Ce que votre dentiste a oublié de vous dire

dentist-holding-dental-tool_dentiste1

Comme la plupart d’entre nous, vous avez probablement appris à vous brosser les dents et à utiliser le fil dentaire quand vous étiez enfant.

La vérité est que le brossage et le fil dentaire ne suffisent pas. La preuve : nous avons toujours autant de caries ( si ce n’est plus à en juger par le taux d’occupation des cabinets de dentistes !), de poses de couronnes et de traitements de dévitalisation.

Les progrès scientifiques ont accru notre connaissance des dents et de notre santé, nous permettant ainsi de nous prendre en charge d’une manière dont nous n’avions jamais rêvé.

Toutefois, il y a fort à parier que vous en savez moins ou pas plus que nos ancêtres sur les véritables moyens d’entretenir une bouche saine. Et ce n’est pas votre dentiste qui vous renseignera.

Voici quelques informations de la part de Nadine Artemis, spécialiste de la santé holistique des dents et créatrice de la gamme de soins de beauté et d’hygiène Living Libations, qui pourraient vous surprendre et vous décider à envisager la dentisterie sous un autre angle : 

Fait n ° 1

Vos dents sont vivantes et capables de se réparer elles-mêmes des premiers dommages de la carie. Lorsque les bactéries sont éliminées et que notre régime alimentaire est amélioré, la carie peut être stoppée.

Comparons une tache brune sur notre dent à une coupure. Lorsque nous nous coupons nous-mêmes, nous nettoyons la plaie et en prenons soin, puis elle guérit. Nous devrions considérer les cavités comme des plaies ouvertes; ils sont un symptôme d’infection et ne doivent pas être remplis de substances étrangères.

Nous devons percevoir l’intérieur de notre bouche comme un organe vivant, un système écologique vivant qui peut être nourri, renforcé et régénéré.

 

Fait n ° 2

Notre salive contient des enzymes qui prennent soin de nos dents. Lorsque les dents sont bien lubrifiées dans une salive saine, notre salive peut guérir la carie, voire même l’empêcher.

La salive est une solution saline alcaline parfaitement équilibrée contenant des enzymes, des peptides, des minéraux et du bicarbonate. Il baigne et lubrifie notre bouche et constitue la première étape de la digestion. Si elle est trop acide, la salive dissout l’émail des dents, crée un environnement fertile pour les bactéries de la mauvaise haleine et contribue à rendre les dents sensibles.

D’autre part, si la salive est trop alcaline, elle excrète du calcium et peut entraîner une accumulation de tartre sur les dents.

La salive est l’un des super-héros de notre bouche. Vous pouvez aider la salive à faire son travail efficacement en vous hydratant avec de l’eau de source, en vous brossant les dents après les repas et en vous rinçant les dents avec de l’eau salée ou du bicarbonate de soude.

 

Fait n ° 3

Le saignement des gencives peut souvent être réparé, parfois en 24 à 48 heures. Les gencives guérissent rapidement avec seulement quelques changements mineurs par jour.

Habituellement, les gencives ont des problèmes avant les dents. Les gencives sont comme les pulls à col roulé à nos dents. Si elles se transforment en col ras du cou, les bactéries peuvent pénétrer dans les poches autour des dents et causer des problèmes. Il est sage de prendre soin de nos gencives chaque fois qu’il y a des problèmes. Se brosser les dents et se rincer avec du sel ou du bicarbonate de soude et passer le fil dentaire régulièrement sont essentiels pour des gencives roses et saines.

 

Fait n ° 4

Blanchir vos dents est fortement déconseillé ! La blancheur devrait venir de l’intérieur. Des dents blanches d’aspect irradient la blancheur de leur dentine sous l’émail. Polir vos dents avec du bicarbonate de soude est un bon moyen d’éliminer le bio-film bactérien et les taches causés par les aliments.

 

Fait n ° 5

Le dentifrice contient des composés synthétiques que vous ne voulez pas dans votre bouche ou votre corps.

Bien que nous soyons tous habitués à utiliser une brosse à dents et un dentifrice, le simple fait de caresser les dents avec une brosse à dents et de rincer est tout aussi efficace pour éliminer les aliments et la plaque que d’utiliser une brosse avec un dentifrice ordinaire du commerce. Le bicarbonate de soude est un bon remplacement (plus efficace et meilleur pour votre santé à défaut d’un dentifrice haut de gamme).

 

Fait n ° 6

Les maladies chroniques peuvent provenir de dents dévitalisées, selon le Dr George Meinig, auteur de Root Canal Cover-Up. Il conclut qu’un «pourcentage élevé de maladies dégénératives chroniques», le plus souvent des maladies cardiaques et circulatoires et des maladies des articulations, peut être attribué aux traitements des canaux radiculaires (dévitalisation de dents) ».

Le Dr Meinig a fondé l’Association américaine des endodonistes (spécialistes du canal radiculaire). Il a été inspiré pour écrire son livre après avoir lu 1 174 pages de recherche sur le traitement du canal radiculaire (dévitalisation) du Dr Weston Price, qui a examiné les infections dentaires et les maladies dégénératives.

 

Fait n ° 7

Les amalgames dentaires (plombages) ont des fuites de mercure.

Si vous avez des amalgames, ils peuvent vous exposer à des niveaux de mercure malsains. Le Dr Boyd Haley a déclaré: «Le mercure est l’un des inhibiteurs d’enzymes chimiques les plus puissants et la vapeur de mercure pénètre facilement dans le système nerveux central. Les amalgames perdent du  mercure, c’est un fait que tout département de chimie peut confirmer.

