5 raisons de consommer de l’avoine crue

Les flocons d’avoine sont un petit-déjeuner apprécié par nombre d’entre nous et j’avoue que c’est délicieux, roboratif, simple à préparer tout en autorisant de très nombreuses variations qui évitent la monotonie et surtout synonyme de réconfort !

Porridge fruits rougesPhoto Rude Health

Toutefois, je ne sais pas si vous le savez mais, les flocons d’avoine habituellement trouvés dans le commerce sont toujours pré-cuits. En effet, afin d’attendrir le grain et de pouvoir le passer à la floconneuse, les céréales sont tout d’abord cuites à la vapeur à des températures supérieures à 45°C.

Autant vous dire qu’il ne reste pas grand chose d’intéressant au niveau nutritionnel, comme dans tout aliment cuit !

Pourtant il existe une alternative à ces flocons d’avoine classiques et que tout le monde devrait essayer : les flocons d’avoine crue et germée. Les bénéfices de l’avoine sont très nombreux, trop pour tous les citer ici et il est certain que vous en connaissez une grande partie.

Par exemple, l’avoine est une très bonne source de magnésium, de fibres, de potassium et est une excellente source de protéines végétales. De plus, elle ne contient aucun sucre. Cela en fait donc une très bonne base de repas (petit-déjeuner ou autre repas de la journée, selon où vous en êtes de votre transition alimentaire, ou selon vos préférences). 

Certaines personnes trouvent l’avoine difficile à digérer, même lorsqu’il s’agit de flocons d’avoine sans gluten et même s’il n’y a aucun additif bizarre. C’est là que les flocons d’avoine crue et germée peuvent être particulièrement intéressants.

L’avoine germée a des propriétés uniques qui en fait un aliment de choix pour toute personne voulant améliorer la qualité de son petit-déjeuner ou autre repas. La meilleure partie est que les flocons d’avoine germée prennent finalement moins de temps à préparer.

Les raisons pour lesquels l’avoine crue germée est un excellent choix :

1. La digestibilité des flocons d’avoine crue germée qui ont trempé toute la nuit (dans de l’eau) est grandement améliorée.

L’explication se trouve dans le processus qui intervient la nuit pendant qu’ils trempent. Leur amidon est tout simplement cassé et leur teneur en acide phytique (que toutes les céréales contiennent) est énormément réduite ce qui les rend d’une part plus digestes mais aussi plus facilement assimilés par le corps.

Beaucoup de gens, et moi la première pour avoir testé cette affirmation avant de vous en parler, trouvent que l’avoine trempée est bien plus digeste préparée de cette façon que juste cuite.

 

2. L’avoine germée est plus riche en amidon résistant.

L’amidon résistant est un type de glucide naturel que l’on trouve dans tous les aliments contenant de l’amidon. Il est connu pour augmenter la satiété, améliorer le poids ainsi que la digestion. L’amidon résistant est de meilleure qualité dans les amidons crus que dans les amidons cuits. L’amidon résistant peut aider à diminuer les taux d’insuline. Faire tremper les grains d’avoine est une façon simple de les manger et de profiter de l’intérêt de l’amidon résistant en même temps.

 

3. Les flocons d’avoine crue et germée vous font gagner du temps.

Faire tremper ses flocons d’avoine crue et germée ne vous prendra que 2 minutes avant d’aller vous coucher et vous fera gagner beaucoup de temps le lendemain matin. Vous n’aurez qu’à placer la quantité de flocons dans un bol, ajouter environ le double de leur volume en lait végétal, en eau ou en jus de fruits et placer au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, il vous suffira d’ajouter les compléments de votre choix (graines, oléagineux, purées crues, fruits frais ou secs, poudres magiques de super-aliments…), de donner un bon coup de cuillère et de déguster !

Pas plus compliqué que de faire cuire son porridge et tellement plus nourrissant et bénéfique à votre santé !

Vous pouvez également faire quelque chose d’approchant, en tout cas en qualité nutritive, avec des grains d’avoine entiers s’ils sont bio et non cuits.

Il vous faudra placer la quantité souhaitée dans un récipient et recouvrir largement d’eau. Placez ensuite au réfrigérateur pour la nuit.

Le matin, vous n’aurez qu’à rincer et égoutter vos grains d’avoine, ajouter un peu de lait végétal puis les accommoder selon votre goût en ajoutant par exemple quelques compléments gourmands (fruits frais ou secs, sucrant naturel, super-aliments…). Vous mélangerez bien et pourrez déguster. La texture sera évidemment bien différente de celle avec des flocons d’avoine crue et germée.

Si vous préférez une texture davantage proche du porridge, vous mixerez au blender vos grains d’avoine avec un lait végétal avant d’ajouter vos compléments dans un bol.

 Porridge carotte

4. Les flocons d’avoine sont versatiles.

Même le plus difficile des consommateurs ou celui qui n’aime pas les flocons d’avoine aurait du mal à ne pas trouver une recette à base de flocons d’avoine qui ne lui plaira pas : les possibilités sont tellement infinies !

Comme la tartine de pain, vous pouvez les accommoder aussi bien avec du sucré qu’avec du salé. Vous pourrez même manger un bol de porridge cru tous les jours de l’année sans jamais vous lasser grâce à toutes les combinaisons possibles entre les ingrédients suivants :

  • Une belle poignée de fruits séchés : baies de goji, mûres blanches, raisins, dattes …
  • quelques morceaux de fruits frais : bananes, pommes, fruits rouges, clémentines, … ou des légumes râpés : courgettes, courge, patate douce, carottes, …
  • un sucrant : miel cru, nectar de coco, sucre de coco en poudre, stévia, sirop d’agave, … ou plutôt un condiment salé si vous préférez ou dégustez vos flocons au déjeuner ou au diner : gomasio cru, coconut aminos, sauce Tamari, sel noir de l’Himalaya pour apporter un goût d’œuf cuit …

 

5. Les flocons d’avoine germée crue sont une vraie gourmandise pour les papilles

La meilleure partie dans le fait de consommer plutôt de l’avoine crue et germée/trempée est leur saveur. Voyez cette alléchante recette de Camille et Thomas de La France Crue et vous en serez certainement convaincu(e) vous aussi.

 

Les astuces pour préparer au mieux l’avoine crue germée

Prenez soin de choisir des flocons d’avoine crue, germée et biologique (une option sans gluten existe également si le gluten est une préoccupation pour vous, sachant que l’avoine contient moins de gluten que les autres céréales).

Les flocons d’avoine sont plus riches en fibres que les flocons d’avoine classiques pré-cuits et vous rassasieront plus longtemps. Les flocons d’avoine peuvent vous apporter des heures de satiété bénéfique (ce qui est plutôt une très bonne chose pour votre poids et vos taux d’insuline) alors que les flocons d’avoine classiques ne vous satisferont qu’une heure ou deux au mieux. 

Les flocons biologiques sont un meilleur choix pour réduire votre absorption de polluants et de pesticides.

Les flocons d’avoine sans gluten sont sensationnels pour les intestins fragiles qui ne tolèrent pas ou peu le gluten.

 

Recette de base pour des flocons d’avoine trempés

La garniture ou topping peut se composer de graines ou oléagineux hachés, de morceaux de fruits frais, de purée d’oléagineux ou de fruits rouges frais.

 

Placez tous les ingrédients sauf la garniture/topping dans un bol, mélangez soigneusement, couvrez et placez au réfrigérateur toute la nuit.

Les flocons d’avoine crue germée préparés ainsi peuvent s’avérer une très bonne façon de convertir à l’alimentation vivante, crue végétalienne les plus récalcitrants ou simplement d’apporter plus de vitalité à une alimentation essentiellement cuite.

 

Sur ce, je vous invite à tester les flocons d’avoine crue germée cette semaine et à jouer avec les multiples combinaisons possibles.
Vous me direz ensuite ce que vous en pensez !

Nadège