Comment bien conserver ses jus et ses smoothies ?

Jus

Tout d’abord, il faut bien faire la distinction entre les jus et les smoothies, qui sont souvent confondus et appelés de l’un ou l’autre de ces noms indifféremment. Pourtant, ils n’ont rien à voir ! La différence (et elle est de taille) c’est que :

  • Les smoothies sont un mixage de fruits/légumes. Les fibres sont entièrement conservées et présentes dans le résultat final. Ce sont elles qui retiennent les antioxydants, les vitamines … Les smoothies sont donc plus faciles à conserver, plus longtemps.
  • Les jus sont le résultat de l’extraction du liquide contenu dans les fruits/légumes. Le principe d’un jus est que TOUTES les fibres sont normalement éliminées soit par la qualité de l’extracteur, soit en le filtrant après extraction avec un sac à lait/filtre à jus. Les jus sont donc beaucoup plus fragiles (s’oxydant très rapidement sans la protection des fibres) et doivent idéalement être consommés dans les minutes qui suivent leur préparation.

Cela étant dit, à notre époque, beaucoup de gens n’ont simplement pas le temps de préparer eux-même leurs jus chaque jour et donc beaucoup voudraient en préparer de grandes quantités à la fois et les conserver pour les consommer plus tard. Comment devez-vous faire dans ce cas ?

Vous pouvez quand même conserver vos jus pour plus tard même si ce n’est définitivement pas l’idéal ! Voici ce que vous devez impérativement savoir pour le faire dans les meilleures conditions :

  • Les effets bénéfiques des jus disparaissent quelques minutes après avoir été préparés
  • Les jus se conservent moins longtemps que les smoothies même dans des conditions optimales
  • La conservation des jus dépend aussi de la manière et avec quel appareil ils ont été préparés
  • La qualité du contenant dans lequel ils vont être conservés est primordiale

Notez que lorsque votre jus a changé de couleur ou de goût, ce sont des signes évidents d’oxydation. Jetez-le !

Dans la mesure où les jus sont plus fragiles et délicats à conserver que les smoothies, nous allons surtout nous concentrer sur les jus. De toute façon, ce qui est valable pour les jus le sera aussi, dans une moindre mesure, pour les smoothies. 

 

Certains des nutriments bénéfiques contenus dans les jus disparaissent dans les minutes qui suivent leur préparation.

Il y de nombreux nutriments bénéfiques dans les jus fraichement préparés. Ces nutriments sont de l’eau purifiée extraite des plantes, des vitamines, des enzymes, des minéraux, des protéines, des fibres (en ce qui concernent les smoothies), des glucides, des phyto-nutriments (carotène, lycopène …), de la chlorophylle et probablement bien d’autres substances bénéfiques non encore découvertes !

A la minute où vous faites du jus à partir d’ingrédients frais, les membranes des cellules sont brisées, permettant l’accès à tous ces nutriments. Beaucoup de ces nutriments sont très sensibles à l’air, à la chaleur, à la lumière et au temps et vont se dégrader très rapidement. 

Voici un exemple : dans les années 40, Jay Kordich « The Juiceman » (l’Homme aux Jus) a travaillé avec le Dr Garnet Cheney (qui gérait la division Cancer à l’école médicale de Stanford). Ils ont préparé du jus de chou et l’ont donné à 65 volontaires. En trois semaines tous les patients (à part 2) ont été guéris et les 2 à part n’avaient plus que des symptômes mineurs. Jay déclare que « la Vitamine U s’évapore en quelques minutes et doit être consommée immédiatement« .

Un autre exemple vient de la Thérapie Gerson qui est une thérapie mise au point par le Dr Max Gerson pour traiter les patients atteints de cancer. La thérapie Gerson spécifie que les jus doivent être consommés dans les 20 minutes après avoir été préparés. Donc il semble clair que pour profiter au maximum des bénéfices des jus fraichement préparés, vous devez les conserver le moins longtemps possible. Donc le mieux à faire est de boire votre jus immédiatement après l’avoir préparé… Au lieu de vous dire que vous allez en préparer une grande quantité une ou deux fois par semaine, levez-vous 30 minutes plus tôt pour préparer un grand jus pour le petit-déjeuner et/ou la journée.

 

Combien de temps les jus peuvent-ils être conservés ?

La durée dépend de plusieurs facteurs :

  • le type d’extracteur que vous avez utilisé
  • les ingrédients utilisés pour faire ce jus : par exemple, le jus d’agrumes dure plus longtemps alors que les pommes s’oxydent très vite.
  • La façon dont le jus sera conservé : moins de temps s’il est conservé à température ambiante, à l’air libre et à la lumière.

Si vous devez conserver un jus évitez de le faire plus de 8 heures s’il est fait avec une centrifugeuse, et pas plus de 24 heures s’il est préparé avec un extracteur à rotation lente.

 

Les meilleurs et les pires extracteurs si vous voulez conserver vos jus.

