Chutney doux et cru de tomates + réapprovisionnement

Tomato/tamatar chutney or sauce, served in a bowl. selective focus

 

Alors que nous avançons un peu plus chaque jour dans l’automne et son cortège de cucurbitacées à déguster sous toutes leurs formes, les tomates sont encore présentes dans les potagers.

Je vous propose de les découvrir sous la forme d’un délicieux condiment qui accompagnera à merveille un frawmage de type « frais » nature ou aux herbes (comme celui-ci par exemple) ou encore des rawviolis aux champignons (recette à venir).

Pour une occasion plus « sophistiquée » (je pense notamment aux fêtes de fin d’année qui approchent, comme ce chutney peut être congelé), vous pourriez vous lancer dans la préparation de ce pavé de frawmage au pesto et le servir avec un peu de ce chutney. Je n’ai pas essayé l’association mais je pense qu’elle peut être intéressante. 

Ingrédients :

  • 500 ml de tomates bien mûres coupées en cubes
  • 60 ml à 250 ml de raisins secs réhydratés dans de l’eau (à défaut de dattes moelleuses dénoyautées et coupées en cubes)
  • 1 c. à soupe d’échalote hachée
  • 1 c. à soupe de basilic frais ou de coriandre fraîche, hachés finement
  • 1 c. à café de jus de citron ou de vinaigre balsamique
  • Sel selon goût  

 

Égouttez les raisins secs. Versez tous les ingrédients  dans le bol de votre blender et mixez jusqu’à consistance plus ou moins lisse selon votre goût.

Ce chutney se conservera quelques jours dans un bocal bien fermé au frais.

Si vous voulez le garder plus longtemps vous pouvez essayer de le congeler en petites portions, pour que cela soit plus pratique.

 

Variante : je vous invite à essayer cette recette en remplaçant les raisins secs par des abricots secs bio réhydratés également. Le goût sera différent mais tout aussi gourmand.

Dried apricot

 

 

Du côté de la boutique,  des nouvelles du réapprovisionnement. 

Chia

Les graines de chia bio en sachets de 500g Baisse de prix : 6,95€ au lieu de 9,60€ ! 

C’est une bonne nouvelle puisque les graines de chia se conservent très bien, très longtemps, contrairement aux graines de chanvre ou aux graines de lin qui s’oxydent rapidement.

Ces toutes petites graines font partie des super-aliments les plus nutritifs et énergétiques au monde.

Les graines de chia ont un goût neutre. La meilleure façon de les consommer est de les faire tremper au préalable dans un liquide (eau, jus, lait végétal …) ainsi elles n’absorberont pas les fluides de votre corps car les graines de chia absorbent jusqu’à 9 fois leur volume en eau.

Le chia, comme le psyllium ou le lin, forme un mucilage (liquide visqueux) au contact de l’eau. Après environ 30 minutes dans de l’eau ou du jus, on obtient un liquide mucilagineux et les graines craquent beaucoup moins sous la dent que lorsqu’elles sont sèches. Sèches, leur texture rappelle alors un peu celle des graines de pavot dans les gâteaux. On peut aussi moudre les graines pour les incorporer à des recettes ou les en saupoudrer.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les graines de chia dans cet article.

Découvrez leur utilisation dans cette vidéo : 3 recettes de smoothies riches en Oméga 3

 

Mulberries200

 Les mûres blanches bio séchées au soleil : de petits fruits issus de l’agriculture biologique, tendres et en même temps légèrement croustillants.  

Leur goût très doux et sucré, très proche de celui du miel, rappelant légèrement le goût des raisins secs, en fait une friandise très agréable. En Chine, elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour lutter contre l’anémie et la fatigue grâce à leur richesse en nutriments, particulièrement en fer, en calcium, en fibres et en vitamines C et K.
 
Elles sont également riches en antioxydants et plus particulièrement en resvératrol, un polyphénol agissant comme un antibiotique naturel  et utilisé par les plantes pour combattre l’infection, les attaques des bactéries/champignons ainsi que le stress environnemental. 
 
