Cette pratique ancienne d’hygiène qui peut tout changer

Avez-vous remarqué à quel point la langue est l’un des organes les plus négligés du corps ? Quand vous a-t-on appris à vous nettoyer la langue ?

A moins d’avoir été élevé selon les préceptes de la médecine ayurvédique, je pense que personne ne vous a jamais expliqué que la langue avait aussi besoin d’être nettoyée et, en tout cas, que le fait d’en prendre un soin particulier pouvait grandement améliorer votre santé. La langue est pourtant un organe que les médecines traditionnelles chinoise et indienne auscultent en priorité lorsqu’un diagnostic doit être posé.

« La langue est le miroir de tous les organes du corps »

~ Deepak Chopra ~

Le brossage, le fil dentaire et même le bain de bouche ne suffisent souvent pas pour éliminer les bactéries nocives qui s’accumulent sur la langue. 

Il est pourtant très simple d’intégrer son nettoyage dans votre routine d’hygiène bucco-dentaire.

En quelques raclages doux à l’aide d’un gratte-langue, vous pouvez revitaliser votre langue, vos dents et votre bouche et protéger les organes internes directement liés à la santé de votre langue.

Le raclage de la langue est un ancien remède de soin buccal ayurvédique qui débarrasse la bouche des bactéries qui s’y accumulent et qui contribuent à une mauvaise écologie de la bouche. Il s’agit d’un processus indolore et sans aucun danger permettant d’éliminer les cellules mortes de la peau, les particules d’aliments, les champignons (qui apprécient cet environnement humide, sombre et chaud) et les bactéries de la surface de la langue.

Par cette pratique unique, vous agissez à plusieurs niveaux :

  • élimination de la mauvaise haleine,
  • prévention des caries,
  • limitation de la plaque parodontale,
  • amélioration du fonctionnement des organes internes,
  • facilitation de la digestion,
  • développement de votre sens du goût,
  • soutien de votre santé interne générale en stimulant la fonction immunitaire.

En effet, la tradition ayurvédique nous enseigne que chaque zone de la langue correspond à un organe interne. En la grattant, chacun de ces organes est réveillé et revitalisé ce qui entraîne une myriade d’avantages pour le corps, notamment une meilleure élimination des toxines par les selles.

Il existe différents types de gratte-langues en différents métaux. Tous ont probablement leur avantage/intérêt. Le cuivre est malgré tout le plus intéressant pour votre santé.

Le cuivre est naturellement antimicrobien et nous savons depuis longtemps qu’il limite la prolifération des champignons, des micro-organismes et d’autres bactéries.

Il a été utilisé sur les voiliers pour empêcher les algues de s’accumuler au-dessus et au-dessous du pont. Plus récemment, le cuivre s’est révélé efficace contre le staphylocoque, le virus responsable du SARM

Dans la tradition ayurvédique, le cuivre est le métal associé au Kapha dosha.

Living-Libations-Copper-Tongue-Scraper-gratte-langue-cuivreLe gratte-langue en cuivre de Living Libations est en quelque sorte une baguette magique pour transformer votre langue en un lit de papilles gustatives sans toxines !  

Il élimine le film nauséabond qui s’accumule sur la langue et favorise la mauvaise haleine. Il améliore également la performance et la sensibilité des papilles gustatives. Une fois libérée pour fonctionner de manière optimale, chaque papille gustative peut recevoir des signaux de saveur forts provenant des aliments, ce qui peut réduire le besoin de sel ajouté et de sucre pour la saveur.

Dans la tradition ayurvédique, une sensibilité accrue des papilles gustatives favorise également la perte de poids. Lorsque la langue dégage toutes les saveurs délicieuses de votre alimentation, chaque bouchée est encore plus délectable et nourrit non seulement votre corps mais aussi votre besoin de sensations, et la qualité des aliments est davantage appréciée au lieu de la quantité

 

Comment se gratter la langue

Pour de meilleurs résultats, grattez votre langue avec un grattoir à langue de cuivre chaque fois que vous vous brossez les dents.

 

1. Vérifiez tout changement sur votre langue.

Avant de la gratter, examinez votre langue dans le miroir. Notez sa couleur et sa texture et tout film ou toute accumulation. Examinez votre langue à chaque fois que vous la grattez afin de pouvoir surveiller de près sa santé.

En l’observant deux fois par jour, vous remarquerez facilement les changements qui pourraient indiquer des infections et des déséquilibres se manifestant généralement par une langue décolorée, recouverte de mucus ou floue.

 

2. Grattez de l’arrière vers l’avant.

La majorité des bactéries s’accumulent au fond de la langue, là où il fait le plus chaud, le plus humide et le plus sombre. Glissez doucement le gratte-langue sur la surface de la langue en grattant de l’arrière vers l’avant. Il ne s’agit pas de gratter comme un/e forcené/e mais juste d’exercer une légère pression, suffisante pour retirer la pellicule de bactéries et de cellules mortes sans blesser la langue.

 

4. Rincez entre chaque passage.

Rincez le racloir à l’eau tiède pour éliminer les résidus qui vous avez retiré de la surface de la langue et qui se sont accrochés sur le racloir.

 

5. Répétez 7 à 10 fois.

Vous constaterez peut-être que de petits coups rapides du grattoir sont plus efficaces pour éliminer les accumulations de bactéries et de cellules mortes qu’un long raclement.

 

6. Lavez soigneusement le gratte-langue.

Utilisez du savon et de l’eau tiède pour nettoyer le gratte-langue de cuivre après chaque utilisation.

Utilisez un de ces désinfectants naturels au choix sur le gratte-langue, une fois par mois :

  • Mélangez 1 c.à soupe de jus de citron à 1 c. à soupe de bicarbonate de soude. Frottez le mélange sur votre racloir avec vos doigts ou un chiffon sec, puis rincez à l’eau.
  • Mélangez un peu de sel avec quelques cuillerées à café de vinaigre ou de jus de citron et déposez sur le racloir. Rincez à l’eau et séchez avant d’utiliser.
     

 

Autres articles sur l’hygiène bucco-dentaire holistique. :

 

Nadège