Il existe aujourd’hui de nombreux types d’extracteurs disponibles sur le marché. Chaque extracteur de style différent, extrait le jus de manière différente. Dans le but de conserver vos jus le plus longtemps possible, vous devez prendre un extracteur qui minimise l’oxydation du jus pendant sa réalisation. Donc ce sont le design de l’extracteur et la rotation par minute qui ont le plus d’effets sur la conservation des jus. En général, vous préférerez un extracteur qui a la rotation par minute (ou vitesse) la plus lente. Les centrifugeuses sont donc à la fin de la liste des extracteurs à choisir si vous voulez conserver vos jus.  

 

Les meilleurs contenants pour conserver vos jus.

Le meilleur des contenants pour les jus à mon avis, est l’inox.

Le verre est aussi une bonne option si vous conservez la bouteille à l’abri de la lumière. L’inconvénient principal du verre toutefois, en dehors du fait qu’il ne protège pas de la lumière, est aussi sa fragilité, son poids et le fait qu’il ne protège pas des variations de températures. En effet, bien que le verre soit une excellente option car il est recyclable (avec la quantité incroyable de déchets que nous produisons en tant qu’êtres humains, par an, je pense qu’il est urgent de revoir notre manière de conserver les aliments) et parfaitement sain (il ne transmet par contact aucun produit chimique à vos boissons/aliments), il se casse facilement, laisse passer la lumière et n’est pas des plus pratiques pour une utilisation quotidienne.

L’inox en revanche ne présente aucun des ces inconvénients.

L’inox est un matériau dur, sain, recyclable, léger et connu depuis des années. Il est utilisé dans des domaines où la solidité et l’hygiène sont primordiaux : chirurgie, restauration collective, coutellerie. Il a notamment la particularité de ne pas retenir les bactéries, ce qui le rend également facile à nettoyer avec peu de produit. C’est aussi pour toutes ces raisons que fleurissent les premières toilettes publiques et piscines en inox.

L’inox ne donne ni ne retient aucun goût ; la saveur de vos boissons reste donc intacte. Vous pouvez le constater avec une casserole en inox : vos pâtes, soupes etc… ne prennent aucun goût à la cuisson et ne laissent aucune odeur à votre casserole. Ce sera la même chose avec votre bouteille en inox.

L’inox isotherme conserve jusqu’à 18h vos boissons au froid et les protège de l’oxydation dû à la lumière.

 

Gourde isotherme inox 700 mlGourde/bouteille isotherme en inox 18/10

Qu’est ce que l’inox ?

L’acier inoxydable est un alliage à base d’éléments naturels : fer, nickel et chrome. L’inox de type 18/10 (équivalent du 18/8 américain) contient 18 % de chrome et 10 % de nickel. Il est ainsi un des matériaux les plus sûrs pouvant contenir des aliments tant liquides que solides, chauds ou froids, et même acides : en effet, la composition de type 18/10 stabilise le nickel et le chrome et garantit ainsi une très bonne tenue à la corrosion.

Pourquoi l’inox est-il durable ?

L’acier inoxydable a intégré les notions de développement durable. Ses composants (fer, nickel et chrome) sont largement présents sur la croûte terrestre et sa disponibilité est donc estimée à une durée d’environ 150 ans, contre 20 à 50 ans pour les autres métaux. De plus, sa production actuelle est assurée pour près de 60 % à partir de recyclage. Enfin, sa robustesse et sa résistance à la corrosion en font un matériau à la durée de vie très longue (plus de 20 ans) favorisant ainsi la réduction des déchets.

Mug isotherme inox 380 mlMug en inox 18/10 isotherme

L’inox et votre santé

L’inox est un alliage des métaux suivants :

Le fer

Le fer est un des sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme (transport de l’oxygène par les globules rouges) mais nocif à forte dose. Cependant, la carence en fer est un des problèmes nutritionnels les plus répandus dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il toucherait plus de 600 millions de personnes. En Occident, 8% des femmes subiraient une carence en fer et 10 à 20 % des jeunes filles. En Europe, cette carence résulte d’une alimentation pas assez riche en fer. 1/5 des apports quotidiens en fer proviendrait des batteries de cuisine.

Le nickel

Le nickel est très peu répandu dans notre organisme (moins de 500 microgrammes), pourtant il est lui aussi, indispensable à la santé et agit dans de nombreuses réactions chimiques notamment au niveau des poumons. Selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des aliments (Afssa), nos besoins journaliers de l’ordre de 75 microgrammes (nocivité au-delà de 600 microgrammes) seraient couverts par notre alimentation et l’utilisation de casseroles en inox pour la cuisson des aliments.

Le chrome

Le chrome est un oligo-élément essentiel nécessaire au métabolisme des glucides. L’être humain peut en consommer 50 à 200 microgrammes par jour sans risque. Un repas préparé dans un contenant en acier inoxydable engendrerait une ingestion de 45 microgrammes de chrome.

 

Bien sûr, même si le plastique peut servir à conserver vos jus, je ne le recommande pas. Les études ont en effet montré qu’il libère des produits chimiques toxiques dans les aliments avec lesquels il entre en contact et ce quel que soit le type de plastique.