Les meilleures options pour les amalgames ou des restaurations sont les céramiques et les hybrides céramique-résine, qui sont différents de la porcelaine. Ces options de céramique sont généralement biocompatibles et suffisamment solides pour une utilisation à long terme. Pour plus d’informations sur les marques et les différentes options, consultez « Faire les bons choix pour les soins dentaires » du Dr Bob Marshall.

 

Fait n ° 8

Les bactéries qui contribuent à la mauvaise haleine et à la mauvaise écologie buccale sont présentes dans votre bouche immédiatement après le nettoyage de vos dents. Ces bactéries se réinstallent dans les gencives et les dents et peuvent pénétrer dans le flux sanguin. En fait, il est interdit de donner du sang dans les 48 heures suivant un nettoyage dentaire.

 

Fait n ° 9

Il ne s’agit pas seulement d’éviter les caries en évitant de manger des aliments sucrés parce qu’ils collent aux dents. La carie n’est pas causée par le contact du sucre avec les dents, mais par la présence de sucre dans l’alimentation. Des pics prolongés de la glycémie diminuent la quantité de nutrition et inversent le flux lymphatique dentaire, c’est cela qui peut entraîner une carie dentaire. Le maintien de faibles niveaux de glucose quotidiens est un bon moyen d’avoir un impact positif sur la santé de nos dents et de nos gencives.*

En outre, le sucre crée de l’acidité dans la bouche, à l’opposé de ce dont la salive a besoin. Il lessive également les minéraux des dents, entraînant un déséquilibre entre les niveaux de phosphore et de calcium, ce qui est une véritable formule pour la pourriture. La carie de l’émail des dents est moins le résultat des aliments qui restent collés sur elles que la pauvre qualité des nutriments qui y sont aspirés. Bien que les facteurs externes jouent un rôle, ils ne sont pas les facteurs initiaux des caries dentaires.

La science est simple et peut être résumée en une phrase: les aliments transformés et raffinés peuvent modifier le flux de nutriments dans les dents. Lorsque l’environnement interne s’est effondré, la nutrition est inexistante et vous vous retrouvez avec quelques générations de personnes dénutries dans votre généalogie, ce qui est loin d’être idéal pour vos dents et vos gencives.

 

Fait n ° 10

Sceller les dents pour éviter les caries n’a aucun sens.

Bien que les résines de scellement soient souvent recommandés pour prévenir les caries chez les enfants, cela est possible en creusant légèrement la dent et en remplissant les micropores avec de la résine plastique pour sceller les trous et les fissures qui se décomposent souvent. Bien que cela semble pratique, les produits d’étanchéité perdent du bisphénol A (BPA), qui peut interférer avec les hormones naturelles, et la résine ne dure qu’environ un an. Si des bactéries buccales (très communes) se retrouvent piégées sous la résine, les dents risquent d’être encore plus fragiles lorsque la résine s’usera (durée de vie : 1 an maximum).

Pour éviter de piéger les bactéries, une nouvelle technique a été développée. La dent est préalablement nettoyée avec une fraise. Malheureusement, cette technique  supprime une partie de la dent, vous laissant avec une minuscule cavité faite par un outil sur une nouvelle dent saine tout ça pour éviter qu’une carie (cavité) se forme. Comment cela peut-il avoir du sens ?

Pour plus d’informations sur la grande écologie orale, lisez le livre de Nadine, Dents et gencives saines : Découvrez des techniques et substances naturelles utiles à la protection de vos dents. Un guide complet sur la santé holistique de votre bouche.

Livre Nadine Artémis Holistic Dental Care 

 

*Ne commencez pas la journée avec un jus de fruit ou un aliment sucré qui va tout de suite augmenter votre glycémie (pensez à vos enfants !) et va la maintenir assez haut toute la journée tout en entraînant des baisses qui vous donneront envie de manger encore plus d’aliments sucrés.

Le premier aliment avalé le matin doit être quelque chose d’alcalinisant. La solution la plus alcalinisante ? Un smoothie vert ou un jus très vert (avec peu de fruit).

Rien ne vous empêchera de consommer après vos habituels aliments de petit-déjeuner sucrés (le pain en fait parti) si vous ne voulez/ne pouvez pas vous en passer. Mais en commençant par un aliment alcalinisant, vous équilibrerez votre taux de glycémie, protégerez la santé de vos dents et vous verrez que vous aurez aussi beaucoup moins envie de sucre. C’est ce que les participants au programme de Nettoyage et de Vitalisation constatent tous. Vous n’aurez même pas besoin de vous frustrer ! 

 

Nadine Artemis est l’auteure de Renegade Beauty : Reveal and Revive your Natural Radiance et Holistic Dental Care : The Complete Guide to Healthy.

Elle est intervient souvent dans les médias pour parler de santé et de beauté et ses produits ont reçu des critiques élogieuses du New York Times, du National Post et du Hollywood Reporter. Décrite par Alanis Morissette comme « une visionnaire au vrai sens du terme », Nadine a créé une grande collection de composés botaniques merveilleux pour votre santé et votre beauté.

Ses créations sont autant curatives qu’embellissantes et faciles à utiliser. Elles sont absolument parfaites pour la femme ou l’homme moderne à la recherche de soins purs et efficaces, soutenant leur santé que simples à utiliser.

 

 Nadège