Elles sont délicieuses grignotées seuls en encas mais elles pourront également sucrer un bol de muesli ou de céréales sans gluten, un smoothie ou agrémenter des friandises maison au chocolat cru.
 
  

 Noix_pili_natures

Les noix de pili biologiques et activées natures ou légèrement salées au sel rose de l’Himalaya.

Les noix de Pili sont très crémeuses (un peu comme les noix de Macadamia). Ce sont les plus riches en magnésium et en vitamine E . Elles contiennent également du calcium, du phosphore, du potassium, des vitamines B, des acides gras oméga  (oméga 9 principalement) et des protéines. Elles contiennent les 8 acides aminés essentiels.

 
Le goût très doux de la noix de Pili peut être comparé à une combinaison de noix du Brésil, de pignon de pin et de noix de Pécan. La noix de Pili est délicieuse nature mais s’associe très avec le cacao, la lait de coco, la vanille
  

noix_pili_sel_himalaya 

 

La levure alimentaire sans gluten : riche en fibres, en vitamines du groupe B (acide folique + B12) et en protéines. C’est un aliment naturel utilisant une souche primaire de Saccharomyces Cerevasiae cultivée sur de la mélasse de betteraves dans un environnement soigneusement contrôlé qui garantit l’absence de Candida Albican. 

 Levure_alimentaire_B12
La levure Engevita est :
  • Sans conservateurs ni additifs
  • Convient aux végétaliens
  • Apporte une saveur de fromage à vos plats
Cette levure alimentaire (Nutritional Yeast en anglais) est le condiment parfait pour vos soupes et plats de légumes. Délicieux également sur un toast à l’avocat. Prête à l’emploi, elle peut être dissoute dans de l’eau chaude, du lait végétal, des jus de légumes, des smoothies…

 
Pour conserver ses vitamines, ne pas chauffer au-delà de 45°C et ne pas faire cuire.

 

Levure alimentaire bio

 

 

Les graines de tournesol activées font une collation nutritive ou une base d’encas nutritifs. Elles permettent aussi d’agrémenter salades et autres préparations de légumes. Grâce sa saveur peu prononcée, elles remplacent très bien une autre matière grasse lorsqu’elles sont broyées. 

Celles-ci étant activées (débarrassées de leurs inhibiteurs d’enzymes par trempage et germination), elles sont particulièrement digestes et moins grasses que les oléagineux.

Graines tournesol germées 

 

La purée de noix crue : une purée qui conserve toutes ses qualités nutritionnelles et au goût très doux de noix fraîches.

Fabriquée avec des noix de Grenoble séchées lentement au dessous de 40°C., pour préserver les enzymes, les vitamines et les protéines, cette purée est riche en vitamines B et E, et est également une bonne source d’acides gras essentiels Oméga-3.

D’une onctuosité étonnante, cette purée est parfaite pour tartiner des crackers salés ou sucrés, pour réaliser des gâteaux crus, pour y tremper des légumes (bâtonnets de carottes, fleurettes de brocolis ou de chou-fleur, branches de céleri…), en base de sauce pour des spaghetti de légumes ou des nouilles de kelp ou même pour ajouter du crémeux à vos smoothies. 
Purée noix

La purée d’amandons d’abricots crue : fabriquée avec des amandes douces de noyaux d’abricots biologiques de Turquie, séchées au dessous de 40°C., puis simplement écrasées lentement avec un fraisage à la pierre pour préserver les enzymes, les vitamines et les protéines, cette purée est riche en protéines et en graisses mono-insaturées* ainsi qu’en vitamines B17 et E.

Des études sur des populations épargnées par le cancer, en particulier les hunzas, qui consomment beaucoup d’amandes d’abricots, auraient révélé l’efficacité de la B17 pour combattre les cellules cancéreuses. 
 
A noter : les amandes douces de noyaux d’abricots peuvent être consommées sans danger pour la santé et ne doivent pas être confondues avec les amandes d’abricots amères.
L’amande d’abricot se trouve dans le noyau des abricots frais. Il existe deux types d’amandes d’abricots : les amandes amères et les amandes douces. Les amandes d’abricots amères contiennent un composé nommé amygdaline, laquelle peut libérer du cyanure lorsqu’elle est ingérée par les humains. L’organisme humain détoxifie les petites quantités de cyanure, mais de fortes doses peuvent se révéler fatales. Au contraire, les amandes d’abricots douces et la chair de ceux-ci ne présentent aucun risque d’effets indésirables pour la santé causés par l’exposition au cyanure, car ils ne contiennent qu’une faible concentration d’amygdaline.
 
Très onctueuse, cette purée est parfaite pour tartiner des crackers salés ou sucrés, réaliser des gâteaux crus, pour y tremper des bâtonnets de légumes, en base de sauce pour des spaghettis de légumes ou des nouilles de kelp. Vous pouvez également en ajouter à vos smoothies ou vos soupes pour ajouter du crémeux. Personnellement, je l’ai beaucoup apprécié mélangée avec des mûres blanches séchées. 
Purée amandons abricot 2

 

 

Le sel noir de l’Himalaya également appelé Kala namak ou sanchal. Il entre dans la composition du chaat masala, un mélange indien d’épices et lui donne ce parfum et ce goût si particulier.  

C’est un type de sel indien particulier, non raffiné,  ayant une odeur très reconnaissable de soufre, ce qui lui donne un goût d’œuf dur. Le sel noir de l’Himalaya n’est pas vraiment noir en fait, mais plutôt d’une teinte grise rougeâtre, due à la présence de traces minérales et de fer. 

Selon la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda, le sel noir a de nombreuses qualités thérapeutiques :

  • Il est riche en fer 
  • aide dans le cas de flatulences et de brûlures d’estomac
  • est considéré comme une épice rafraîchissante
  • facilite le transit intestinal
  • contient peu de sodium comparé aux autres sels habituellement consommés

 

Sel noir fin

D’après les médecins ayurvédiques, le sel noir est la forme la plus bénéfique de sel car ne contenant que peu de sodium, il n’augmente pas le taux de sel dans le sang. Il est donc recommandé aux patients faisant de l’hypertension et pour les personnes ayant un régime pauvre en sel. Il est également réputé comme facilitant la digestion, adoucissant les intestins et améliorant la vue.

Le sel noir de l’Himalaya sous la forme de gros morceaux est même utilisé pour les chevaux afin de faciliter leur digestion. Un gros morceau est mis à leur disposition près de leur nourriture pour qu’ils puissent le lécher quand ils le désirent !

 

Les graines de chanvre bio décortiquées : la seule plante à notre connaissance qui a des acides aminés sous une forme aussi assimilable, ni des acides gras en proportions aussi parfaites pour satisfaire les besoins humains. 

Les graines de chanvre sont donc très appréciables dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires et de l’inflammation.

Le chanvre aurait également des propriétés susceptibles de traiter l’eczéma. 

Les avantages nutritionnels des graines de chanvre ne s’arrêtent pas là : 

  • elles ont  également  une bonne teneur en protéines de bonne qualité et, bien qu’incomplètes, elles ont l’avantage de ne pas contenir d’inhibiteur de la trypsine (une enzyme qui digère les protéines) contrairement au soja.
  • Elles sont une très bonne source de vitamine B1 (thiamine).
Les graines de chanvre sont également les seules graines comestibles à contenir de l’acide gamma-linolénique (2%)* ce qui est intéressant pour les personnes ne pouvant pas synthétiser cette substance à partir des acides gras oméga-6. Elles ont donc besoin d’une source directe, apportée par la consommation d’huile et ou de graines.
 
chanvre_decortique_bio

 

Elles apportent beaucoup de crémeux à vos smoothies. Je vous invite à essayer celui-là par exemple.

