Comment aider votre chien à survivre aux feux d’artifice

Un petit article avant qu’il ne soit trop tard et pour que vous puissiez :

  1. avoir le temps de le lire
  2. avoir le temps de vous organiser si besoin
  3. avoir le temps de partager autour de vous, à vos amis et votre famille qui seraient concernés

Les feux d’artifice font traditionnellement partie des célébrations du 14 juillet. Mais aussi populaires soient-ils, les animaux ne comprennent pas que ces éclats de lumière et ces bruits violents sont uniquement destinés à l’amusement. Pour eux, le 14 juillet ressemble plus à la fin du monde !

Labrador su sfondo bianco con cuffie

Des chiens ont sauté des barrières, ont cassé leurs chaines et certains sont même passés à travers des fenêtre et parfois se sont sérieusement blessés dans leurs efforts désespérés pour échapper aux « bombardements ».

Chaque année, lors des feux d’artifice, les appels pour animaux perdus augmentent.

Si vous avez des compagnons à 4 pattes, prenez les précautions suivantes pour aider votre animal de compagnie à survivre à cette commémoration avec aussi peu de stress que possible pour eux.   

1. N’emmenez jamais votre chien à un feu d’artifice. Le spectacle ne représente que peu d’intérêt pour lui. Au lieu de cela, gardez-le (ainsi que votre chat) à l’intérieur et si possible, restez à la maison avec lui. Si vous devez absolument l’emmener, même s’il a l’habitude d’être en liberté à vos pieds, mettez-lui sa laisse jusqu’à la fin des tirs et souvenez-vous que les animaux ont une ouïe bien supérieure à la nôtre et que ce moment de distraction pour vous, est une véritable torture pour lui.

 

2. Ne le laissez pas non plus tout seul à l’extérieur pendant que le feu d’artifice se déroule. Si les détonations sont encore assez fortes de chez vous (et pensez bien que votre animal les entend beaucoup mieux que vous, alors ne prenez pas de risques), rentrez vos animaux.

 

3. Assurez-vous que votre animal porte un collier ou un harnais avec une étiquette indiquant son identité. Une micro-puce peut être une bonne idée également, si vous êtes pour et que votre vétérinaire peut lui poser.

 

4. Fermez toutes les fenêtres, les rideaux et les volets. Les chiens effrayés essaient parfois de sauter au-travers des fenêtres, même d’un étage. Allumez la radio sur une station émettant de la musique classique, jouez vous-même de la musique spécialement créée pour calmer les chiens (composé par Through a Dog’s Ear) ou allumez la télévision, l’air conditionné, le ventilateur, bref tout ce qui peut diminuer les bruits des feux d’artifice. Si vous devez absolument laisser votre chien (ou autre compagnon) seul à la maison, vous pouvez mettre votre ordinateur sur cette chaine Relax My Dog’s YouTube Channel pour des heures de musique calmante, sans interruption.

 

5. Distrayez votre chien en jouant avec lui et soyez généreux en friandises qui détourneront son attention des explosions. En plus d’être une récompense, la nourriture a un effet bénéfique sur la chimie du cerveau (bien sûr, cette abondance de nourriture restera exceptionnelle).

 

6. Mettez une veste/un t-shirt contre l’anxiété à votre chien ou à votre chat (Thundershirt). Ce vêtement pour animaux utilise une méthode ancienne pour réduire l’anxiété chez les animaux comme chez les humains : la pression légère et constante sur le torse, assez proche de l’emmaillotage chez les nouveaux-nés. Tout comme une couverture un peu lourde peut vous calmer et vous permettre de mieux dormir, vos animaux de compagnie se sentent ainsi plus en sécurité et sont plus détendus pendant les feux d’artifice et les orages (tonnerre).

 

Veste pour Chien Peta

7. La mélatonine (une hormone naturelle qui peut également être synthétisée) fonctionne à merveille pour calmer les chiens (le dosage habituellement recommandé est de 3 mg pour un chien de 25 kg – à confirmer avec votre vétérinaire). Il existe de nombreux compléments naturels pour calmer les chiens, comme des herbes ou des remèdes homéopathiques, disponibles en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Vous aurez peut-être besoin d’en tester quelques-uns avant de trouver celui qui fonctionne le mieux pour votre animal.

 

Et pour illustrer ce qui peut arriver à votre compagnon lors d’une explosion de feux d’artifice ou de pétards, je vous invite à regarder cette courte vidéo du site Peta. Terrorisé, votre animal ne sera plus en état de se souvenir de l’éventuelle éducation dont il aura peut-être bénéficié.

 

 

C’est à nous de faire en sorte que nos animaux de compagnie soient calmes et détendus. Suivez les recommandations ci-dessus pour que votre chien ou votre chat se sente en sécurité pendant ce prochain 14 juillet* et partagez ces astuces avec vos amis et votre famille !

 

*ou 13 juillet, puisque selon les communes, la date des festivités varie. Renseignez-vous si vous habitez près de plusieurs communes pour vous préparer en conséquence.

 

(Inspiré d’un article de l’organisation Peta)

 

Si vous avez des animaux et que vous cherchez plutôt des thérapies naturelles pour eux, ces articles pourraient également vous intéresser :

 

Nadège

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer