dans cette position idéale d’élimination, je ne vous suggère bien sûr pas de vous débarrasser de vos toilettes modernes ! Il existe une solution bien plus simple : utiliser un accessoire qui s’adapte à vos toilettes et à votre anatomie !

Avant d’investir dans un accessoire fait pour cela, dans le but également de tester les allégations du fabricant, j’ai utilisé d’abord utilisé une panière à linge retournée (qui s’est avéré ne pas du tout être faite pour ça ! Trop de poids !) puis un marche-pied pour enfant (vous savez ceux que l’on utilise pour que les petits puissent atteindre le bord de l’évier correctement, pour se brosser les dents par exemple). Bien que ce soit probablement mieux que de ne rien utiliser du tout, ce n’est définitivement pas l’option idéale dans la mesure où sa largeur et sa hauteur surtout, ne sont pas les mieux adaptées à l’alignement naturel du corps pour cette utilisation particulière. Mais cela m’a permit d’entrevoir quand même l’amélioration qu’un tel accessoire pouvait nous apporter au quotidien !

Bien sûr, au début, j’étais un peu embarrassée d’avoir ça dans mes toilettes. J’avais un peu peur des éventuels remarques ou questions (pas toujours facile de discuter « caca » avec des personnes plus ou moins intimes!) mais en fait, il s’avère qu’il est parfaitement conçu pour se glisser sous les toilettes après utilisation. Ce qui fait qu’on le remarque à peine une fois rangé. 

C’est pourquoi je n’ai plus hésité à me procurer un marche-pied de toilettes. A l’époque, le Physiotab n’existait pas et j’ai dû me procurer un modèle très populaire aux États-Unis. Et je n’ai jamais regretté mon achat !

Marche-pied-toilettes-physiotab

Aujourd’hui, j’ai pu testé le Physiotab et je dois dire qu’après comparaison, je trouve ce dernier encore mieux ! Un peu moins large et un peu plus haut, il est juste parfait selon moi !

Une fois assis sur les toilettes, vos pieds posés confortablement sur les emplacement prévus, vous vous retrouvez dans une position accroupie détendue et pouvez expérimenter la différence en matière d’élimination. La différence de position vous demandera peut-être un petit temps d’adaptation quand même (les habitudes sont tenaces !) mais après avoir expérimenté plusieurs fois l’engin, je suis certaine que vous aussi vous en comprendrez tous les avantages !

Mes enfants, après quelques semaines d’hésitation, ont fini par y prendre « goût » aussi ! 

Marche-pied-toilettes-physiotab-installationPosition-sur-physiotab

 pictogrammesDe mon côté, je ne regrette absolument pas cet achat, 4 ans après, et vous encourage à faire la même expérience (avec un bac à linge retourné ou un marche-pied classique réhaussé) que moi si les preuves énoncées ne vous ont pas convaincu ! Il est le parfait complément du boc à lavement pour des nettoyages encore plus rapides et efficaces !

Sur ce, bonne élimination car quand on n’est pas constipé, tout va (vous connaissez certainement l’expression « il/elle a l’air constipé » ?) !

Nadège

Save

Save

Save

Save

Save

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer