Comment augmenter son énergie et sa vitalité

 

Augmenter vitalité et énergie

 

Êtes-vous fatigué(e) d’être fatigué(e) ? Est-ce que vous vous levez en pensant déjà à vous recoucher ?

La fatigue peut avoir plusieurs causes, y compris des carences nutritionnels, des carences chi (énergie vitale), des allergies (alimentaires ou environnementales), une mauvaise élimination, un manque d’oxygène, du stress, un mauvais sommeil ou pas assez, une mauvaise circulation sanguine, une thyroïde qui fonctionne au ralenti et de l’hypoglycémie. 

Si votre respiration est superficielle et que vous avez une mauvaise posture, votre cerveau peut manquer d’oxygène et ne pas bénéficier de ses propriétés   régénératrices. C’est pourtant le premier remèdes à la fatigue et il est gratuit !

 

L’exercice physique est également important  même pendant les périodes de fatigue. Des exercices physiques qui sont revigorants, pas trop épuisants comme le yoga, le stretching ou une marche à l’air frais.Privilégiez le matin pour faire de l’exercice ou plus tard que deux heures avant de dormir car cela pourrait vous empêcher de dormir ou de trouver le sommeil à cause de l’excitation.

 

Le stress fait dépenser beaucoup d’énergie et entraîne de la tension musculaire. Or lorsque les muscles sont très tendus, la circulation sanguine se fait plus difficilement. Essayez de sortir les problèmes de votre tête en en parlant à une personne compréhensive ou simplement en les écrivant sur un papier. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel si besoin. Il n’y a plus de honte de nos jours à aller voir un psychothérapeute ! Ou vider votre sac chez votre coiffeur si vous préférez !

 

Grignoter ou manger en excès est souvent une recherche d’énergie ou de réconfort qui fait travailler le corps encore plus. Les aliments contenant des huiles chauffées peuvent vous rendre léthargiques. Les aliments sucrés et la caféine vont peut-être vous apporter un regain d’énergie mais il sera de courte durée et vous laisseront encore plus fatigués quelques heures plus tard tandis que votre taux de glycémie aura fait le yoyo tel des montagnes russes. Le sucre et la caféine privent le corps des nutriments dont il a besoin particulièrement les vitamines B et C, le fer et le calcium.

 

Manger quelque chose auquel vous êtes allergique ou intolérant peut également entraîner une sensation de fatigue. Garder un journal alimentaire pour noter ce que vous mangez et comment vous vous sentez dans la journée peut vous aider à déterminer ce qui vous rend « malade » sans passer par des examens coûteux. 

Les produits laitiers, le blé, la levure, les agrumes, les aliments de la famille des solanacées (aubergines, pommes de terre, tomates, piment …) et le maïs sont souvent incriminés mais vraiment cela peut-être n’importe quoi. Beaucoup de personnes peuvent améliorer leur niveau d’énergie simplement en éliminant de leur alimentation un aliment auquel ils sont intolérants. 

 

Essayez également de faire du déjeuner (quelle que soit l’heure à laquelle vous mangez), votre repas le plus important. C’est en effet en milieu de journée que vous dépenserez plus d’énergie. Être en surpoids peut aussi être fatiguant par le fait de porter littéralement des kilos en plus.

 

Les meilleurs aliments pour vous apporter de l’énergie sont :

  • les verdures comme les blettes, le chou kale, les épinards, les plantes vertes sauvages
  • les herbes à consommer en jus comme l’herbe d’avoine, l’herbe de blé 
  • les algues bleu-vert comme la spiruline, la chlorelle, l’algue Klamath

Ils sont bourrés de nutriments comme du bêta-carotène, du fer, des protéines et de la chlorophylle, ce merveilleux transporteur d’oxygène, le sang des plantes 

Les autres aliments à privilégier sont bien sûr les fruits et les légumes crus.

Viennent ensuite, mais à consommer avec modération et selon votre capacité à assimiler les graisses : 

  • les graines activées (trempées pendant plusieurs heures puis rincées) comme les graines de chi, les graines de courge, les graines de sésame, les graines de tournesol,
  • les oléagineux activées (particulièrement les amandes), 

Le pollen frais ou congelé est également une excellente source de nutriments pour beaucoup de crudivores dès lors que l’on n’est pas vegan. C’est un très bon stimulant énergétique.

