5 boissons saines pour alcaliniser votre corps au réveil

Monday morning againLe matin au réveil, il est possible que vous ne vous sentiez pas très « frais ». Un peu raide, dans le brouillard, le lit vous appelle à lui et soyez honnête, vous ne vous sentez pas toujours au mieux de votre forme. Alors que la plupart d’entre nous apprécient du café au lever avant de nous jeter sur la presse ou l’ordinateur, il serait plus sage de faire une pause et un effort pour profiter de quelque chose de plus profitable pour notre santé.

Le corps est naturellement acide le matin parce qu’il se nettoie, se détoxifie lui-même la nuit. Pendant que nous lui accordons une pause de toute nourriture, nous permettons ainsi à nos organes de se régénérer de façon à nous sentir au mieux de notre forme le jour d’après. Pendant cette pause nocturne, tous les déchets et les toxines du jour précédent (ou même des jours précédents cela) font leur chemin dans notre système. C’est la manière pour la Nature de nous régénérer complètement. Toutefois, il se peut qu’avant de trouver un équilibre sain et que le corps soit régénéré, celui-ci peut se sentir un peu dévitalisé.

La réponse à cette désagréable sensation est la consommation dès le matin d’une boisson de grande qualité et alcaline mais vous n’avez pas besoin d’une quantité impressionnante pour en ressentir déjà les bénéfices.

Ces boissons alcalinisantes sont tellement puissantes dans leurs capacités à promouvoir l’énergie, alcaliniser le corps, éliminer l’inflammation, apaiser un estomac erratique et des muscles douloureux, que vous le sentirez en quelques minutes après les avoir bu. Seuls 60 à 120 ml de ces boissons suffisent pour déjà ressentir de très grands bénéfices sur votre état général. Faire de ces boissons faciles et rapides à réaliser, une pratique quotidienne est une habitude saine qui ne prendra que quelques minutes et qui est à la portée de tout le monde.

Essayez l’une des recettes suivantes …

1. Un trait de vinaigre de cidre cru

C’est l’option la plus rapide et certainement la plus facile et pourtant puissante de toutes les options proposées ici. Le vinaigre de cidre est naturellement alcalin et riche en probiotiques qui peuvent soulager tellement de problèmes de santé dans une toute petite portion. Douleurs musculaires, maux de tête, digestion difficile et impression d’acidose générale peuvent tous disparaitre en peu de temps après consommation de vinaigre de cidre cru.

Pour le boire, mélangez 1 c. à café de vinaigre de cidre avec 56 à 115 ml d’eau (selon votre goût) et buvez. Ou avalez directement1 c. à café si vous en avez le courage ! Les bénéfices seront les mêmes. 

vinaigre cidre

2. Des jus verts

Vous pouvez en avoir marre d’entendre parler des jus verts mais c’est une manière naturelle très efficace d’alcaliniser le corps et d’améliorer votre humeur aussi. Riches en magnésium, en vitamine C et en micronutriments qui nourrissent le corps à un niveau cellulaire, les jus verts sont un excellent remède pour les muscles douloureux, la digestion et l’inflammation générale. Assurez-vous de garder la composition de vos jus verts simple et avec le moins de sucre possible pour un maximum de bénéfices et d’efficacité. Il serait contre bénéfique de boire dans un jus vert la quantité de sucre équivalent à un jus industriel.

Vous pouvez par exemple faire un excellent jus avec : 1 salade Romaine entière, 1 citron (avec la peau s’il est bio), 2,5 cm de racine de gingembre et 1/2 concombre.

 Jus radis chou

3. Smoothie vert et spiruline

Les smoothies verts peuvent servir de petit-déjeuner ou simplement commencer un repas. Si vous voulez vous en servir comme boisson anti-inflammatoire et alcalinisante, faites simple et ajoutez-y un peu de cette algue incroyable, la spiruline, un super-aliment que l’on pourrait qualifier de multi-vitamines de la nature.

Mixez 2 grosses poignées de feuilles d’épinards fraiches avec 2 c. à soupe de baies (fraiches ou congelées), un morceau de gingembre et éventuellement un peu de stévia si vous ne trouvez pas l’ensemble suffisamment sucré. Ce smoothie vous apportera 10 grammes de protéines grâce aux épinards, des vitamines C et B, du fer et du potassium pour vous donnez la pêche dès le matin. Cette recette est à bas indice glycémique et fera un petit-déjeuner parfait si vous ajoutez une protéine végétale comme des graines de chanvre ou une bonne poudre protéinée.

Jus Jason Vale

4. Citron, piment de Cayenne et vinaigre de cidre

Cette association d’ingrédients permet de créer une boisson hautement alcalinisante qui vous donnera la patate ! Le piment de Cayenne est un stimulant du métabolisme, une épice réductrice de l’inflammation qui aide aussi la digestion, réduit la douleur et peut vous donner le même coup de pouce que la caféine sans le contrecoup. Le citron est un aliment très alcalinisant et nettoyant qui ajoute de la douceur et de la vitamine C au vinaigre de cidre à la saveur aigre. Le résultat final est une boisson tonique qui est fortement détoxifiante et régénérante.

Mélangez le jus d’un citron, une petite pincée de piment de Cayenne et 1 c. à café de vinaigre de cidre dans une petite tasse avec 60 ml d’eau.

 

5. Gingembre, vinaigre de cidre et citron

Pour  une boisson digestive au réveil, choisissez un mélange de gingembre, de citron et de vinaigre de cidre. Ces trois ingrédients ont tous des propriétés stimulantes de la digestion mais associés, ils sont encore plus efficaces. Le gingembre soulage les nausées, l’indigestion, les ballonnements et la constipation, réduit la douleur et peut apporter de l’énergie naturellement. Cette boisson régulera l’estomac, vous apportera de l’énergie et clarté de l’esprit dont vous avez besoin pour commencer la journée. Un intestin heureux signifie un esprit plus heureux et un vous plus heureux !   

 

Nadège