Alimentation, hormones et acné

L’acné est souvent l’apanage des adolescents à leur grand désespoir et ce qui n’arrange pas le mal-être que beaucoup expérimentent à cette période de leur vie malheureusement.

Toutefois, ce problème cutané très embarrassant n’est pas réservé qu’aux adolescents et de nombreuses personnes en souffrent encore à l’âge adulte.

Concept of skincare and skin problems of face

L’acné peut avoir deux causes mais qui en fait sont liées : un déséquilibre hormonal (d’où le fait que les adolescents soient davantage sujets à ce problème) et l’alimentation.

La peau est simplement le reflet de notre état intérieur. Donc si vous souffrez d’un problème cutanée, vous avez probablement un souci au niveau de votre digestion.

Toutes les cellules de notre corps, pour être en bonne santé et se régénérer, ont besoin d’oxygène et de nutriments. C’est votre alimentation qui vous les apporte. Si celle-ci est génératrice de trop de toxines, trop pour que le système d’élimination naturel de votre corps puisse les éliminer alors les organes, dont fait partie votre peau, commencent à s’engorger. D’où l’apparition de boutons ou autres imperfections désagréables.

D’où l’intérêt de faire des détox régulièrement, de faire des lavements encore plus régulièrement surtout si vous n’éliminez pas bien et bien sûr, d’avoir une alimentation essentiellement composée d’aliments végétaux complets et frais, riches en vitamines et en minéraux.   

 

Légumes fruits

 

Si vous avez des problèmes cutanés, vous devez aussi faire particulièrement attention aux produits d’hygiène et aux cosmétiques que vous utilisez.

Beaucoup de soins de peau, même certifiés biologiques, ne font malheureusement qu’aggraver les choses sur le long terme en agressant la peau avec des conservateurs, de l’alcool ou autres parfums dont elle n’a pas besoin et dont votre santé n’a pas besoin non plus. Tous ces ingrédients sont seulement destinés à rendre ces soins plus faciles et moins chers à fabriquer sous couvert de conservation ou autres explications fallacieuses.

Pour retrouver une peau à nouveau saine et éclatante, cela peut prendre du temps et vous demandera un peu d’investissement, mais c’est tout à fait possible. Voici  les conseils à suivre pour vous débarrasser définitivement de vos problèmes de peau.

 

Prenez soin de votre système digestif.

vous pouvez par exemple prendre un complément de probiotiques et/ ou ajouter un peu d’aliments fermentés à votre alimentation.

Un intestin sain contient des milliards de bactéries bénéfiques qui stimulent notre système immunitaire. Les bonnes bactéries trouvées dans les aliments fermentés et les probiotiques maintiennent votre système digestif en bonne santé et permettent une élimination des déchets régulière et appropriée. Essayez le Kimchi

 

Minimisez l’inflammation.

Pour cela, vous devez optimiser vos taux d’insuline en éliminant le gluten et les sucres raffinés de votre alimentation. Lorsque les niveaux d’insuline sont normalisés, l’inflammation sousjacente qui favorise la croissance bactérienne sur votre peau disparaît. Réduisez votre consommation d’aliments inflammatoires ou générateurs d’inflammation et votre peau guérira et resplendira de santé.

Pour réduire l’inflammation, stimuler la production de collagène, maximisez l’assimilation de nutriments par votre peau et favoriser l’oxygénation des cellules, un apport supplémentaire en souffre sera très efficace.

 

Nettoyez votre colon.

La constipation n’est pas drôle, pour plusieurs raisons.

Si votre système digestif n’est pas efficace ou encombré, les hormones ne sont pas traitées efficacement par le foie, ce qui peut provoquer un acné hormonale, visible en particulier au niveau de la mâchoire et du menton.

En outre, les protéines, les agents pathogènes et les toxines qui ne sont pas correctement traités par le système digestif sont souvent envoyés vers la peau pour être excrétés qui, surchargée, ne peut pas les éliminer correctement ce qui entraîne acné et imperfections.

En supprimant de votre alimentation les aliments à faible valeur nutritive et le gluten et en faisant des lavements régulièrement, vous pouvez venir à bout de la constipation. Cela va libérer votre système digestif qui pourra enfin faire son travail d’élimination des déchets. Par ricochets, votre peau pourra à son tour faire son travail : vous protéger et apporter de l’éclat à votre visage.

 

Équilibrez vos hormones.

Pour commencer, si vous ne le savez pas déjà, je vous le dis : les pilules contraceptives font des ravages sur l’équilibre hormonal.

Bien que certaines pilules soient prescrites pour aider dans le cas d’acné sévère, elles ont généralement de nombreux autres effets secondaires (comme par exemple faire prendre du poids !) ou répercutions sur votre santé que vous ne voulez pas.

Sachez également que leurs effets peuvent être beaucoup plus insidieux que des effets physiques et donc visibles à l’œil nu. J’en ai fait l’expérience il y a des années lorsque je la prenais encore. J’avais fini par découvrir suite à un article dans un magazine féminin (même pas dans un magazine médical !) que ma perte de libido à ce moment-là, pouvait être liée à la prise de cette pilule, chose confirmée par mon gynécologue lorsque je lui en ai parlé !!! Bien sûr, je n’en avais pas été prévenu avant de la prendre. Donc avant de conclure que peut-être votre mari/compagnon ne vous fait plus d’effet, penchez-vous sur votre contraception ! 

Pour équilibrez vos hormones, vous pouvez faire quelques changements alimentaires simples qui aideront à éliminer l’excès d’œstrogène à l’origine de l’apparition de l’acné.