 

Un dernier point important à prendre en compte dans le choix de votre contenant pour conserver vos jus est également sa taille. En effet, l’air étant un facteur oxydant pour les jus, plus il y aura d’air dans votre contenant, plus vite votre jus s’oxydera. Il est donc préférable de choisir un contenant qui s’adaptera à votre consommation. Donc pour faire clair et simple, choisissez un contenant en inox qui contiendra ce que vous consommerez en une fois.

Si votre consommation de jus est de 700/1000ml au petit-déjeuner (comme cela m’arrive régulièrement), choisissez un contenant en inox qui contiendra 700/1000ml. Si vous ne consommez que 400/500ml de jus à la fois, choisissez un contenant qui contient 400/500ml. Si vous faites une cure de jus et ne pouvez pas rester chez vous, que vous consommez du jus plusieurs fois dans la journée, l’idéal est donc d’avoir plusieurs contenants pour conserver chaque portion de jus. D’où le double intérêt de l’inox, léger et opaque. 

Le meilleur contenant pour conserver votre jus est donc un contenant en inox qui contient ce que vous pouvez boire en une seule fois/portion.

 

Gourde isotherme inox 450 mlGourde en inox 18/10

 

La meilleure façon de conserver vos jus

La meilleure façon de conserver vos jus est dans un environnement sans air. L’air est un des facteurs premiers qui causent l’oxydation et la dégradation des jus. Après avoir fait votre jus, vous devez le verser dans son contenant. Vous pouvez éventuellement préalablement refroidir votre contenant en le plaçant au congélateur ou au réfrigérateur pour garder le jus frais plus longtemps, bien que le problème de fraicheur, se pose moins avec une gourde en inox comme celle-ci ou un mug en inox comme celui-là, puisqu’ils sont isothermes (conservation du froid jusqu’à 18h). Assurez-vous ensuite de remplir votre contenant jusqu’à la limite du couvercle/bouchon. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pure si vous n’avez pas assez de jus pour remplir le contenant complètement. Cela minimisera l’air présent dans le contenant avec le jus.

Souvenez-vous de garder votre jus au frais, soit au réfrigérateur, soit dans un contenant isotherme.

 

Autres astuces pour conserver vos jus et smoothies plus longtemps.

  • Ajoutez le jus d’un citron dans votre jus ou votre smoothie car l’acide citrique aide à préserver les vitamines et les nutriments.
  • Préparez vos jus et vos smoothies avec des ingrédients froids pour vous assurer que votre jus sera déjà froid à la base.
  • Utilisez des ingrédients issus de l’agriculture biologique ou biodynamique. Normalement, les ingrédients biologiques sont plus nutritifs que les ingrédients non biologiques.

 

La congélation de vos jus et vos smoothies pour une conservation plus longue.

Si vous devez absolument conserver vos jus ou vos smoothies pendant longtemps, une autre option consiste à les congeler. Bien sûr, cela doit être la dernière option et elle n’est pas la plus recommandée pour profiter de tous les bénéfices de vos boissons fraîchement préparées. Toutefois, si vous devez en passer par là, voici ce que vous devez retenir :

  • Congelez vos jus ou vos smoothies dans des bacs à glaçons.
  • Congelez de plus grandes quantités dans des bouteilles plastiques. Buvez tout votre jus ou votre smoothie aussitôt après décongélation.

 

En résumé :

Conservez vos jus uniquement si c’est absolument nécessaire car la dégradation de ses qualités commence immédiatement après qu’ils soient préparé. Si vous devez conserver votre jus ou votre smoothie, souvenez-vous de ces points :

  • Conservez votre jus le moins longtemps possible. Buvez-le le plus rapidement possible.
  • Utilisez un extracteur de jus à vitesse/rotation lente.
  • Utilisez un contenant en verre ou encore mieux en inox isotherme pour conserver votre boisson.
  • Supprimez le plus d’air possible de votre contenant soit en le remplissant au maximum soit en utilisant un système de vide d’air.
  • Conservez votre boisson au frais soit dans le réfrigérateur, soit dans un contenant isotherme.

Après avoir lu cet article, j’espère que vous boirez votre jus ou votre smoothie (mais surtout votre jus !) tout de suite après l’avoir préparé … Bien sûr, si vous devez conserver votre jus/votre smoothie, vous avez maintenant toutes les techniques pour le faire dans les meilleures conditions et minimiser son oxydation !

 

Vous trouvez désormais chez Market’Veg, toute une gamme de contenants pour vos boissons (même pour les bébés et les jeunes enfants !) en inox 18/10. Pour voir la gamme, cliquez ici.

Et si vous avez décidé d’entreprendre une cure de nettoyage, vous pourriez être intéressé(e) par notre Programme de Nettoyage et Vitalisation qui a enthousiasmé des centaines de participants (il y a un programme adapté à chaque saison).

 

 Flyer Programmes en ligne

Sur ce , prenez soin de vous !

Nadège

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer