Boisson rafraîchissante menthe – citron ou Citronnade mentholée

Boisson menthe citron

Une boisson crue, vegan, sans gluten, sans produits laitiers, et de circonstance alors que nous affrontons une vague de chaleur !

Très facile à faire, elle sera très certainement appréciée de tous ceux à qui vous l’offrirez. 

De plus, la menthe n’est pas seulement rafraîchissante, elle est également un nettoyant du palais et elle ouvre l’appétit. A proposer lors de vos soirées entre amis en apéritif pour les désaltérer et les préparer au repas qui suivra. Elle a également l’avantage d’aider à la digestion et d’apaiser l’estomac lorsque nous avons trop mangé, ce qui peut facilement être le cas lorsque nous sommes avec des amis.

Le citron vert quant à lui a une odeur et une saveur qui stimulent la salivation ce qui, par ricochet, active la digestion (celle-ci, je vous le rappelle commence dans la bouche, d’où l’importance de mâcher même une boisson comme les smoothies). 

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau froide
  • 65 ml de jus de citron vert (citron jaune si vous n’avez que cela)
  • 60 ml de sirop d’agave ou de nectar de coco ou pour une boisson vraiment saine, quelques gouttes de stévia liquide ou une cuillère à café de stévia en poudre
  • 1 petite poignée de feuilles de menthe (l’équivalent d’environ 4 belles branches de menthe)
  • 750 ml de glace pilée*

* Il vous suffit de mettre les glaçons dans le bol de votre blender et de mixer rapidement. Vous devez obtenir de la glace pilée, pas de l’eau.

 

Dans le bol de votre blender, mixez l’eau, les feuilles de menthe,le jus de citron et le sucrant.

Si vous ne voulez pas avoir de minuscules morceaux de feuilles de menthe dans votre boisson finale, filtrez le tout dans un sac à lait, une étamine, une passoire très fine ou un linge propre.

Mettez de la glace pilée dans les verres jusqu’au tiers puis versez dessus la boisson à la menthe et au citron afin de remplir le verre. Décorez les verres avec une tranche de citron et quelques feuilles de menthe fraîche. 

Dégustez !

Citronnade menthe 1
Citronnade mentholée

 

N’hésitez pas à préparer cette boisson à l’avance et à la conserver au réfrigérateur. Cela donnera le temps à la menthe d’infuser son parfum. Si vous la préparez la veille et la conservez dans une bouteille isotherme au frais, vous aurez une boisson rafraîchissante pour la journée, toute prête à emporter avec vous au travail et que vos collègues vous envierons !   

 

Variantes :

  • A défaut de menthe, vous pourriez utiliser de l’extrait de menthe ou de l’huile essentielle de menthe. Le goût ne sera pas tout à fait identique à celui de la menthe fraîche mais le résultat sera tout aussi agréable. Commencez par de toutes petites quantités. Ce sont des produits très concentrés et trop de menthe pourrait ne pas donner une boisson aussi bonne. 
  • Vous pourriez sucrer avec des dattes en les mixant avec le reste des ingrédients. Toutefois, cela changera aussi le goût et surtout la couleur de votre boisson. A vous de voir.
  • Si vous aimez le gingembre, vous pouvez essayer d’ajouter un petit morceau de racine de gingembre (la taille dépendra de votre amour pour cette saveur épicée ou de la sensibilité du palais de vos invités !). Mixez-le avec le reste des ingrédients. Filtrez ou pas.  

 

Nadège