Alimentation, hormones et acné : la clé d’un bon équilibre

Concept of skincare and skin problems of face

Encore un excellent article de Nadine Artemis, aromacologue reconnue, créatrice de la gamme de soins d’hygiène et de beauté Living Libations (dont je suis une grande fan !) et auteure de deux excellents ouvrages : Holistic Dental Care : The complete guide to Healthy Teeth and Gums (sa traduction en français ici : Dents et Gencives saines) et Renegade beauty : Reveal and Revive your Natural Radiance.

Ses soins ont reçu des critiques élogieuses dans le New York Times , le National Post et le Hollywood Reporter. Décrite par Alanis Morissette comme «une visionnaire au vrai sens du terme», Nadine a élaboré une collection étonnante de composés botaniques rares et précieux. Ses créations curatives, ainsi que son concept, encouragent les gens à repenser les notions conventionnelles de beauté et de bien-être, sans leur demander pour autant plus d’efforts à fournir pour une santé optimale.

Après les 8 étapes pour une santé optimale de vos dents et de votre bouche, voici le protocole recommandé par Nadine pour une peau belle et éclatante de santé, sans acné.

Si vous avez de l’acné, vous voulez bien évidemment qu’il disparaisse.

Les hormones, la digestion et les soins modernes pour la peau sont à l’origine de la plupart des problèmes d’acné. Heureusement, il existe cinq étapes faciles à suivre pour retrouver une peau lisse et éclatante.

 

5 étapes pour oublier l’acné 

 

1. Ajoutez des aliments fermentés et des probiotiques dans votre alimentation.

Des milliards de bactéries bénéfiques renforcent notre système immunitaire dans l’intestin. Les bactéries utiles présentes dans les aliments fermentés et les probiotiques permettent à votre système digestif de fonctionner rapidement et efficacement. Essayez le Kimchi ! Vous allez probablement adorer.

 

2. Minimisez l’inflammation.

Optimisez votre taux d’insuline en éliminant les céréales contenant du gluten et le sucre raffiné de votre alimentation. Lorsque les niveaux d’insuline sont normalisés, les conditions inflammatoires sous-jacentes qui favorisent la croissance bactérienne sur votre peau, disparaissent. Minimisez les causes alimentaires d’inflammation et votre peau guérira et rayonnera de santé.

 

3. Gardez un côlon propre.

La constipation n’est pas amusante, pour plusieurs raisons.

Si votre système digestif est perturbé, les hormones ne sont pas efficacement traitées par le foie, ce qui peut provoquer un acné hormonal autour de la mâchoire et du menton.

En outre, les protéines, les agents pathogènes et les toxines qui ne sont pas traités par le système digestif sont souvent envoyés vers la peau pour être éliminés, ce qui entraîne l’acné et les imperfections.

Si vous supprimez de votre alimentation, le gluten et les aliments à faible valeur nutritive et que vous faites une série de lavements, vous pouvez éliminer la constipation. Cela libérera votre système digestif de son travail d’élimination des déchets afin que votre peau puisse enfin faire son travail: vous protéger et être éclatante.

 

4. Équilibrez vos hormones.

Femmes, gardez votre cycle de 28 jours. Les pilules contraceptives font des ravages sur les niveaux d’hormones !

Il existe également quelques changements alimentaires simples qui aideront à éliminer l’excès d’œstrogènes pouvant être à l’origine de l’acné : éliminez le soja de votre alimentation et mangez vos brocolis !

Le soja stimule la production d’œstrogènes, ce qui entraîne un surplus d’hormones. Les crucifères, tels que le brocoli et le chou, sont riches en indol-3-carbonyl chloride qui aide le corps à excréter de l’œstrogène. Il est donc très important de compléter vos repas avec ces puissants légumes.

De plus, envisagez de compléter votre alimentation avec des herbes comme la Mitchella repens, le gatillier et la fleur de passion, qui sont des plantes efficaces et sûres d’harmonisation des hormones.

 

5. Repensez votre hygiène.

Votre peau n’a pas besoin d’être nettoyée avec des savons, des alcools et des produits chimiques pour être propre !

Cette couche supérieure bénéfique de la peau, qui est décapée si durement, comprend la barrière hydro-lipidique et la barrière acide.

La barrière lipidique est le sceau imperméable de votre peau. Elle permet à la peau de retenir l’eau et vous protège des substances étrangères qui tentent de pénétrer dans votre corps.

La barrière acide est la couche naturelle d’huiles acides sur la peau qui combat les bactéries causant l’acné.

Notre peau abrite une flore amicale qui ne se développe que lorsque la couche supérieure de lipides est en place.

Tous les soins modernes pour la peau, y compris les nettoyants moussants et la plupart des tonifiants, cassent le sceau hydrofuge de la peau et effacent le manteau acide, laissant la peau vulnérable aux bactéries causant l’acné et aux rougeurs, en réponse aux nettoyants agressifs.

Dépourvue de ses lipides naturels, la peau réagit en produisant plus d’huile pour réguler sa propre hydratation. Lorsque l’équilibre bactérien est compromis, des imperfections surviennent jusqu’à ce que la barrière hydro-lipidique soit rétablie.

Essayez de nettoyer votre peau en douceur avec des huiles, comme le jojoba, qui préservent l’intégrité de la peau.

Pour un nettoyage soigneux des imperfections existantes, des applications topiques d’huiles essentielles telles que le romarin, l’immortelle, le niaouli et la graine de carotte sont utiles. Ils doivent et peuvent être appliqués sur l’acné et les peaux à tendance acnéique avec des résultats époustouflants.

(Traduction d’un article de Nadine Artémis) 

Zippity_DewDab_Living_Libations_5

 

 

 

Si vous doutez encore de l’efficacité des soins à l’huile pour soigner les imperfections, je vous propose de lire le témoignage d’une cliente ayant acheté le Best Skin Ever à l’argousier et le Zippity Dew Dab (deux soins de Nadine Artemis) :

« Très satisfaite de ce produit ! J’ai parfois des imperfections, et depuis que je l’utilise (en complément de l’huile Best skin ever à l’argousier le soir) ma peau est vraiment plus belle !! Mon fils de 14 ans l’applique depuis quelques jours sur ses boutons d’acné, et ça les asséche très rapidement. »

Marie A.

 

Ma fille souffre également d’acné et elle a aussi constaté une grande amélioration de sa peau avec l’utilisation de ces deux soins. En cherchant sur internet, vous pouvez également trouver de nombreux témoignages en vidéo, de jeunes femmes enthousiastes sur les soins de Living Libations pour leurs problèmes de peau. 

 

Si vous souffrez d’acné ou de problèmes de peau ou que vous connaissez quelqu’un qui en souffre, cet autre article pourrait également vous intéresser et vous apporter des pistes supplémentaires :  Comprendre et soigner définitivement l’acné

 

Nadège