Baklava cru vegan au chocolat (dessert à bas indice glycémique)

baklava

Photo du Dr Ritamarie Loscalzo 

Une recette gourmande et à bas indice glycémique, que vous pourrez réaliser à Pâques (si vous le célébrez) et qui vous récompensera de votre programme de nettoyage si vous le suivez avec nous ! 

Ce délicieux dessert nous le devons au Dr Ritamarie Loscalzo, naturopathe spécialiste de l’alimentation crue et des déséquilibres hormonaux.

Il s’agit d’une variante d’une recette très facile qu’elle fait chaque fois qu’elle veut «impressionner» ses invités. Elle l’appelle baklava parce qu’il ressemble à son ancien dessert favori, le baklava grec, dont je suis également friande.

Le Baklava traditionnel est composé de couches de pâte filo (à base de farine blanche riche en gluten). Sa variante crue et végane utilise des wraps (ou crêpes) à la noix de coco comme celles-ci – à base de chair de noix de coco.

Vous pouvez faire vous-même vos crêpes de coco en mixant de la chair de noix de coco jeune avec juste assez d’eau pour former une pâte épaisse, l’étaler finement sur des feuilles anti-adhérentes de votre déshydrateur et la faire déshydrater pendant environ 8 heures, la retourner sur la grille de votre plateau et la déshydrater à nouveau jusqu’à séchage complet.

La garniture du baklava est traditionnellement faite de miel et de noix. Sa variante moins sucrée et donc meilleure pour la santé, utilise une sorte de purée d’oléagineux (noix, amandes, noisettes, coco…) avec le fruit qui lui convient le mieux, parfois des noix, parfois des noix de pécan, parfois des pistaches. Elle sucre le tout avec du luo han ou de la stévia qui sont tous les deux des options à faible indice glycémique.

Elle ajoute parfois du cacao pour un goût de chocolat comme dans cette version.

Bien sûr, si le sucre n’est pas un « problème » grave pour vous et que vous ne cherchez pas à faire un dessert à bas indice glycémique, ni strictement vegan, vous pourriez exceptionnellement préparer cette recette avec un bon miel cru à la place de la purée d’oléagineux et vous rapprocher de la recette originale. Sachant que la recette sera donc très sucrée et à consommer très exceptionnellement parce que quand même très sucrée et que même si, à priori, vous n’avez pas de souci avec le sucre, il est préférable de l’éviter sous toutes ses formes pour une santé optimale.  

Soyez créatif/ve et amusez-vous. Ces baklavas prennent quelques minutes à faire et sont apparemment un succès auprès de tous ceux qui les ont essayés.

 

Ingrédients :

  • 1 sachet de Wraps coco nature (voir ci-dessus comment les faire vous-même)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de beurre/purée de noix de coco (à ne pas confondre avec l’huile de coco ! Cette recette ne fonctionnera pas du tout avec de l’huile de coco)
  • 1 c. à café de poudre de cacao crue (remplacez par de la caroube crue* si vous êtes sensible au chocolat)
  • Quelques gouttes de stévia liquide 
  • 1 cuillère à café de noix hachées (de préférence activées pour une meilleure digestion)
  • 1 cuillère à café d’éclats de fèves de cacao
  • Eau – si nécessaire – juste un peu pour diluer afin que le mélange soit tartinable

 

Facultatif : dans la recette initiale, Ritamarie suggère l’utilisation d’1 c. à café de concentré de jus de cerise (marque Purium) mais précise que cela reste facultatif. Je pense que cela pourrait être remplacé par un extrait d’autre chose (café, amandes, …) si vous souhaitez apporter une touche gustative supplémentaire. 

 

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients sauf les wraps de coco. 

Une fois bien amalgamé, le mélange doit être tartinable, comme une purée d’oléagineux souple. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Posez un wrap sur une planche à découper et coupez en diagonale pour former 2 triangles.

Étalez la garniture sur l’un des triangles, en se rapprochant des bords, mais pas complètement.

Posez le deuxième triangle sur le dessus et appuyez légèrement pour sceller.

Coupez ces triangles en deux en coupant en diagonale, puis à nouveau si besoin, jusqu’à la taille souhaitée.

Dégustez.

 

S’il en reste, conservez le reste au réfrigérateur dans une boite fermée hermétiquement, jusqu’à plusieurs jours sans problème.

 

* La caroube crue en poudre a la même texture que le cacao en poudre et pratiquement le même goût. Ce qui lui permet d’être un parfait substitut pour ceux qui ne supporteraient pas le cacao (maux de tête/migraines, irritabilité …).  De plus, la caroube est riche en fibres, est naturellement très douce en goût (légèrement sucrée naturellement), riche en calcium et beaucoup plus pauvre en graisses que le cacao.  

 

Variantes :

Celle-ci demande un peu plus de travail. Coupez le wrap original en 4 triangles (ou doublez la recette et utilisez 2 wraps entiers). Étaler 1/3 du mélange sur le premier triangle, couvrir avec le deuxième triangle, étaler le tiers suivant du mélange sur le dessus et couvrir avec le 3ème triangle, puis étendre le mélange restant sur le dessus et recouvrir avec le 4ème triangle. Vous obtenez un Baklava à plusieurs étages. 

Vous pouvez ensuite éventuellement les recouper en petits triangles pour faire des mignardises sur un buffet par exemple.

 

Autres « purées” que vous pouvez utiliser :  amande, tahin (purée de sésame), noix de pécan, noix de cajou, noix, noix du Brésil … Pour une version très gourmande et pas du tout à bas indice glycémique, vous pouvez remplacer la purée nature par une de ces pâtes à tartiner crues délicieuses :

 

Autres noix / graines que vous pouvez utiliser : noix de pécan, pistaches, noix de macadamia, noix du brésil … ou encore des graines de sésame ou de chanvre décortiquées.

Vous pouvez également n’utiliser que des éclats de cacao et omettre les noix hachées ou bien encore laisser le mélange complètement lisse (sans noix hachées ni éclats de fèves de cacao. Encore plus rapide !).

 

Nadège