Comment se préparer à un jeûne aux jus

Si le jeûne vous interpelle, que vous aimeriez franchir le cap et tenter l’expérience, voici quelques conseils de Ka Sundance, allemand crudivore depuis plusieurs années, suite à la maladie de son second fils et père de 5 enfants. Après avoir été crudivores à 100% pendant 4 ans, sa famille et lui ont adopté une alimentation majoritairement crue composée de légumes et fruits frais crus, d’oléagineux et de graines avec une petite proportion de riz complet, de quinoa, de nouilles de sarrasin et de légumes à la vapeur.

 Jeûne aux jus - ColetteColette au 46ème jour de son jeûne aux jus verts de 92 jours (en 2008)

Le jeûne aux jus, il connait et il vous donne ici quelques-uns de ses conseils à appliquer avant d’en commencer un :

 

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous préparer à un jeûne aux jus. Le jeûne aux jus (verts) est un outil de guérison puissant qui détoxe le corps et aide à perdre du poids. Le jeûne aux jus (verts) nettoie le corps des toxines, stimule le système immunitaire et soutient la santé en général. C’est l’une des méthodes d’amaigrissement les plus efficaces et les moins dangereuses (à condition de suivre quelques règles, entre autres de consommer suffisamment de jus chaque jour et qu’ils soient majoritairement verts).

Les étapes suivantes vous aideront à vous préparer pour un jeûne aux jus verts.

1. Procurez-vous un extracteur.

Vous trouverez sur le marché une large gamme d’extracteurs (à ne pas confondre avec une centrifugeuse). Les extracteurs lents sont les meilleurs car ils écrasent lentement et extraient le jus des légumes et des fruits sans perdre de nutriments. Mais les personnes qui ne peuvent se permettre l’achat d’un extracteur peuvent également entreprendre un jeûne aux jus si elles ont un blender puissant. Dans ce cas, il suffit de mixer les légumes, les feuilles et les fruits avec un minimum d’eau (placez les fruits ou légumes juteux au fond du bol) comme si vous faisiez un smoothie puis de filtrer le tout avec un sac à lait ou filtre à jus.

2. Investissez dans les ingrédients.

Avant de vous lancer dans un jeûne aux jus, mettez de l’argent de côté pour ce projet afin de vous procurer en quantité suffisante des fruits et des légumes frais de qualité. Investir dans des fruits et légumes frais biologiques revient de toutes façons moins cher sur le long terme que d’investir dans de la malbouffe et des encas malsains. Arrêtez d’acheter des aliments très transformés et dépensez votre argent dans des fruits et des légumes vraiment nutritifs. Dépensez dans les verdures, les brocolis, le céleri, les concombres, les betteraves, les carottes, les pommes, les oranges … peut avoir des effets incroyablement positifs sur votre vie.

3. Préparez votre cuisine.

Avant de commencer, débarrassez-vous de toute la malbouffe présente dans votre cuisine. Vous devez éliminer chips, gâteaux, chocolats et tout autre aliment malsain qui pourrait vous tenter. Offrez-les à vos amis ou voisins, rangez-les dans un endroit hors de vue et difficile d’accès ou, au pire, jetez-les pour vous préserver de toute tentation. Faire des jus peut entrainer un certain désordre donc préparez-vous un espace, de préférence à côté de votre évier pour pouvoir ensuite facilement nettoyer. Laissez un bon couteau et une planche à découper à portée de main (mais hors de celles des enfants bien sûr !). Vous pouvez également laver et découper vos fruits et légumes un peu en avance, par exemple la veille au soir pour le lendemain matin, pour gagner du temps. 

4. Le nettoyage du côlon.

Éliminer les toxines à travers un lavement est une technique qui maximise le jeûne. Ce n’est pas obligatoire mais c’est fortement conseillé afin de ne pas surcharger votre foie avec les toxines qui seront libérées par le jeûne mais pas forcément bien éliminées si vous n’allez pas aux toilettes suffisamment. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel et faire une hydrothérapie. Vous pouvez également faire un simple lavement avec un bock à lavement chez vous. Vous pouvez aussi favoriser l’évacuation en buvant 2 à 3  cuillerées à café de sels d’Epsom mélangés dans un verre d’eau chaude et le boire toutes les 2 heures.

5. Prévoyez du temps.

Le jeûne aux jus peut entrainer de la fatigue, bien que la grande majorité des personnes ayant suivi le jeûne aux jus tel que élaboré par David Rainoshek (jeûne aux jus suivi chaque année par des milliers de personnes dans le monde), n’ont ressenti aucune fatigue et même plutôt un regain d’énergie -cf. Colette) et ont même continuer à travailler comme si de rien n’était ! Tout dépend de votre état physique, votre état de santé au moment où vous commencez le jeûne aux jus verts. Vous pouvez éventuellement expérimenter, en plus de la fatigue, des symptômes de détox, de faiblesse. Il est donc important, pour un premier jeûne aux jus, de choisir une période plutôt calme, voire des vacances ou un week-end. David Rainoshek (qui a à son actif de nombreux jeûnes) raconte que lorsqu’il a un travail intense à faire, il se met au jeûne aux jus verts. Cela économise son énergie qui n’est, du coup, pas concentrée sur la digestion, ce qui lui en donne davantage pour travailler efficacement. A chacun de faire en fonction de son ressenti et d’expérimenter progressivement et prudemment. 

Profitez de ce jeûne pour prendre du temps pour vous en évitant de sortir et/ou de regarder la télévision. Accordez-vous un temps de retraite avec vous-même, en vous chérissant et en vous donnant de l’espace pour vous soigner. Laissez les jus faire leurs miracles sur vous.  

 

Si vous voulez en savoir plus sur le jeûne aux jus selon David Rainoshek, je vous propose de lire ici cette traduction en français, que Colette à faite en juin 2008 (voir article ici), de la plus grande partie de l’entretien entre David & Katrina Rainoshek et le magazine en ligne PEAR Magazine, dans son numéro du printemps 2008.

Vous pouvez également lire l’expérience d’Angela Stockes-Monarch dans ce e-livre (téléchargeable donc) « Le Jeûne Festif aux Jus : l’agenda d’une jeûneuse »  et l’expérience de Colette en cliquant sur les différents liens de cette page (déroulez un peu la page). 

 

Nadège