Comment préparer votre masque facial personnalisé

Masque facial - Get Fresh - Spring 2013

Brigitte Mars est une célèbre herbaliste, membre de l’American herbalist Guild, elle est enseignante et consultante travaillant en médecine naturelle depuis plus de 40 ans. Elle écrit sur des blogs et a écrit 14 livres. Elle avait écrit l’article ci-dessous, que je vous ai traduit, pour le feu-magazine Get Fresh !, dans lequel elle nous explique que les fruits ne sont pas seulement destinés à être mangés ! Elle nous montre comment utiliser des fruits -et quelques autres produits disponibles dans notre cuisine- pour prendre soin de notre peau :

Les masques faciaux sont bénéfiques pour de nombreuses raisons. Ils nettoient profondément la peau par exfoliation, augmentent la circulation sanguine sur la peau et améliorent la tonicité musculaire. En même temps qu’ils adoucissent et améliorent la texture de la peau, ils peuvent aussi prévenir les rides, les pliures et autres signes du vieillissement. Comme nous absorbons environ 60% de ce qui est mis sur la peau, les masques peuvent nourrir nos tissus à partir de l’extérieur vers l’intérieur avec leur enzymes, acides, vitamines et minéraux. Ils peuvent nous donner une stimulation psychologique et un rayonnement sain et vous aide à être au mieux pour des évènements spéciaux.

Il y a trois types basiques de masques faciaux : les détoxifiants, les hydratants et les tonifiants. Les masques détoxifiants font un nettoyage profond, ils aident à expulser les impuretés de la peau, alors que les masques hydratants apportent une humidification profonde et sont particulièrement bénéfiques pour les peaux sèches. Enfin les masques tonifiants renforcent et affermissent, sont formidables pour les peaux vieillissantes qui manquent d’élasticité. Nous ne savons pas exactement les effets à long terme des masques pelables chimiques. Quelques esthéticiens spéculent sur le fait qu’une utilisation trop fréquente peut affiner la couche cornée.

Les masques peuvent être faits une ou deux fois par semaine et sont toujours appliqués sur une peau propre. Évitez les masques aux fruits si votre peau a été brûlée par le soleil, brûlée par le vent ou très irritée. Et ne posez pas de masque sur la peau délicate du contour des yeux. Si vous êtes allergique intérieurement à quelque chose ne l’appliquez pas sur votre peau. Si vous souffrez d’eczéma, de rosacée, de dermatose ou de séborrhée, vous devriez éviter tous les agents exfoliants. Si un masque devient inconfortable ou irritant, rincez-le immédiatement.

Vous pouvez faire toutes sortes de masques dans votre cuisine à partir d’ingrédients frais qui nourriront votre peau. Ils sont amusants à utiliser, rentables et sans conservateurs. Écrasez simplement dans un bol avec une fourchette, ou mixez les ingrédients dans un blender ou un robot mélangeur, si nécessaire. Vous pouvez même utiliser la pulpe de votre extracteur de jus pour faire un masque si vous avez utilisé quelque chose de la liste donnée ci-dessous. Vous pouvez aussi simplement frotter une tranche de fruit cru ou de légume sur votre peau (visage, cou et bras, dos des mains ou n’importe quelle autre surface qui est fréquemment exposée).

Appliquez le masque sur le visage pendant que vous vous relaxez dans le bain ou que vous vous étendez sur une planche oblique durant environ de 10 à 20 minutes. Ou faites pendant ce temps une pédicure, ou méditez.

Frotter est une façon d’exfolier la peau. L’autre est à travers l’utilisation de produits qui contiennent de l’acide alpha-hydroxylé (AHAs). Avec leurs chimiques naturels, ils exfolient la peau, sans frotter. Les fruits, yaourts, sucres, lait, lait fermenté et le vin contiennent les acides alpha-hydroxylés les plus connus, qui stimulent la croissance de nouvelles cellules, réduisent la taille des pores, affinent les rides, sont humidifiants et ont pour résultat une peau apparaissant plus jeune. Les AHAs aident à assouplir les barrières entre la peau morte et les couches inférieures, laissant la peau avec une luminosité plus saine en faisant apparaitre à la surface des cellules plus saines. Recherchez pour s’y ajouter des produits de notre liste comme second ou troisième ingrédient. Ceci fera en sorte que le produit final contiendra 5% ou plus d’AHAs. Moins de 1% serait inefficace. Des pourcentages plus élevés, de huit à 15 risquent probablement de provoquer des irritations. Les effets des AHAs n’ont pas été étudiés sur le long terme et peut-être quand ils proviennent de source chimique, ou sont trop utilisés, pourraient provoquer des dommages sur l’ADN en cas exposition au soleil. Les acides alpha-hydroxylés se trouvent dans les pamplemousses, les citrons, les citrons verts et les oranges, autant que dans les fraises, les mûres, les pommes, les tomates, les raisins, les pêches et les kiwis.

Fruits et légumes frais

Que mettre dans votre masque ?

C’est une liste de produits de cuisine qui peuvent être utilisés comme excellents masques de beauté.

  • Pour épaissir un masque ajoutez un petit peu de flocons d’avoine en poudre ou d’argile cosmétique ;
  • pour l’humidifier, utilisez une eau florale telle que des fleurs de roses ou d’oranger, du miel ou du yaourt.
  • Pour les peaux sèches, ajoutez un peu d’huile au masque de fruit pour diminuer son potentiel desséchant.