Commencez par éliminer le soja de votre alimentation et mangez du brocoli !

Le soja stimule la production d’œstrogènes, ce qui conduit à un surplus d’hormones alors que les crucifères, tels que le brocoli et le chou (il y en a une grande variété) sont riches en Indol-3-carbinol (une molécule active) qui aide le corps à excréter les œstrogènes.

Il est donc très important de compléter votre alimentation avec ces légumes excellents pour votre santé. S’il peut être difficile d’en consommer à tous les repas sous leur forme de légume, vous pouvez les consommer sous forme de graines germées très facilement. Et si leur soit-disant effet goitrogène vous inquiète (effet qui n’est absolument prouvé – voir cet article), ajoutez un peu d’algues à votre repas. Les algues ont, elles, un effet anti-goitrogène certain.

D’après Nadine Artemis, grande spécialiste des plantes et créatrice de la fabuleuse marque de soins 100% naturelle, sans conservateurs, sans excipients et sans produits chimiques Living Libations, conférencière et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la beauté, la santé et les plantes, vous pouvez compléter votre alimentation avec des herbes comme le Mitchella Repens (surtout connu aux Etats-Unis et au Canada), de Vitex (ou Gattilier) et de fleur de passion qui seraient des plantes stabilisatrices d’hormones.

 

Repensez votre manière de vous nettoyer la peau. 

Votre peau n’a pas besoin d’être décapée pour être propre !

La peau est composée de trois couches. La première, celle qui est tellement malmenée par nos opérations de nettoyage, est appelée « épiderme ». Cet épiderme est composé d’un film hydrolipidique relativement imperméable à l’eau, ce qui lui permet de la retenir justement et de maintenir une certaine hydratation et d’empêcher des substances étrangères de pénétrer dans votre corps. Elle s’exfolie normalement d’elle-même en permanence éliminant ainsi les pathogènes se fixant à la surface de la peau.

Cet épiderme est également composé d’une sorte de couche naturelle de lipides acides qui combattent les bactéries causant l’acné.

Une peau saine abrite une flore très riche et unique (différente de celle que votre intestin abrite) qui est vitale au système immunitaire de tout votre corps et qui ne se développe correctement que si la peau conserve cette couche de lipides à la surface. 

Tous les soins actuels modernes d’hygiène de la peau, y compris les nettoyants moussants et la plupart des tonifiants cassent ce film hydrolipidique de la peau et altèrent cette protection acide, laissant la peau vulnérable aux bactéries causant l’acné et provoquant même dans certains cas de l’acné inflammatoire en réponse aux toxines présents dans les produits chimiques.

Privée de ses lipides naturels, la peau réagit en produisant plus de sébum pour réguler sa propre hydratation. Lorsque l’équilibre bactérien est compromis, des imperfections apparaissent jusqu’à rétablissement du film hydrolipidique.

Au quotidien, nettoyez votre peau en douceur et en profondeur, avec des huiles végétales douces, non agressives comme le jojoba qui ne nuiront pas à l’épiderme.

Bien que cette idée de nettoyer votre peau avec une huile puisse vous sembler aberrante, surtout si vous avez de l’acné ou une peau grasse, il s’agit pourtant d’une méthode de soin très ancienne qui a largement fait ses preuves et donne d’excellents résultats (pour certains témoignages, c’est même miraculeux). Le tout est de bien choisir les huiles que vous allez utiliser et d’être intransigeant sur leur qualité.

Dans le cas où vous auriez besoin de soins spécifiques en attendant que tout rentre dans l’ordre, après avoir mis en place les conseils de cet article, vous pouvez aussi faire des applications localisées de ce mélange d’huiles essentielles.

Les huiles qui le composent sont astringentes et antibactériennes et peuvent être appliquées sur l’acné et la peau sujette à l’acné avec d’excellents résultats (nombreux témoignages à l’appui !).

L’huile essentielle de carotte équilibre la production de sébum quel que soit le type de votre peau : grasse, sèche ou mixte. C’est une huile très peu connue et pourtant c’est un trésor de santé et de beauté ! A ne pas confondre avec le macérât huileux de carotte. L’huile essentielle de carotte est excellente pour raviver le teint, atténué les tâches pigmentaires, l’acné et la couperose grâce à son action détox.  

L’huile de romarin est rafraîchissant et recommandé pour clarifier la peau. Comme l’huile essentielle de carotte, elle a une action détoxifiante.

L’huile essentielle d’hélichryse aide à atténuer les cicatrices, les tâches, les rougeurs, la couperose et les ridules. C’est une huile rare et donc assez chère. 

L’huile essentielle de niaouli est nettoyante et particulièrement adaptée aux peaux sujettes à l’acné. Elle tonifie sans assécher. Elle est une alternative plus douce que le Tea Tree (de la même famille).

L’huile essentielle de tanaisie a des propriétés anti-inflammatoires puissantes et est utilisée pour les personnes souffrant d’allergies cutanées.

L’huile essentielle de thym est une huile anti-bactérienne bien connue mais également tonifiante pour la peau tout en étant suffisamment douce pour ne pas provoquer d’irritation. 

 

Je vous invite à découvrir ici la vidéo que j’ai faite concernant les soins (merveilleux et d’une incroyable pureté) que je conseille pour le nettoyage de la peau et dans le cas d’imperfections ainsi que la façon de les utiliser pour de meilleurs résultats.

 

FB Live Living Libations 

Sur ce, prenez soin de vous ! 

Nadège