5 astuces pour rester en bonne santé… quand vous n’avez pas de temps !

Cela dit, gardez à l’esprit que la santé n’a pas de prix, qu’elle est un précieux cadeau et que vous devez tout faire pour lui accorder suffisamment de temps tous les jours. Cela devrait être une priorité absolue.
Toutefois ces petits trucs proposés par une « coach » de santé pourraient vous aider dans votre course contre ce temps qui vous file sans vergogne entre les doigts :

  1. Planifiez ce que vous allez manger (temps : 5 mn
    Les gens occupés sont souvent stressés par le souci qu’ils se font au sujet de leurs repas du jour ou de leur exercice du soir. Ce bavardage intérieur constant est producteur d’anxiété et épuise l’énergie très rapidement.  La chose la plus importante est de planifier, ainsi vous saurez ce que vous mangerez à chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner et snacks compris – soyez réaliste : vous aurez probablement envie vers 15h00 d’un snack, quelle que soit votre volonté). Achetez toute votre nourriture durant le week-end et préparez autant que vous le pourrez pour la semaine à venir.
  2. Tapez une liste de « gratitude » dans votre téléphone (temps : 1 mn
    Il est impossible de se sentir en colère, triste ou déprimé et en même temps de ressentir de la gratitude. Une des meilleures façon de remettre votre organisme sur pied après une situation stressante/agressive est de reconnecter votre cerveau sur le positif. Plus vous pratiquez la reconnaissance plus vous trouverez de choses dans votre vie pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. Prenez l’habitude, sur le chemin de votre travail, de taper cinq choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant et observez votre journée se dérouler dans la positivité.
  3. Ajoutez quelque chose de vert dans votre assiette (temps : 30 secondes
    Vous l’avez entendu depuis votre enfance, mais les légumes verts restent les aliments les plus sains à notre disposition. Nutritionnellement parlant, les verdures sont bourrées avec presque chaque vitamine et minéral dont nous avons besoin. Elles sont très alcalinisantes pour notre sang et nettoyantes pour notre organisme tout entier. Le truc est d’être créatif et d’ajouter des verdures partout où vous le pouvez :
    - Jus vert au lieu de café
    - Bâtonnets de céleri et de concombre avec du guacamole en guise de snack
    - une salade en accompagnement de votre déjeuner
    - une poudre verte ajoutée à un verre d’eau.
  4. Faites une pause « vitamine D » (temps : 5 mn)
    La vitamine D prévient l’ostéoporose, la dépression, le cancer de la prostate et du sein, et a même une action sur le diabète et l’obésité.  Le stress et les effets de niveaux élevés de cortisol peuvent cependant épuiser le corps de sa vitamine D, alors quand vous avez une vie surchargée, il est encore plus important de stimuler vos niveaux de vitamine D. Passer juste quelques minutes à l’heure du déjeuner à sentir la chaleur du soleil sur votre visage peut aussi réellement stimuler votre humeur. C’est un si petit investissement en temps pour retirer tant de bénéfices magnifiques !
  5. Mettez une plante sur votre bureau (temps : 30 secondes
    La pollution de l’air intérieur et une humidité insuffisante sont désormais classées dans le top 5 des menaces à la santé publique. Dans beaucoup de bureaux, l’air que nous respirons est constamment bombardé de toxines provenant de sources diverses, comprenant les moquettes, les meubles, les produits de nettoyage, les ordinateurs, les imprimantes et photocopieurs. Avoir une plante sur votre bureau est la façon la plus efficace de purifier l’air autour de vous. Les plantes réduisent aussi le stress, améliorent le concentration, améliorent la productivité et réduisent la pollution poussiéreuse.

(D’après les conseils d’Amanda Daley)

 

Et quand vous n’avez pas le temps de préparer un repas, rien de plus rapide qu’un smoothie vert emporté dans un thermos pour le déjeuner ou pour les snacks de la journée… vous y gagnerez non seulement en temps, mais ce qui n’est pas le moins important : en santé !

 

Colette