4 ingrédients pour bien commencer la journée

herbal tea

 

Lorsque nous sommes malades ou avons un problème de santé quelconque, nous rêvons tous de guérison miraculeuse. Que cela soit la forme d’une pilule ou d’une boisson.

Chaque jour, des millions d’euros sont dépensés dans l’espoir de trouver enfin LE remède qui pourra nous protéger de toutes les maladies. Bien évidemment, personne ne le trouve jamais.

Les emballages sophistiqués et le marketing bien rôdé ne sont pas proportionnels aux résultats. Au mieux, ces produits plus ou moins synthétiques n’ont qu’un effet placebo mineur. Au pire, ils affaiblissent encore un peu plus le système immunitaire, déséquilibrent le système hormonal et fragilisent les fonctions vitales du corps.

Il peut être étonnant pour certaines personnes d’apprendre que ce qui s’approche le plus d’un remède vraiment miracle est en fait quelque chose que vous avez probablement chez vous ou en tout cas qui ne se trouve pas dans les pharmacies. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il suffit bien souvent de prendre du recul et d’observer ce que nos ancêtres faisaient. La plupart du temps, la solution réside dans des ingrédients simples et très peu transformés, sélectionnés pour leurs bienfaits naturels pour la santé et non comme une petite partie d’un tout composé de nombreux ingrédients modifiés et contre nature.

Pour commencer, l’alimentation étant notre carburant naturel et représentant une activité quotidienne, la meilleure première approche reste d’adopter une alimentation la plus naturelle et la moins transformée possible. « Que l’alimentation soit ta médecine » disait Hippocrate.

Vouloir prendre des remèdes, même naturels, alors que notre mode de vie et d’alimentation ne sont pas optimaux, n’aura pas un effet très spectaculaire et ne constituera qu’un pansement provisoire avant le prochain épisode de faiblesse du corps face aux agressions extérieures.

Bien que me soignant avec de l’homéopathie et des huiles essentielles, cela ne m’empêchait pas d’être malade systématiquement au moins une fois en hiver toute mon enfance, mon adolescence et mon début de jeune adulte. Ce n’est que lorsque j’ai introduit les smoothies verts dans mon alimentation que les choses ont radicalement changé, passant d’angines blanches horriblement douloureuses à plus rien du tout depuis 12 ans !

Vous comprendrez pourquoi je suis tellement enthousiasmée par ces merveilleuses boissons vertes, tellement faciles à intégrer au quotidien et qui m’ont soutenu toutes ces années même lorsque mes revenus étaient très faibles et que je pouvais difficilement avoir une alimentation idéale (et que je ne pouvais pas, financièrement, boire des jus verts).

Un simple challenge de 28 jours a suffit à convaincre des centaines de personnes des vertus des smoothies verts et de leur praticité.

 Challenge tout confort

 

En dehors de cette solution « miracle », voici deux préparations contenant simplement 4 ingrédients qui pourront vous aider en cas de faiblesse ou aider un de vos proches qui n’aurait pas encore adopté de meilleures habitudes de vie.

 

Vinaigre de cidre, citron, miel cru et cannelle

Bien que très simple à préparer et sans ingrédient rare ou difficile à trouver, ce tonique a un spectre d’action très large. Il peut soulager la constipation, réduire l’inflammation, soutenir la fonction rénale et le système cardiovasculaire, prévenir ou combattre les infections des voies urinaires, protéger contre les attaques bactériennes, fongiques ou virales. 

Le secret pour que ce tonique soit aussi efficace est de ne choisir que des ingrédients de la plus haute qualité. Si vous voulez des résultats à la hauteur de vos attentes, ce n’est pas le moment de vous soucier de votre portefeuille. C’est un investissement tout à fait valable et justifié

Avec cela à l’esprit, voici les recommandations pour chaque ingrédient :

Le vinaigre de cidre doit être cru (non pasteurisé) et biologique. Le fait qu’il soit cru signifie qu’il contient toujours les cultures actives qui soutiennent votre biome intestinal et renforcent votre système immunitaire. Le fait qu’il soit biologique signifie que les pommes à partir desquelles il a été fabriqué ne pas imbibées de pesticides, de métaux lourds et de toxines qui passeraient dans votre système et réuniraient tous vos efforts.

Lorsque le vinaigre de cidre n’est pas filtré, un dépôt épais appelé « mère » (une accumulation de bactéries bienfaisantes et de levures qui transforme les pommes en vinaigre et qui permet de refaire du cidre) est présent dans la bouteille.

 

Le miel doit être cru et également biologique. Le fait qu’il soit biologique implique que les abeilles n’ont pas butiné des fleurs ou des plantes qui sont traitées avec des pesticides, des herbicides ou autres traitements nocifs pour votre santé.

Cela garantit que vous avez du miel de la plus haute qualité provenant de sources connues. Le fait qu’il soit cru implique que le miel n’a pas été pasteurisé. La pasteurisation est un processus qui augmente supposément sa durée de conservation mais qui en fait n’en fait rien dans la mesure où le miel se conserve quasiment indéfiniment grâce à sa haute teneur en sucres et en plus le rend biologiquement inactif en tuant les précieuses enzymes présentes en grande quantité dans le miel. Ce qui rend le miel cru tellement puissant et sans comparaison possible avec le miel pasteurisé.

 

La cannelle, bien sûr, doit être aussi issue de l’agriculture biologique. Comme pour les autres ingrédients, choisir de la cannelle non biologique, vous expose à l’ingestion de toxines nocives et de métaux lourds qui peuvent avoir un impact très négatif sur votre santé.

La cannelle a de nombreuses propriétés comme celle très intéressante de réguler le taux de sucre dans le sang et d’aider à se sevrer de la saveur sucrée. J’aime en mettre dans mes smoothies verts le matin (voir cette recette en vidéo). Le taux de sucre sanguin du matin étant déterminant pour celui du reste de la journée, c’est le meilleur moment de la consommer.

La cannelle a un spectre d’action très large et est un antiseptique majeur. C’est une excellente source de vitamines A et B ainsi que de minéraux comme le chrome, le zinc, le fer et le calcium.

Elle est particulièrement intéressante dans les cas de diarrhées, de nausées, de vomissements, d’indigestion, de flatulences et d’arthrite. Elle est connue pour raccourcir la durée de la grippe ainsi que pour soulager la congestion et libérer du mucus. Elle améliore la circulation sanguine et contient des composés anti-coagulants qui aident à prévenir les attaques cardiaques et les AVC. 

Elle améliore les fonctions cognitives et est excellente pour lutter contre l’inflammation, fait intéressant pour lutter contre toute maladie. Elle agit également sur les parasites intestinaux. 

A défaut de cannelle en poudre de qualité, vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de cannelle biologique. Les huiles essentielles étant très puissantes, renseignez-vous auprès d’un spécialiste ou du pharmacien avant de les utiliser. Sous cette forme, il n’est pas recommandé de l’utiliser trop souvent.

 

1er tonique :

Pour 500 ml de vinaigre de cidre,  ajoutez 250 ml de miel cru et 2 c. à café de cannelle en poudre dans un bocal en verre. Si vous utilisez de l’huile essentielle de cannelle, mélangez 3 gouttes dans le miel avant de diluer le tout dans le vinaigre.

Mélangez énergiquement.

Conservez ce « sirop » dans un endroit frais et sec en gardant à l’esprit que le mettre au réfrigérateur fera durcir le miel et le déposera au fond du bocal. 

Prenez quelques gorgées le matin et de nouveau le soir. Cela suffira pour profiter de tous les bienfaits de ce tonique.

 

2ème tonique :

Une autre utilisation des propriétés du vinaigre de cidre avec cet autre tonique qui cette fois sera prêt en quelques secondes si vous avez les ingrédients.

Tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude minérale filtrée à température ambiante, de vinaigre de cidre non pasteurisé et biologique et d’un demi citron bio également.

Remplissez un verre d’eau tiède, ajoutez le jus du demi citron et une cuillerée à café de vinaigre de cidre.Buvez le tout lentement le matin au lever. 

Bien sûr, là encore la qualité des ingrédients à toute son importance. L’eau devrait provenir idéalement de bouteilles en verre ou d’eau filtrée. cela vous garantit que cette boisson-santé ne vous apporte pas de toxines supplémentaires, ce qui serait contre-productif.

 

Boire l’un de ces toniques chaque matin au lever et avant de consommer autre chose, est une excellente façon de commencer la journée. Ils stimulent la digestion, aident à l’expulsion des toxines du foie, favorisent l’élimination par un meilleur péristaltisme et soutiennent votre capital enzymatique.

 

Commencez bien l’année en adoptant de petits gestes qui vous apporteront beaucoup de bienfaits.

Nadège