Laissez le masque en place environ 20 minutes, rincez-le, éclaboussez avec de l’eau tiède et ensuite laissez sécher en tamponnant avec une serviette. Terminez avec un tonique et ensuite appliquez un hydratant.

Amandes
Moudre et mixer avec de l’eau (purifiée de préférence). Pour une peau sèche, ou mature, ou boutons noirs et pores dilatés. Émollient et nettoyant quand pelées et finement moulues. Calmant et lubrifiant.

Purée de pommes
Pour peau sèche, mature, grasse, sensible et peau tachée. Exfolient, doucement antiseptique, astringent et adoucissant.

Abricots
Ravivent les peau fatiguées, sèches, normales, grasses et préviennent les rides.

Avocat
Nutritif, adoucissant et contient des huiles pénétrantes pour les peaux très sèches, sensibles, normales et matures.

Banane
Nourrissante pour les peaux sensibles, sèches, normales et matures. Adoucit et élimine les impuretés.

Levure de bière ou levure alimentaire
Nourrissante, profondément nettoyante et bonne pour les peaux matures et grasses. Effet resserrant et ravive une peau triste.

Chou
Résout les problèmes des peaux tachées, grasses et mixtes.

Carottes
La pulpe, restant de la fabrication de jus, aide à nourrir la peau et traite les taches. Antiseptique et bon pour tous les types de peau.

Argile
Absorbe les toxines, clarifie la peau et améliore la circulation. Nettoyant et anti-inflammatoire.

Concombre
Rafraîchissant, astringent, et adoucissant pour les peaux grasses, mixtes, pores dilatés et peaux sensibles. Éclaircit les taches de rousseur, calme les coups de soleil et aide à réduire les gonflements et inflammations.

Raisin
Rafraîchissant, adoucissant et allégeant pour les peaux à pigmentation irrégulière. Nettoie les huiles incrustées et les saletés. Pour les peaux sèches, normales ou grasses. Guérit les peaux gercées.

Plantes à feuilles vertes
Mixées en purée dans le blender (comme vous le faites pour les smoothies verts !) et appliquées pour des masques détoxifiants et nourrissants.

Miel
Humidifie et resserre. Nutritif, adoucissant et liftant. Antibactérien. Pour peaux ternes, pores dilatés, peaux sèches et sensibles et points noirs. Acide naturellement équilibré. Appliquer sur le visage et le cou et ensuite tapoter doucement sur toute la surface durant deux minutes. Bien rincer. (Utiliser un miel de grande qualité).

Kiwi
Contient des acides alpha-hydroxylé et de la vitamine C. Adoucit.

Citron
Allège une pigmentation irrégulière, et les taches brunes. Antiseptique, astringent et tonifiant. Restaure l’équilibre acide normal de la peau. Resserre les pores dilatés. Pour peaux mixtes et grasses. A diluer avec de l’eau.

Melon
Adoucit, tonifie et allège la peau. Pour peaux normales et grasses.

Feuilles de menthe
Idéales pour l’acné, pour les peaux tachées et les pores dilatés. Antiseptiques, anti-inflammatoires, nettoyantes, nourrissantes, et améliorent la circulation.

Papaye
Exfoliantes. Pour peaux grasses et sèches. La papaye verte non mure est plus efficace, car elle contient plus d’enzymes.

Persil
Calme les points noirs, la peau tachée et les teints troublés. Tonifie et rajeunit la peau.

Pêche
Ravive les peaux fatiguées, irritées, normales et sèches. Anti-inflammatoire.

Poires
Pour les peaux sèches, normales, mixtes, grasses. Calme les peaux douloureuses, enflammées, tachées.

Ananas
Riche en enzymes. Rajeunissant.

Citrouille
Exfoliant et anti-inflammatoire.

Algues
Pour les peaux déshydratées et matures. Tonifient, stimulent, détoxifient, rafraichissent et adoucissent les coups de soleil et nettoient. (Vous pouvez aussi utiliser des algues en poudre, réhydratées)

Fraises
Pour le nettoyage des pores. Resserrant et allégeant les pigmentations cutanées irrégulières. Pour les peaux grasses et mixtes.

Tomate
Resserre les pores et les point noirs. Exfoliant. Pour les peaux sèches, tachées, sensibles, l’acné et les peaux grasses. Restaure l’équilibre acide naturel de la peau.

Curcuma
Mélanger avec flocons d’avoine en poudre et yaourt

Pastèque
Rafraichissant et astringent. Pour les peaux sèches et grasses.

Yaourt
Allège une pigmentation irrégulière. Utiliser nature pour les peaux grasses, matures, aux pores dilatés ou tachées. Tue les bactéries néfastes.

 

Et si vous n’avez pas trop l’envie de vous occuper vous-même de votre masque facial, choisissez des produits de qualité optimale, crue de préférence, vegan et Bio comme ici.

Prenez soin de votre peau, c’est le plus grand organe du corps, en n’oubliant pas que tout ce que vous y mettez se retrouve dix minutes plus tard dans votre sang, et qu’elle absorbe plus que votre bouche (d’après le Dr Leigh Erin Connealy) ! Votre santé est donc concernée…

 

Colette

 

 

Découvrez comment ajouter un smoothie vert par jour

peut améliorer significativement votre santé et votre bien-être

sans rien changer d’autre !

 

Challenge gratuit pub

 

Pour faire un essai gratuitement, inscrivez-vous ici.