Comment consommer correctement le curcuma ? Recette de pâte anti-inflammatoire pour vous et vos animaux

Pate or curcuma

Ce rhizome doré d’Asie du Sud a longtemps été utilisé dans les pratiques traditionnelles de guérison et dans la cuisine et il est apprécié pour ces propriétés anti-inflammatoires puissantes.

Aujourd’hui, le curcuma met en valeur les thés, les jus, les smoothies et est utilisé pour traiter presque tous les maux, du simple rhume aux effets de la maladie d’Alzheimer. Il peut diminuer l’inflammation lorsqu’il est pris par voie orale et cutanée, il protège contre les dommages au foie et les radiations, soulage le stress, améliore l’humeur, prévient le cancer, peut être utilisé comme anti-douleur, il est antimicrobien, il aide à diminuer le cholestérol et stimule les fonctions cérébrales.

Toutefois, alors que de plus en plus d’études sont menées pour élargir notre compréhension de la façon dont fonctionne le curcuma et pour explorer la variété de ses bénéfices, nous avons découvert qu’il y avait de bonnes et de mauvaises façons de le consommer.

Le principale composant responsable de la majorité des bénéfices anti-inflammatoires du curcuma, la curcumine, est en fait très rapidement métabolisé et assez peu absorbé par le corps.

Traditionnellement, le curcuma était consommé dans les ragouts, les plats frits et les thés en association avec d’autres épices et graisses. Aujourd’hui, nous réalisons que ces méthodes simples de consommation du curcuma aidaient grandement à l’amélioration de l’assimilation de la biodisponibilité de la curcumine. La bio-pipérine, le composé responsable de la chaleur apportée par le poivre noir, lorsqu’elle est consommée avec du curcuma, aide à ralentir la métabolisation du curcuma par le foie tout comme l’huile de coco et les autres graisses qui aident aussi à ralentir ce processus et aident le corps à utiliser plus de curcumine.   

C’est là que notre recette entre en piste. Elle est non seulement facile à préparer et à utiliser, mais elle est également versatile et extrêmement efficace. Une fois faite, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 mois et ajoutée à vos plats salés ou sucrés, vos soupes, vos ragoût, vos jus, vos smoothies, vos boissons chaudes (thés, infusions, lait d’or) comme bon vous semble.

 

Recette de la Pâte d’Or :

  • 250 ml d’eau purifiée
  • 125 ml de curcuma biologique en poudre (voir un peu plus pour avoir la bonne consistance)
  • 60 ml d’huile de coco crue extra-vierge
  • 1/2 c.à soupe de poivre noir moulu
  • 1 c. soupe de cannelle en poudre

Mélangez le curcuma et l’eau dans une casserole sur feu doux et faites chauffer (toujours à feu doux) pendant environ 7 minutes tout en mélangeant. Vous devriez obtenir une pâte épaisse que vous verserez dans un saladier.

Ajoutez l’huile de coco qui va fondre au contact de la pâte chaude (mais pas brûlante normalement) ainsi que le reste des ingrédients. Mélangez soigneusement afin de d’obtenir un mélange homogène.

Vous pouvez également ajouter 1 ou 2 c. à soupe de miel cru biologique mais uniquement si cette pâte n’est pas destinée à vos chiens ou vos chats.

Conservez cette pâte dans un bocal en verre bien fermé au réfrigérateur. Vous pourrez la conserver ainsi pendant 1 à 2 mois.

Pour la consommer, diluez 1 à 2 c. à café de cette pâte par jour dans de l’eau chaude, vos jus, vos smoothies, vos infusions/thés, vos purées d’oléagineux, vos préparations c(r)ulinaires, vos sauces salades, bref à peu près tout ce qui vous fera plaisir !

En ajoutant un lait d’amandes maison, chauffé, vous aurez instantanément un lait d’Or (dont vous trouverez une version ici)!

 

Pour les animaux :

Cette merveilleuse pâte aux bienfaits anti-inflammatoires reconnues depuis des centaines d’années ne fait pas du bien qu’à nous autres humains. Le Dr Morgan, une vétérinaire acupuncteur, spécialisée en chiropratie pour les chiens, les chats et les chevaux, et reconnue aux États-Unis pour ces ouvrages, recommande également la consommation de cette pâte d’Or pour nos animaux ! Formée à la thérapie par l’alimentation pour les animaux, elle donne elle-même à ces chiens malades, un peu de cette pâte tous les jours.

Le Dr Morgan conseille de leur donner environ 1/4 de c.à café par 5 kg de poids, 2 à 3 fois par jour, à mélanger dans leur ration alimentaire habituelle.

La cannelle ayant des propriétés intéressantes antifongiques et antibactériennes, elle est excellente pour les chiens souffrant de candidose mais elle également très utile pour protéger et nettoyer le foie des toxines accumulées.

 

Nadège

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer