Comment booster votre smoothie et votre santé en même temps

 

Booster smoothie vert

Vous savez maintenant que nous sommes de grandes fans des smoothies verts. Ce n’est pas pour rien que nous avons co-écrit le premier livre en français sur leurs vertus !

C’est une excellente manière de commencer sa journée en alcalinisant son corps et en lui apportant dès le matin, une grande partie des nutriments indispensables dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Par exemple, si vous êtes vegan ou végétarien/ne, vous pouvez avoir du mal à consommer suffisamment d’acides gras Oméga-3 que l’on trouve principalement dans les poissons gras et dans les œufs.

Sachant que les poissons sont aussi une source de métaux lourds et que les œufs nourrissent les virus, ce ne sont pas les meilleurs choix aujourd’hui à mon avis quelque soit son mode d’alimentation.

En revanche, les smoothies verts sont un moyen (parmi quelques autres à connaitre) de couvrir vos besoins facilement. Une partie du Programme de 4 Semaines d’Alimentation Vitalisante d’Automne est justement consacré aux Oméga-3 qui est un sujet d’inquiétude pour beaucoup puisque votre corps ne peut les fabriquer.

Pour maintenir une bonne santé, vous avez besoin de 2 acides gras Oméga-3 à longue chaîne : l’EPA et le DHA que votre corps peut fabriquer à partir des bonnes sources d’Oméga-3 essentiels.

Ils sont des composants essentiels de nos membranes cellulaires et sont indispensables à notre cerveau, notre système nerveux, notre rétine et au sperme. Le DHA quant à lui est aussi particulièrement important pour le développement du cerveau du fœtus et du nouveau-né et pour les personnes âgées.

Il est très facile de trouver des Oméga-6 dans notre alimentation. Nous en consommons d’ailleurs beaucoup trop à notre époque. Le rapport Oméga-6/Oméga-3 dans notre alimentation devrait être de 1/1 à 4/1 alors qu’il est en réalité de 10/1 à 30/1 à l’heure actuelle !

Une carence en acides gras Oméga-3 peut entraîner des problèmes cardiovasculaires, un déclin cognitif, de la dépression et la dégénération maculaire.

 

omega 3 drop . omega 3 logo icon and vector .

 

Mais revenons au sujet de cet article, les smoothies verts qui sont donc la manière la plus simple et la plus efficace à mon avis d’apporter beaucoup de nutrition à votre corps : vous n’avez qu’à « jeter tous vos ingrédients (intelligemment choisis bien sûr) dans votre blender, de mixer quelques secondes, pour vous retrouver avec une délicieuse boisson crémeuse, nutritive et énergisante.

Cette habitude très simple vous permet d’augmenter votre vitalité, votre efficacité et votre bonne humeur au quotidien. N’est-ce pas tout ce que nous voulons finalement ?

Toutefois, vous pouvez trouver vos recettes un peu répétitives au bout d’un moment (à moins d’avoir accès à tous les recettes simples et de saison de notre Programme de Nettoyage et Vitalisation). L’autre problème des recettes répétitives, c’est aussi d’utiliser un peu trop souvent les mêmes ingrédients qui vous apportent forcément toujours les mêmes nutriments.

Pour apporter de la fantaisie à vos smoothies tout en boostant votre santé, vous pouvez leur ajouter un certain nombre de super-aliments. Si vous avez une vie très active, la manière la plus facile de les consommer, sera justement de les incorporer à vos boissons vertes du matin.

 

1. La spiruline en poudre

La spiruline est une algue, riche en chlorophylle, protéines, fer et acides aminés et très efficace pour nous aider à éliminer les toxines du sang tout en stimulant le système immunitaire. Très facile à ajouter dans les smoothies.

 

2. le jus d’herbe de blé

Le jus d’herbe de blé est un autre complément excellent pour les smoothies et peut être ajouté sous forme de poudre ou de liquide (si vous faites pousser vous-même votre herbe).

L’herbe de blé contient de nombreux minéraux essentiels y compris calcium, potassium et magnésium. Elle est connue pour sa capacité à stimuler l’immunité, à aider la digestion et à soutenir la détoxification du foie. Le jus d’herbe de blé est difficile à trouver seul (contrairement à l’herbe de blé de moins bonne qualité et plus difficile à assimiler). En revanche, vous pouvez en trouver dans certains mélanges de poudres vertes de qualité.

 

3. Les graines de lin

Si vous êtes à la recherche d’un aliment qui vous rassasie sans vous faire grossir, les graines de lin sont un bon choix. Elles sont riches en fibres et sont une précieuse source d’acides gras essentiels (oméga-3), d’antioxydants et d’autres nutriments. Si vous avez des difficultés à les digérer, la meilleure façon de les consommer est de les réduire en poudre (dans un moulin à café ou à épices ou un mini-blender de ce type ou encore de la taille juste au-dessus comme celui-là dont l’efficacité peut largement remplacer un gros) et ensuite de les ajouter à votre smoothie. Une cuillerée à soupe suffit pour enrichir votre boisson.

 

4. Les graines de chia

Toutes petites mais costaudes ! Les graines de chia sont un trésor nutritionnel, en fournissant lentement une source d’énergie durable et un excellent moyen d’augmenter le potentiel cérébral. Les acides gras oméga-3 qu’elles contiennent en font un véritable super-aliment. Une fois mixées dans votre smoothie, elles vont lui donner une texture plus épaisse (elles absorbent jusqu’à 9 fois leur volume en eaul). 

 

5. La maca en poudre

La maca en poudre vient de la racine de maca moulue. Elle provient des montagnes andines du Pérou et a démontré ses qualités guérisseuses depuis des siècles. C’est une plante adaptogène qui renforce la capacité du corps à gérer le stress et l’anxiété. En plus de ses qualités nutritionnelles, elle est connue pour soutenir le fonctionnement naturel du système endocrinien. Sous sa forme de poudre elle très facile à ajouter aux smoothies. D’un point de vue gustatif, son goût malté s’accorde très bien avec le cacao.

 

6. Les protéines végétales en poudre

Nous avons tous besoin de protéines dans notre alimentation pour conserver notre force et aider notre corps à fonctionner au mieux. Ajouter une poudre de protéines végétales peut aider à récupérer après des exercices intenses. Elle peut aider à rendre un smoothie plus substantiel et peut aussi contribuer à la perte de poids et à la santé générale.

 

7. Les éclats de fèves de cacao

Les éclats de fèves de cacao cru sont des morceaux de fèves de cacao qui n’ont pas subi de torréfaction et ont donc conservé toutes leurs qualités nutritionnelles. Ils peuvent apporter un supplément de saveur dans un smoothie tout en vous fournissant une quantité non négligeable de calcium, de fer, de zinc, de potassium et de magnésium.

Le magnésium est essentiel pour la force des os, la cicatrisation des tissus et le bon fonctionnement nerveux. La cacao étant aussi très riche en théobromine, un stimulant puissant, je vous déconseille d’en faire un complément quotidien de vos smoothies. Il pourrait finir par vous rendre nerveux/se, vous provoquer des maux de tête ou des insomnies. En revanche, une fois de temps pour le plaisir n’est pas interdit.

 

8. Les épices

Ajouter des épices à votre smoothie peut vous paraître une idée curieuse. Pourtant en plus d’y apporter une nouvelle saveur, elles augmenteront les bienfaits  de votre smoothie sur votre santé.

Elles pourront aussi vous aider à moins le sucrer lorsque vous ne serez pas encore habitué/e aux smoothies verts. Le simple fait d’ajouter de la cannelle ou de la vanille peut suffire pour satisfaire votre palais ou votre envie de sucre. En effet, la cannelle a la propriété de stabiliser les taux de sucre dans le sang.

Le curcuma aidera à diminuer l’inflammation, le gingembre stimulera votre système immunitaire et votre métabolisme, le piment est riche en antioxydants.

Faites des essais en commençant par de petites doses.

 

9. Le chaga

Egalement connu sous le nom de Roi des champignons médicinaux, le chaga est connu pour ses propriétés guérisseuses. Il est utilisé depuis des centaines d’années pour réduire l’inflammation, stimuler l’immunité et protéger le foie.

Si vous êtes addict au café et que vous voulez diminuer votre consommation, préparez-vous une boisson au chaga comme celle-ci. Vous serez bluffé par leur similarité de saveur ! 

 

10. La lucuma

En plus d’apporter à votre smoothie vert une saveur crémeuse, douce et sucrée, la lucuma est riche en bienfaits. Produite à partir d’un fruit poussant en abondance au Pérou, la lucuma contient des antioxydants puissants qui préviennent les dommages cellulaires et réduisent l’inflammation.

Une cuillerée de lucuma sera parfaite pour sucrer votre smoothie vert sans ajouter une grande quantité de calories et de sucre.

 

11. Le mesquite ou caroube du Pérou 

 Cette variété d’acacia est souvent utilisé comme sucrant naturel grâce à son indice glycémique bas qui permet d’équilibrer le taux de sucre sanguin. La caroube du Pérou st également riche en calcium et en potassium qui soutiennent les os et la tension artérielle. 

 

12. Une poudre verte complète de qualité

 Ajouter une cuillerée d’une excellente poudre verte à votre smoothie est la façon la plus simple de consommer quelques portions supplémentaires de légumes et de fruits, d’alcaliniser votre système interne et de vous apporter plus d’énergie. 

Choisissez une poudre qui ne contient que des ingrédients entiers naturels ou les jus de ces mêmes ingrédients pour avoir le complément le plus riche en nutrition possible et que la dépense en vaille la peine.et si vous pouvez trouver une poudre verte qui réponde à ses critères et qui, en plus, contient des probiotiques (excellents pour votre flore intestinale) et des enzymes (excellents pour mieux assimiler tous ces trésors nutritifs) alors, vous avez gagner le gros lot ! 

 

A la vôtre !

Nadège