Carence en fer : un smoothie pour les femmes

 

natural drink smoothie with avocado and yogurt

En hommage à toutes les femmes qui sont nombreuses à nous suivre, certaines depuis 10 ans maintenant, voici une recette de smoothie vert qui leur conviendra particulièrement.

Pourquoi ? Parce qu’il est riche en fer, un minéral dont elles sont souvent carencées, surtout pendant cette période pendant laquelle elles sont réglées. Et cela fait donc un certain nombre d’années !

Et aussi parce que c’est la journée internationale de la femme alors quoi de plus normal que de prendre soin de leur santé.

Bien sûr, les hommes pourront consommer ce smoothie sans risque ! Il leur sera tout aussi bénéfique.

Pour 1 portion :

  • la chair d’1/2 avocat 
  • 1 banane 
  • 50 g de myrtilles
  • 1 ou 2 kiwis
  • 1/2 bouquet de persil plat (1 beau bouquet entier si le goût n’est pas trop fort pour vous)
  • 1 feuille de chou vert (kale ou frisé) ou plus si vous supportez le goût* 
  • eau ou lait végétal (un lait de graines de courge serait le plus riche en fer)

Épluchez et lavez tous les ingrédients. Enlevez la côte dure centrale de la feuille de chou. 

Mixez le tout dans votre blender jusqu’à consistance parfaitement lisse (indispensable pour apprécier à sa juste valeur votre boisson verte).

Vous ajouterez de l’eau en fonction de la texture plus ou moins épaisse que vous préférez, si vous préférez le boire ou le manger à la cuillère. 

* Vous pouvez remplacer le chou par une poignée de feuilles de pissenlit riches en fer. 

 

Tous les ingrédients de ce smoothie vert sont particulièrement riches en fer et / ou en vitamine C, l’un ayant besoin de l’autre pour être assimilé correctement.

 

Les besoins en fer d’une femme sont compris entre 8 et 18 mg par jour. 18 mg pour les femmes entre 19 et 50 ans et 8 mg pour les femmes de plus de 50 ans.

Les besoins en fer d’un homme sont de 8 mg par jour. 

 

Teneur en fer et vitamine C de chaque ingrédient de ce smoothie :

Avocat (pour 100 g) 

  • fer :environ 1 mg
  • Vitamine C : environ 20 mg

Banane (pour 100 g)

  • fer : 0,3 mg
  • vitamine C : 10 mg

Myrtilles (pour 100 g)

  • fer : 0,27 mg
  • vitamine C : 9 mg

Kiwi (1 moyen)

  • fer : 0,2 mg
  • vitamine C : 70 mg

Persil ( pour 100 g)

  • fer : 6 mg
  • vitamine C : 133 mg

Chou vert (pour 100 g) 

  • fer : 2,98 mg
  • vitamine C : 129 mg

Pissenlits (pour 100 g) 

  • fer : 3 mg
  • vitamine C : 35 mg

 

Comme vous pouvez le constater, le persil est très riche en fer et en vitamine C. Je vous invite donc à lui faire une belle place dans votre alimentation aussi bien dans votre plat de légumes quotidiens que dans vos boissons vertes. Il est utilisé depuis l’ancienne Grèce pour ses qualités médicinales.

Bien qu’il puisse techniquement être associé aux autres herbes aromatiques, le persil est une classe à part en raison de sa capacité à alcaliniser tous les systèmes du corps. Il est combat efficacement les bactéries, les parasites et les champignons. il est excellent pour la santé bucco-dentaire car il empêche la croissance des micro-organismes dans cette région du corps. Il agit aussi comme chélateur.

Le persil contient deux types de composants inhabituels : le premier est fait d’huiles volatiles,  le second est fait des flavonoïdes. Parmi les huiles volatiles du persil, la myristicine a été présentée comme inhibitrice de la formation des tumeurs dans les études sur les animaux, particulièrement la formation de tumeurs dans les poumons.

Le persil regorge de nutriments, notamment de vitamines B telles que l’acide folique, des traces de coenzymes B12 et les vitamines A, C et K. C’est aussi un aliment hautement reminéralisant, en particulier pour les personnes manquants d’oligo-éléments; en plus du fer, le persil fournit du magnésium, du soufre, du zinc, du manganèse, du molybdène, du chrome, du sélénium, de l’iode et du calcium.

Si vous souffrez de fatigue, le persil vous aidera à retrouver de l’énergie. C’est donc une herbe tout-à-fait indiquée pour les femmes, tellement soumises à la pression à notre époque, devant être sur plusieurs fronts en même temps !

 

Autres recettes saines à base de persil :

 PErsil

Si vous avez l’habitude de consommer des graines et que la combinaison alimentaire graisses/fruits ne vous gêne pas la digestion, alors ajoutez 1 c. à soupe de graines de lin moulues à votre smoothie ou 1 c à soupe de graines de chia entières. Ces deux petites graines sont non seulement riches en fibres excellentes pour beaucoup de processus dans votre corps, mais elles ont aussi une teneur intéressante en fer. Si vous avez du mal à être rassasié/e avec un smoothie vert le matin et que votre souhait est de remplacer un repas par un smoothie** alors l’ajout de l’une de ces graines mucilagineuses est une excellente option.

- Si vous avez des difficultés à éliminer de manière régulière, je vous invite à ajouter 1/4 à 1/2 c. à café de psyllium en poudre fine. Non seulement, celui-ci agira comme un balai et vous aidera à faire sortir les déchets accumulés mais il vous apportera aussi une quantité de fer non négligeable.

 

**Ce qui n’est pas le cas dans le challenge « 1 smoothie vert par jour pendant 14 jours » pendant lequel le smoothie vert vient en complément de votre alimentation habituelle.

 

A la vôtre !

Prenez soin de vous.

Nadège 

 

Pour en savoir davantage sur les smoothies verts et leurs incroyables vertus,

découvrez notre livre « Les incroyables vertus des smoothies verts » aux Editions Jouvence

le premier livre en français écrit sur ces formidables boissons vertes,

préfacé par Victoria Boutenko, la papesse des smoothies verts aux Etats-Unis et par le Dr Luc Bodin).

 

Les-incroyables-vertus-des-smoothies-verts