Si vous êtes allergique au pollen, toutefois, commencez par consommer de toutes petites quantités (un grain par jour pendant plusieurs jours) et augmentez la dose très progressivement sur une longue période pour arriver jusqu’à 1 c. à café par jour.

Les algues comme la dulse, le kelp et la Wakamé sont également d’excellents aliments, riches en iode dont nous sommes généralement carencés ou déficients et tellement importante pour le bon fonctionnement de la thyroïde.

 

Petite note complémentaire : si vous utilisez régulièrement un micro-ondes pour préparer votre nourriture et que vous êtes fatigué(e), commencez par éliminer cette mauvaise habitude. Le micro-onde dénature complètement les aliments.   

 

Plusieurs plantes ou herbes sont utilisées traditionnellement par des cultures différentes pour stimuler l’endurance et l’énergie. 

L’Ashwaghanda Withania somnifera ) aide dans le cas de fatigue et de léthargie, facilite l’apprentissage et la mémorisation. C’et une plante adaptogène, elle aide donc le corps à s’adapter au stress émotionnel et physique. 

La racine de pissenlit Taraxacum officinale ) stimule la production de bile améliorant ainsi la fonction du foie qui lorsqu’il est paresseux peut contribuer à la fatigue. Le pissenlit améliore la digestion et augmente la vitalité. 

Le Ginkgo ( Ginkgo biloba ) aide le cerveau à mieux utiliser l’oxygène, améliore la vigilance ainsi que la circulation périphérique. C’est également un antioxydant, un tonique des reins et un régénérant général.

Le Ginseng ( Panax ginseng ) est particulièrement recommandé aux personnes épuisées. De plus, il aide le corps à mieux gérer le stress, la fatigue surrénale, la faiblesse immunitaire et aide à récupérer après une opération. Le ginseng est également un adaptogène qui va stimuler le chi (énergie vitale), tonifier la digestion, stimuler le système immunitaire et un régénérant. 

L’aubépine que ce soient les fleurs, les feuilles ou les baies Crataegus species ) aide à décomposer les dépôts de graisses dans le sang et dilate en douceur les vaisseaux capillaires pour aider le coeur à mieux fonctionner. L’aubépine améliore la circulation périphérique et la capacité du corps à utiliser l’oxygène. 

La racine de réglisse Glychyrriza glabra ) est naturellement sucrée. Elle peut ainsi aider à équilibrer les taux de sucre dans le sang et nourrir les glandes surrénales épuisées. La réglisse est nutritive et régénérante. 

Les baies de Schizandra Schisandra chinensis ) améliore l’endurance et sont anioxydantes. Elles aident beaucoup dans le cas de fatigue et d’insomnie. Le Schizandra est considéré comme une plante adaptogène, un tonique cérébral, un stimulant du système immunitaire, un tonic du foie et des reins, un réparateur et un régénérant.

Le basilic sacré (Ocimum sanctum) est une plante adaptogène, lointain cousin du basilic culinaire. C’est une merveilleuse plante pour lutter contre le stress émotionnel et physique. Il agit particulièrement pour lutter contre la fatigue des glandes surrénales (due au stress).   

 

Les huiles essentielles peuvent également apporter un soutien physique et psychologique. Les meilleures huiles essentielles pour lutter contre la fatigue sont : le basilic, la sauge sclarée, le géranium, la lavande, le citron, l’orange, la menthe et le romarin.

Il peut suffire d’ouvrir une bouteille d’huile essentielle et de prendre 3 à 10 grandes respirations (pas plus) au-dessus du flacon.

 

Retrouvez 15 moyens d’augmenter votre énergie dans la vidéo ci-dessous.

 

 

La première chose à faire pour retrouver de l’énergie est de vous détoxer ! Il existe plusieurs manières de le faire. Personnellement, je trouve que le plus simple tout en restant vraiment efficace est un programme à base de smoothies verts et de soupes vertes.

Les résultats parlent d’eux mêmes !

Vittoria« J’ai suivi votre programme de nettoyage de printemps et je tiens fortement à vous remercier pour tout ce qu’il s’est passé de bon dans mon corps et dans ma vie depuis que j’ai mis en  pratique tous vos conseils. J’ai toujours mangé énormément de pain et pour moi c’était la chose la plus difficile à éliminer de mon alimentation. J’ai commencé le nettoyage le 29 mai et aujourd’hui (le 11 juillet), je n’ai  pas encore craqué.  Plus de pain, plus de sucreries, plus de chocolat…. toutes ces choses dont je n’aurais jamais pensé pouvoir un jour ne plus avoir envie … incroyable !!!  Ma façon de me nourrir était assez saine … Vegan depuis 9 ans, beaucoup de légumes et de fruits bio … pas de produits laitiers, pas de produits industriels ou transformés, des légumineuses … beaucoup de salades mais aussi de pâtes, de pain, de biscuits et de chocolat !

Aujourd’hui je peux dire que vous avez raison quand vous dites dans les explications qui accompagnent le programme qu’on peut changer nos habitudes. Quand j’ai lu ça, je me suis dit….bof… J’essaie mais je n’y crois pas… mais voilà que le miracle s’est accomplit ! » 

 

Edwige : « Le Programme détox Printemps ayant été très bénéfique, je souhaite vivement renouveler avec le programme d’été ! » 

 

Christine : « Je me permets de vous contacter pour vous remercier pour votre Programme de Nettoyage et de Vitalisation. Tout était délicieux : les smoothies sucrés ou salés, les salades, les sauces …. Un vrai plaisir gustatif ! Et surtout, cerise sur le gâteau, un résultat très efficaceCela faisait déjà plusieurs mois que je cherchais à perdre du poids et en l’espace de ce « traitement » de 15 jours, j’ai perdu 3 kg et surtout recouvré une énergie et un moral  florissants. Merci aussi pour les plannings des recettes et les listes de courses : ces « cadres » sont très utiles et permettent de rentrer facilement dans le monde du végétal. Je vais de ce pas continuer sur cette « lancée verte ».

 

Chantal : « Merci à toutes les deux, ce programme est génial … J’ai déjà perdu 4,2 kg (en 8 jours) et j’ai une pêche que je n’ai pas eu depuis bien longtemps. Après 3 jours difficiles de détox, j’ai un tonus que je n’avais plus depuis bien longtemps ! Je n’ai plus froid comme avant, je dors beaucoup mieux et les randos sont bien plus agréables et faciles. Et bien sûr je pars avec smoothies et tisane dans un thermos. Je récolte des « mauvaises herbes » et je les ajoute à mes smoothies. Petite question à nos hôtesses : peut-on continuer plus longtemps que 2 semaines? J‘ai essayé aux jus auparavant, j’aime bien aussi mais cela coûte beaucoup plus et on a plus une sensation de manque alors qu’avec les smoothies, ce n’est pas le cas. C’est quand même étonnant pour moi qui mange cru bio depuis 2009 et buvant des jus vert, d’avoir eu autant de détox. Merci à toutes les deux. »

 

Houria : « Merci beaucoup pour ce cadeau magnifique, j’ai plaisir à manger de la sorte, je me sens légère et saine de l’intérieur. C’est sûr que je vais me faire des cures régulières. J’ai quand même modifié un peu le protocole, la 1ère semaine, j’ai transformé les smoothies en jus ( extracteur), à cause de mes intestins (Crohn), mais je n’ai pas souffert de la faim, j’avais même du mal à prendre tous les jus de la journée, j’ai introduit les smoothies en début de 2ème semaine et lors de l’introduction des légumes en morceau, cela a été un  sacré plaisir de re-croquer ces légumes sans les inconvénients qu’ils me produisaient auparavant… Je vous remercie pour vos conseils et informations qui m’ont rassurés. Merci merci merci… Belles pensées à vous. » 

 

: « Très contente de ce programme. C’est sûr que j’ai perdu du poids, je dors bien aussi. Sur une jambe, j’ai un peu d’eczéma de l’année passée qui me démangeait énormément ces derniers temps et bien je ne sens plus rien ! Je vous en remercie, ce programme améliore mon énergie, je me sens plus motivée pour bouger et cela me fait du bien. Je suis à mon 6ème jour et j’adore le smoothie salée de ce jour, très bon !! Cela m’encourage à continuer. Merci. »

 

Danielle : « Ce programme est très facile à suivre. J’ai ressenti quelques douleurs la 1ère semaine mais rien de méchant et je savais que c’était la détox. Tout est rentré dans l’ordre maintenant,  je n’ai pas été aussi en forme depuis bien longtemps ! C’est incroyable. »

 

Nicole :  » En suivant ( de temps en temps) votre programme de nettoyage de printemps, j’ai pu perdre 3 kg. A mon âge (74 ans), je trouve ce résultat extraordinaire. Merci pour tout. « 

 

Annouchka :  » Aujourd’hui mon 14ème jour. J’ai beaucoup aimé ce programme de détox. Il m’a fait du bien au point de vue poids et énergie. Je vais quand même faire encore deux jours de smoothies pour compenser mes petites tricheries !! Je veux ajouter que le dernier plat (patate douce, oignon et épinards) que j’ai cuit à la vapeur avec amandes et carri , c’était un délice ! Merci !! Je vous remercie pour tout, le plan bien monté, les recettes, les petits conseils et les encouragements et toutes vos connaissances que vous partagez avec nous. Sûrement qu’à l’automne je référai une autre petite cure … « 

 

Delphine : « 7ème jour de ma cure détox-vitalisation achevé ! Résultats au top : ventre plat du matin au soir, les ballonnements (que j’avais constamment avant) quasi inexistants, perte de 2kg, un moral comme jamais. Bref je me sens légère dans ma tête et dans mon corps ! Je vous conseille tous de vous motiver à la faire. Je ne me croyais pas capable de tenir plus de 2 jours et j’ai réussi le programme en entier. Maintenant j’attaque la 2ème semaine avec la réintroduction d’aliments solides petit à petit. « 

 

Stéphanie :  » Après une semaine de smoothies et bien -3kg au compteur, mon ventre a dégonflé. J’ai toujours vécu le calvaire d’avoir une taille en plus devant lorsque je choisissais des pantalons, là tout est en train de se réguler. J’ai commencé ma première journée de seconde semaine ce jour, j’ai adoré le smoothie vert à l’ail (j’en ai mis plus que demandé bien sûr j’adore ça!) et je prends des 1/2 smoothies sucrés l’après-midi car sinon je ne mange pas le soir, et là, vu cette chaleur et bien je ne vais pas souper, je n’ai pas faim du tout. » 

Aurore  :  » Et bien, après un mois aux smoothies (Aurore a tellement aimé la première partie du programme qu’elle a voulu la prolonger !), j’ai une forme terrible, mais sans les formes ! Moins 8,100kg sur la balancele diabète au top, ainsi que tous les soucis accumulés au fil des années.  Je tiens sincèrement à vous remercier pour votre générosité, votre écoute, votre aide et votre volonté à mettre à notre disposition des aliments et des produits de grande qualité et cela depuis de nombreuses années, bien avant la déferlante Raw Food. Merci, merci, merci……. à toutes les deux. Merci aux personnes avec lesquelles j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger. Merci. Je continue la 2ème partie de ce fabuleux programme, avec joie et grand plaisir.

 

Virginie : « J’ai fait parti du groupe « détox trois jours ». Expérience que j’ai prolongé 2 jours de plus. C’est la première fois que je participais à cet événement. J’avais déjà fait des petits jeûnes auparavant et quelques mono-diètes, mais avec les smoothies c’était une grande première et j’avoue avoir été bluffée! Jamais je n’aurais pu croire que mon corps allait se mettre à détoxiner autant ! J’ai même eu l’impression que, sur ce laps de temps assez court, mon corps a plus détoxiné avec les smoothies qu’avec le jeûne. J’ai eu des symptômes assez forts et surtout persistants mais là ou j’ai senti que mon corps se nettoyait en profondeur c’est avec la lecture de ma langue: de plus en plus chargée au fils des jours, avec des changements de couleur évidents …. et cela ne m’était arrivé qu’avec le jeûne ! Et bien que j’aime sa pratique, il est très confortable de savoir nettoyer son corps sans forcément y avoir recourt, car parfois cela semble trop brutal à mettre en place ou le moment, le lieu ne sont pas adaptés à sa pratique. Bien qu’étant en grande surcharge pondérale je ne me pèse plus depuis longtemps, je ne saurais donc dire combien j’ai perdu de poids mais j’en ai perdu c’est sûr ! Et j’ai surtout vu une très nette amélioration de la cellulite que j’ai sur les cuisses, encore une semaine à ce rythme et il n’y en aura plus !!!!! »

 

Patricia : « Je suis très contente de recevoir ce programme. J’ai adopté le vert depuis le 1er programme de printemps et surtout les smoothies tous les matins ! Et lorsque je cuis, je ne le fais qu’à l’omnicuiseur, le tout avec un peu de sport … De supers  résultats en termes de vitalité et pertes de poids. »

 

Vous pouvez retrouver tout notre programme de Nettoyage et Vitalisation et toutes les informations le concernant ici.

Prenez soin de vous !

Nadège  

Bannière programme article blog (2)