 

 

La purée crue d’amandes activées : la purée d’amandes la plus haut de gamme jamais vue !

Élaborée à partir d’amandes complètes, trempées dans une eau revitalisée puis germées pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes et démultiplier leur valeur nutritive, cette crème d’amandes est non seulement d’une très grande digestibilité mais également très onctueuse et parfaitement lisse.  

 Puree_amandes_crue_activee_bio

 

La purée crue de sésame activé : la purée de sésame la plus haut de gamme jamais vue !

Élaborée à partir de graines de sésame complètes, trempées dans une eau revitalisée puis germées pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes et démultiplier leur valeur nutritive, ce tahin est non seulement d’une très grande digestibilité mais également très onctueux et parfaitement lisse.  

Un régal dans un houmous comme celui-ci.

Tahin_cru_active_bio

 

 

Les noix bio activées : riches en acides gras polyinsaturés (70% de ses lipides totaux) dont une grande partie sous forme d’acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3 essentiel, les noix sont excellentes pour la santé cardio-vasculaire.

Elles sont également une excellente source de manganèse qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de processus de métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Les noix que je vous propose ont été activées par germination c’est-à-dire qu’elles ont été trempées plusieurs heures pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes* (ce qui les rend beaucoup plus faciles à digérer) et décupler leur valeur nutritive en amorçant le processus de germination.

Elles sont ensuite déshydratées à basse température pour conserver leurs bienfaits, pouvoir les garder longtemps et leur redonner tout leur croquant.

Noix_activees_bio

 

Les noix du Brésil bio activées : elles sont la meilleure source alimentaire de sélénium, un important antioxydant, et sont riches en calcium, en magnésium et en thiamine (vitamine B1). Bien qu’elles soient riches en graisses, ce sont majoritairement des graisses mono-insaturées et polyinsaturés (les deux pouvant aider à contrôler le cholestérol).

Les noix du Brésil que nous vous proposons ont été activées par germination c’est-à-dire qu’elles ont été trempées plusieurs heures pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes* (ce qui les rend beaucoup plus faciles à digérer) et décupler leur valeur nutritive en amorçant le processus de germination.

Elles sont ensuite déshydratées à basse température pour conserver leurs bienfaits, pouvoir les garder longtemps et leur redonner tout leur croquant.

Je vous conseille de les consommer avec des aliments riches en vitamine C pour améliorer l’absorption du fer.

Noix_bresil_activees_bio

 

 

Le sarrasin germé et déshydraté en sachets de 250g : de petits grains de sarrasin activés avec de l’eau pure puis déshydratés à basse température (moins de 40° C) pour préserver tout le potentiel énergétique apporté par la germination.

N’étant ni salés ni sucrés, leur utilisation est très versatile. Ils pourront apporter saveur supplémentaire et croustillant à toutes vos salades, soupes et même smoothies ainsi qu’à vos barres énergétiques, mueslis, crèmes dessert ou biscuits maison divers. Ils pourront également être consommés seuls comme grignotage sain, sans gluten, à tout moment de la journée ou pour un apéritif.

Le sarrasin,précieux pour ceux qui veulent éviter le gluten, est une excellente source de cuivre (nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, il contribue aussi à la lutte contre les radicaux libres), mais est également riche en magnésium.

 

Sarrasin 250g

 

 

Les brawnies au cacao cru Yummy Scrummy : un succulent gâteau cru au chocolat, riche en super-aliments (cacao cru, noix du Brésil et baies de Goji) qui a reçu la médaille d’or au  concours  « Taste of the West » dans la catégorie « Gourmandises crues » en 2011 et en 2015. 

Yummy Scrummy est un encas (mais peut aussi être un dessert festif !) convenant à tous quelque soit le régime alimentaire choisi (y compris végétarien, végétalien, crudivore).

En effet, Yummy Scrummy est :

  • sans produits laitiers
  • sans blé ni gluten
  • sans sucres raffinés
  • sans additifs ni conservateurs artificiels

 yummy-scrummy2

 

 

Nadège